dimanche 5 avril 2020

Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir

En résumé.

Simone DE BEAUVOIR, célèbre écrivain et philosophe, principalement connue pour son ouvrage "Le deuxième sexe" et pour avoir fait avancer la cause des femmes, revient dans ce livre sur son enfance, son adolescence et l'entrée dans sa vie de jeune femme. Née dans une famille bourgeoise, d'une mère très pieuse et un peu pincée, et d'un père plutôt fantasque et passionné de théâtre, Simonde DE BEAUVOIR s'est peu à peu construite, tantôt en accord avec les idéaux de ses parents, tantôt en opposition. Ce sont véritablement les livres qui l'aident à avancer et c'est auprès d'eux qu'elle trouve des réponses aux innombrables questions qu'elle se pose. Ils jouent aussi le rôle de l'ami qui console lorsque la jeune Simone sera prise dans des tourments sentimentaux inextricables. De ses premières années à son obtention de l'agrégation de philosophie - année au cours de laquelle elle rencontre Jean-Paul SARTRE - nous découvrons, dans ces quelques pages, les éléments fondateurs de la pensée de cette grande intellectuelle française.

Mon avis.

De Simone DE BEAUVOIR, je ne connaissais pas grand chose à vrai dire. L'auteur du "Deuxième Sexe", oui, la compagne de Jean-Paul SARTRE, oui aussi, mais ça s'arrêtait là. C'est mon amoureux qui a d'abord lu ce bout d'autobiographie puis il me l'a conseillé, car certains passages lui faisaient penser à moi. C'est donc avec empressement et curiosité que je me plongeai dans cet écrit, à la recherche de réponses que je me suis moi-même posée il y a quelques années.

Difficile de donner un avis critique sur les écrits d'un intellectuel aussi charismatique et reconnu que Simone DE BEAUVOIR. Alors je vais juste livrer ici mon impression de lectrice, en toute humilité et sans prétention aucune. La première impression qui me vient est celle d'une lecture longue et laborieuse. Les premières pages, où elle raconte essentiellement son enfance m'ont vite lassée, je peinais à m'identifier à elle, petite fille née dans une famille bourgeoise et à l'éducation marquée par la religion chrétienne. Je ne maîtrisais quasiment aucune référence historique qui borde son récit, et donc je me suis trouvée bien en peine d'imaginer une ambiance à ses souvenirs. Cette impression de longueur s'est poursuivie tout au long de ma lecture, mais elle s'est un peu apaisée, avec l'évolution de Simone vers des raisonnements plus adultes et les nouvelles rencontres qu'elle fait au fil des années. Autant j'ai trouvé la narration de son amitité avec Zaza intéressante, autout la narration de sa pseudo-histoire d'amour avec son cousin Jacques m'a vraiment ennuyée et m'a paru interminable. Ce sentiment d'interminable est, je crois, renforcé par le fait que tout est rédigé d'un bloc. Le récit est seulement scindé en quatre parties qui correspondent peu ou prou aux ruptures qui viennent poser les jalons de l'évoluation de sa pensée. A l'intérieur de ces parties, au nombre de pages conséquent, aucun chapitre, seules quelques coupures imposées par les paragraphes. Là où les chapitres contribuent habituellement au rythme dans une histoire, ici la pensée se déploie de façon illimitée, selon le propre rythme de son auteur et le lecteur peut parfois s'y noyer.

La deuxième impression qui me vient est plus positive. J'ai vraiment apprécié certains passages, certaines réflexions dans lesquelles j'ai pu un peu m'identifier. Il va de soi que je n'ai pas l'intelligence de Simone DE BEAUVOIR mais là où nous nous rejoignons, c'est sur le côté humain, nous sommes toutes les deux des femmes. J'ai apprécié ces passages où elle raconte le bonheur que lui procurent les livres et surtout l'aide qu'ils lui apportent lorsqu'elle traverse des passages délicats. Même si je ne connais pas la moitié des références littéraires qu'elle donne (ou du moins, que de nom), j'ai aimé son rapport intime à ces histoires qui l'aident à se positionner dans la vie. J'ai aussi aimé la narration de ses épisodes dépressifs comme euphoriques car peu de gens connaissent ces montagnes russes désagréables, qui plongent l'être qui en est la victime tantôt dans le déssaroi le plus complet, tantôt dans la joie la plus intense. J'ai aussi aimé la personne qu'est Simone DE BEAUVOIR. J'ai aimé le fait qu'elle ne soit pas, durant ces premières années en tout cas (après je ne sais pas), uniquement tournée sur sa carrière professionnelle et sa réussite. Elle reste encore très influencée par les relations qu'elle noue, notamment avec ses amis, et ce sont celles-là qui la font souffrir ou qui sont au coeur de son épanouissement, plus que la réussite à je ne sais quel examen élitiste. 

La dernière impression qui me vient est la satisfaction. La satisfaction d'avoir rencontré cette femme dont je connais désormais un peu plus que les grands poncifs qui nous sont servis habituellement. Je ne suis pas sûre de me plonger dans l'immédiat dans un autre de ses livres, qui sont quand même des gros morceaux, mais d'ici quelques années, et si cela correspond à mon humeur, pourquoi pas.

Une lecture aux premières notes de longueur et d'ennui mais qui prend de la saveur et du caractère au fur et à mesure de la dégustation. Je vous conseille ce livre si vous avez envie d'en savoir plus sur cette femme que l'on ne présente plus. Préparez vous tout de même à une lecture laborieuse, ce n'est pas le genre de lecture divertisante que l'on lit au bord de la plage !
Dernières infos.

Mémoires d'une jeune fille rangée a été publié en 1958 et compte 473 pages.

Ma note.
Challenges.

Défi lecture 2020 : Consigne 30 - Livre écrit par une femme (à lire durant le mois de Mars).
* Les 100 livres à lire au moins une fois (14/100)

2 commentaires:

  1. Un livre intéressant, difficile à chroniquer comme tu le dis très bien. Comme toi, en terminant cette lecture, j'ai ressenti la satisfaction d'avoir rencontré ce grand esprit, cette femme qui reste un modèle et une icône. J'ai lu ce livre il y'a plusieurs années, c'était celui qui m'attirait le plus chez Simone de Beauvoir et je me suis dit que c'était le meilleur moyen d'en apprendre plus sur elle, au-delà de ce que l'on connaît d'elle déjà (la liaison avec Sartre, l'implication féministe etc...). Une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos avis se rejoignent complètement. Je suis heureuse de l'avoir croisée au travers de cet écrit. Pour autant, je ne suis pas sûre de retenter l'expérience "Simone DE BEAUVOIR", ou peut-être dans quelques années...

      Supprimer