samedi 22 juin 2019

Les contes du chat perché - Marcel Aymé

En résumé.

Delphine et Marinette sont deux petites filles espiègles qui habitent une ferme extraordinaire - une ferme dans laquelle les animaux sont doués de parole. Bien loin des préoccupations scolaires ou des travaux des champs imposés par leurs parents, des fermiers rustres et peu enclins à la tendresse, nos deux héroïnes préfèrent s'amuser et converser avec leurs amis les animaux de la ferme. Dans chacun des dix-sept contes proposés par Marcel Aymé, elles s'allient à eux pour jouer de mauvais tours aux parents.

Mon avis.

Je vous propose une plongée dans le monde de l'enfance avec ce livre déniché dans une boîte à livres située dans un village voisin du mien. Dès que je l'ai aperçu, je me suis jetée dessus, guidée par mes souvenirs d'enfance, lorsque Les contes du chat perché étaient diffusés chaque matin ou chaque après-midi sur France 3. A l'époque, j'étais une véritable fan des aventures de Delphine et Marinette, ainsi que de leurs fidèles animaux. Une vingtaine d'années s'est écoulée depuis (ça y est, je parle comme une vieille personne) mais le plaisir de les retrouver est intact.

Ces contes s'adressent en premier lieu à un public jeunesse mais les adultes peuvent également y trouver leur bonheur. Personnellement, ils m'ont offert une pause dans mes lectures habituelles, un peu plus terre à terre. En grandissant, je me suis peu à peu éloignée de l'univers des contes et j'ai fini par oublier à quel point son format - de petites histoires (une vingtaine de pages) avec une morale à la fin - était appréciable. De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, le dessin premier de l'auteur n'était pas de s'attarder sur la morale de chaque histoire. Pour autant, il y en a bien une. Elle est plus ou moins développée en fonction des contes. Parfois, elle m'est apparue clairement, comme dans le tout premier conte, La patte du chat, parfois je n'ai pas su la déceler. Toutefois, ce qui est certain, c'est que les enfants et les animaux, habituellement personnages naïfs et à éduquer, sont ici les éducateurs et les plus raisonnables, comparés au parents qui obéissent à leurs vils instincts et qui ont une vision purement capitaliste de leurs animaux, et même de leurs filles qui doivent absolument réussir à l'école et être utiles dans les travaux des champs. Ainsi, les deux univers s'affrontent, celui des affects, de la tendresse et celui de la logique économique.

Chaque conte peut être lu indépendamment des autres, il n'y a pas vraiment de fil rouge entre les dix-sept contes. Bien évidemment, on retrouve toujours Delphine et Marinette ainsi que les parents, qui ne sont d'ailleurs pas nommés, mais les animaux changent, ainsi que leur personnalité. En fait, chaque conte met en valeur un ou plusieurs animaux (par exemple : Le paon, Les bœufs, ...). Ceux-ci varient d'un conte à un autre. Au début de ma lecture, je les ai lus les uns après les autres puis arrivée en milieu de livre, j'ai éprouvé le besoin d'en lire un de temps et en temps et à côté, j'avais commencé un autre livre avec cette fois-ci, une véritable histoire. Ainsi, même si j'ai beaucoup aimé le format et le contenu de chaque conte, j'ai fini par m'en lasser mais cela ne m'a pas empêchée d'aller jusqu'au bout de ma lecture.

Un petit livre que je vous conseille si vous êtes plutôt d'humeur nostalgique, avec l'envie de retrouver vos souvenirs d'enfance. Ou bien si vous avez envie de lire de petits contes tout innocents et qui vous envelopperont de tendresse.
Dernières infos.

Les contes du chat perché ont été publiés en 1939 et comptent 378 pages. Après avoir cherché pendant de longues minutes sur la toile, peu d'adaptations en dessin animé sont encore disponibles, à mon plus grand regret.

Ma note.

4 commentaires:

  1. Oh ! Mais moi aussi j'adorais ces petites histoires. La plus marquante pour moi c'était bien sûr La patte du chat. En dessin animé ou en livre j'avais adoré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance de te souvenir du dessin animé ! A part les graphismes et le style général, j'ai tout oublié... Dommage qu'ils ne soient plus disponibles...

      Supprimer
  2. Je l'ai emprunté deux fois à la bibliothèque pour les lire à ma fille (8 ans). J'en avais gardé une bonne impression… mais pour le moment, elle n'a pas accroché. Tant pis, je réessaierai plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à réessayer un peu plus tard ! Je ne sais pas si j'aurais accroché aux histoires écrites étant petite... C'est la version dessin animé qui m'a d'abord beaucoup plu.

      Supprimer