dimanche 26 avril 2020

La libraire de la place aux herbes - Eric De Kermel

En résumé.

Mère de deux grands enfants et mariée à un homme aimant, Nathalie, professeur de lettres pendant plusieurs années en région parisienne, décide de tout plaquer pour changer de vie. Suite à sa décision, la petite famille pose ses valises à Uzès, charmante petite ville du Gard. Nathalie y reprend une librairie sur la Place aux Herbes, place pittoresque aux arcades chargées d'histoire et qui invite à la flanerie. L'ouverture de la librairie est un succès, les lecteurs s'y succèdent et Nathalie devient au fur et à mesure des rencontres bien plus qu'une professionnelle du livre. Grâce à ses conseils lecture avisés, elle va peu à peu cotoyer l'intimité de ses clients et oser les guider sur le chemin du bonheur. Ce sont les destins de ces personnes qui ont changé sa vie qu'elle raconte dans ces quelques pages.

Mon avis.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis quelques temps. Une couverture printanière et colorée, une histoire qui m'avait l'air de tenir la route, j'avais glissé ce livre dans ma liste des "Pourquoi pas ?". Le hasard est venu précipiter les choses puisque je reçus ce livre des mains de ma tante, contre une invitation à savourer un bon pot-au-feu. Déjà, le partage était présent avant-même la lecture du livre. Reçu en Novembre, je me gardais pourtant cette lecture toute fraîche pour l'arrivée des beaux jours.

D'emblée, je peux dire que cette lecture m'a laissé une impression mitigée. Du très bon et du très mauvais se côtoient durant ces quelques pages. Je vais essayer de commencer par le très bon. Déjà, le roman a quelque chose de très réaliste. On y côtoie des personnages simples et authentiques, à commencer par Nathalie, dont on pourrait croire qu'elle existe vraiment et qu'elle rédige vraiment une autobiographie. Le style d'écriture, la simplicité des événements narrés et le réalisme du contexte (petite ville du Sud de la France) nous amène à penser que l'on partage réellement le quotidien de cette libraire de la Place aux Herbes, même si l'on est vite rattrapé par le côté trop bienveillant pour être vrai dans un deuxième temps (j'y reviendrai plus tard). J'ai également apprécié la place et le rôle qui sont donnés à l'objet livre : celui-ci est errigé comme vecteur de bien-être, objet qui invite au voyage, au développement de soi, mais aussi révélateur d'une personnalité. En tant que passionné par la lecture et les livres, on ne peut qu'aller dans le sens de cette proposition et je dirais même que cela fait du bien de voir que le lecteur peut être considéré comme quelqu'un d'ouvert aux rencontres, au partage, et qu'il n'est pas seulement cette personne cérébrale, introvertie et solitaire qui est souvent le cliché du "petit rat de bibliothèque". Enfin, ce que j'ai le plus aimé est les conseils de lecture que distillent Nathalie au fil de ses rencontres. Ceux-ci sont récapitulés en fin de livre, ce qui est pratique si l'on veut essayer d'en lire quelques uns. Ces conseils de lecture s'orientent souvent vers des auteurs classiques mais il semblerait qu'il y ait d'autres pépites, méconnues, mais que je serais curieuse de découvrir à l'occasion. 

A présent, passons aux déceptions. Si je reste toujours un peu frileuse avec les livres qui s'orientent vers la catégorie "développement personnel", c'est que je trouve qu'il y a souvent trop de clichés à mon goût, du genre "il faut savourer l'instant présent", "il faut vivre ses rêves", "le partage et l'ouverture à l'autre sont la clé du bonheur". Je ne dis pas que ces conseils ne sont pas à suivre mais ils nient à mon avis tout une partie d'une réalité qui nous dépasse et si c'était si facile, nous le ferions déjà tous ! Je les trouve donc toujours un peu niais, et ce livre ne déroge pas à la règle. Si l'ambiance générale nous projette dans un monde réel, les rencontres avec les différents clients, qui constituent la majeure partie du livre puisque chaque chapitre est dédié à une rencontre, ont quelque chose d'irréel. La posture de Nathalie, en tant que sage, est elle-même irréelle et cela devient agaçant au fil des pages. On peine à croire que les problèmes avancés par ces gens peuvent être si vite résolus, juste avec l'aide de la libraire. D'autre part, les conseils qu'elle donne sont pour moi trop niais, bien pensants et dégoulinant de guimauve enrobée de caramel aux éclats de sucre. C'est dommage car ce côté prend trop d'importance au fil des pages et il vient finalement gâcher une idée qui aurait pu être bonne si elle en était restée au stade de rencontres et de partages d'expériences et lectures. Les personnages que la libraire rencontre ne m'ont pas vraiment marquée. J'en ai déjà oublié la plupart.

Je ne vais pas m'étendre davantage, vous l'aurez compris, une lecture en demie-teinte pour moi. Le réel intérêt de ce livre réside dans la découverte de nouveaux titres à placer dans sa Pile à Lire et dans l'hommage qui est rendu à l'objet livre.
Denières infos.

La libraire de la place aux herbes a été publié en 2017 et compte 278 pages.

Ma note.
Challenges.

Défi lecture 2020 : Consigne 42 - Livre dont le titre contient un nom de métier (libraire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire