samedi 18 avril 2020

Mémé - Philippe Torreton

En résumé.

Au travers de ses souvenirs de jeune enfant et de grand adulte, Philippe TORRETON nous embarque dans un petit coin de Normandie à la rencontre de sa Mémé. Femme qui a connu la guerre, le divorce, le bonheur d'avoir des enfants et des petits-enfants, les fins de mois difficiles, les mains sales après avoir gratté la terre pour quelques navets, l'usine, la bricole et le mobilier en Formica. Femme de peu, à la vie anonyme, comme la plupart de nos Mémés, ayant habité la même Terre que nous mais ayant connu un autre monde. Femme ordinaire mais emblème de toutes nos Mémés.

Mon avis.

Je reçus ce livre des mains de mon amoureux il y a déjà quelques années. Bien plus que le thème, j'avais été alors attirée par les illustrations de Giovanna GIULIANO qui font vivre, avec beaucoup de grâce et de douceur, le texte de Philipe TORRETON dans cette version illustrée proposée par les éditions J'ai lu. Malgré tout l'attrait pour ce livre, il m'a fallu beaucoup de temps pour le sortir de ma Pile à Lire, attendant le bon moment et surtout le printemps pour faire honneur à cette couverture aux couleurs des fleurs nouvelles.

De Philipe TORRETON, je dois avouer que je ne connaissais pas grand chose, en dehors des grands poncifs, un homme médiatisé, compagnon pendant quelques années de Claire CHAZAL et comédien de la Comédie Française. Au vue de sa carrière bien remplie, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir de lui. Cela dit, après la lecture de Mémé, je peux affirmer que je connais déjà trois choses supplémentaires à son sujet : il est normand, nous avons les mêmes grands-mères et il est un écrivain doué. Dans ce court récit, les souvenirs sont jetés pêle-mêle, sans suivre de fil conducteur autre que le déroulement d'une pensée tellement accaparée par l'émotion qu'elle ne peut plus suivre un raisonnement organisé. Les souvenirs font appel à tous les sens : l'odeur des pommes qui macèrent pour devenir cidre, le goût des plats traditionnels de Mémé, sa peau douce contre la joue, tous ses mots que l'on n'entend pas et le réconfort qu'on ressent quand on la voit. L'auteur décrit avec beaucoup de douceur et de respect l'univers de cette femme qui a courbé le dos toute sa vie sans rien demander. Les mots s'alignent, délicats et emplis de poésie, pour un dernier hommage à cette femme qui a eu un si grand rôle dans la vie de son petit fils.

L'émotion ressentie pendant ces quelques pages vient de la délicatesse des mots et tournures de phrases employées, mais aussi de ce qu'ils racontent. Mémé est mes grands-mères. Même si nous habitons toutes les trois à l'opposé de la Normandie, c'est le même genre de souvenirs qui nous habitent, des souvenirs universels qui font vibrer notre âme d'enfant et de petite-fille ou de petit-fils. Tout au long de ma lecture, j'ai eu la sensation de revivre ces passages, éclairs, ou traînant en longueur lors des repas de famille, chez mes mémés à moi, qui elles aussi ont courbé l'échine pour gagner trois fois rien, qui elles aussi ne disaient rien, trop occupées à respecter cette pudeur des anciens, qui elles aussi s'accomodaient des restes et des mêmes objets, jusqu'à la déformation de la cuillère à soupe trentenaire.Toutes ses façons de vivre, à l'opposé de ce que nous vivons actuellement, le consumérisme, le narcissisme, le besoin de faire savoir au monde entier que l'on existe, quitte à se rendre ridicule et à gaspiller les dernières ressources que nous offre généreusement notre nature. C'est aussi un point abordé par l'auteur et que je partage avec lui, cette humilité et modestie de nos mémés, trop discrètes pour faire savoir au monde qu'elles avaient raison sur toute la ligne.

Amoureux de votre mémé ou nostalgique d'une époque révolue, je vous conseille cette parenthèse de douceur. Elle ne vous prendra que quelques heures mais vous fera remonter le temps sans quitter le canapé ou le siège du métro, petite pause dans un quotidien où l'on perd l'essentiel.
Dernières infos.

Mémé a été publié en 2017 et compte 168 pages.

Ma note.
Challenges.

Défi lecture 2020 : Consigne 84 - Livre qui contient une citation (p.102 : Citation extraite du Bateau ivre de RAIMBAUD).

2 commentaires:

  1. C'est un bel ouvrage, où l'auteur rend hommage à sa Mémé, qui représentait tant pour lui... J'ai trouvé ce livre touchant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis, un petit livre très émouvant, qui doit parler à la plupart des lecteurs qui le lisent...
      Merci d'être passée par ici !

      Supprimer