samedi 15 juin 2019

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

En résumé.

Du haut de ses neuf ans, Icare, mieux connu sous le nom de Courgette, est un enfant gai et joyeux mais que la vie écorche : un papa parti faire le tour du monde avec "sa poule", une maman qui n'a d'intérêt que pour la bière et la télé, pas de frères, pas de sœurs. Alors un jour, pour crever le ciel qui lui apporte tant de malheurs, il tente de percer les nuages à coups de revolver, trouvé dans les affaires de sa mère. Seulement, ce n'est pas le ciel qui va succomber à ces attaques, mais sa mère. Suite à une décision de justice, Courgette est placé en maison d’accueil. Entre les farces avec son copain Simon, les grandes discussions avec les "zéducateurs" et son histoire d'amour avec Camille, Courgette va connaître les meilleurs moments de son enfance.

Mon avis.

Comme bien souvent - crédule consommatrice que je suis - c'est d'abord la couverture qui m'a poussée à m'intéresser à ce livre. Travaillant dans le domaine de l'enfance difficile (même si mon lieu de travail n'a qu'un rapport très lointain avec celui décrit dans le livre), le thème a piqué ma curiosité. J'ai donc reçu ce livre lors d'un swap il y a déjà deux ou trois ans. Finalement, ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai tourné les premières pages.

Les débuts ont été un peu compliqués pour moi. Il faut dire que passer de Da Vinci Code de Dan BROWN à un livre narré à la première personne par un enfant de neuf ans, c'est rude ! J'ai donc eu des difficultés lors des premiers instants à me plonger dans cette histoire, déroutée par les choix stylistiques de Gilles PARIS. Le passé de Courgette et les événements qui le conduisent à être placé en maison d'accueil sont à mon sens un peu bâclés. Mais je pense que le projet de l'auteur était vraiment d'aborder la nouvelle vie de Courgette, et non de s'attarder sur ses conditions de vie difficiles. Ce livre est un livre résolument optimiste. La vie de Courgette, qui démarre plutôt mal - plus de parents et plus de famille, un meurtre sur la conscience - prend finalement un virage inattendu et, grâce aux rencontres qu'il fait, lui promet un avenir serein. Le fait que l'histoire soit racontée par un enfant ajoute à l'optimisme général et apporte de la légèreté, une certaine naïveté qui dédramatise complètement l'atrocité des événements. Cela évite que les faits soient abordés avec un apitoiement de rigueur et une pitié nécessaire. Là réside à mon sens la force du bouquin et c'est ce qui fait qu'il est apprécié par de nombreux lecteurs. D'ailleurs, le livre s'adresse aux enfants/adolescents comme aux adultes. Les enfants trouveront plutôt leur bonheur dans la deuxième partie du livre, en suivant les histoires d'amitié et d'amour du petit garçon. Les adultes porteront un autre regard sur l'histoire de Courgette, en retraçant son parcours et en se laissant emporter par un autre regard, plus optimiste, sur la situation.

De façon générale, j'ai plutôt été charmée par ma lecture de ce petit roman. J'ai apprécié toute la documentation qu'il y a autour de l'écriture de ce livre. Gilles PARIS a en effet rencontré et observé durant de longues périodes un instituteur, des psychologues, des éducateurs et autres professionnels de terrain travaillant auprès d'enfants placés en maison d'accueil. Même si l'histoire est purement fictive, elle part quand même d'un fond de vérité et de la réalité de terrain. Une réalité qui sert de cadre au déroulement de l'histoire mais l'auteur n'hésite pas non plus à s'en écarter. Certains faits m'ont paru particulièrement romancés. Je pense surtout à l'adoption de Courgette par le gendarme qui semble se faire en un claquement de doigts, alors que le chemin doit être bien long en réalité. L'histoire d'amour entre Camille et Courgette semble aussi trop facile. Je doute que dans les maisons d'accueil, on laisse deux jeunes s'aimer autant à la vue de tout le monde... Bon, quelques petits écarts qui ont vite fait de nous rappeler que nous sommes dans une fiction mais qui ne sont pas dérangeants, ils contribuent à la magie de l'histoire de Courgette !

En résumé, je vous conseille ce livre qui, de part son thème et sa plume, rompt avec des lectures plus ordinaires. Cela fait du bien parfois de changer d'angle de vue et de se replonger dans l'univers enfantin, même s'il n'est pas toujours rose.
Mon avis.

Autobiographie d'une courgette date de 2002 et compte 265 pages. Un film d'animation, réalisé avec des personnages en pâte à modeler, Ma vie de courgette, est sorti en 2016.

Ma note.

2 commentaires:

  1. Oui hein... l'adoption de Courgette se fait en un claquement de doigts. Bizarre, fin un peu rapide. Mais globalement bon souvenir. Contente que ça t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement qu'on partage le même avis sur ce livre. Mais comme tu dis, c'est globalement un bon souvenir et je suis contente de l'avoir lu !

      Supprimer