jeudi 6 juin 2019

Throwback Thursday - Famille

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous créé par Betty Rose Books et repris par Carole de My-BoOks sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, il s'agit de proposer un livre en accord avec le thème que Carole nous aura concocté. Le but est de revenir sur des lectures passées mais aussi d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres blogueuses !

Cette semaine, le thème est Famille.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi :

Pierre et Jean
Guy de Maupassant

A cause d'un cruel manque de temps, cela fait huit mois que je n'ai pas participé au Throwback Thursday. Je suis donc heureuse d'être de retour et de pouvoir écrire cet article aujourd'hui. Le thème de la famille est un thème récurrent dans la littérature, parce qu'il est porteur d'enjeux et qu'il offre à l'écrivain la possibilité d'évoquer toute une palette d'émotions. J'avais donc plusieurs choix à disposition, mais j'ai décidé d'opter pour une lecture toute récente, un petit classique peu connu, Pierre et Jean de Guy de Maupassant.

En résumé : L'histoire se passe dans une famille bourgeoise du XIXème siècle, dans la ville portuaire du Havre. Pierre et Jean sont deux frères que tout oppose : l'un est blond quand l'autre est brun, l'un est avocat quand l'autre est médecin, l'un est calme et doux quand l'autre est colérique et impulsif. Le calme familial apparent est un jour ébranlé par l'annonce d'un héritage revenant exclusivement au cadet, Jean, suite au décès d'un vieil ami de la famille. La nouvelle divise, entre ceux qui profitent de cet argent tombé du ciel et ceux qui y voient l'occasion de déterrer de vieux secrets de famille. Ce qui est certain, c'est que l'amitié fraternelle de Pierre et Jean va voler en éclats.

Mon avis : Pierre et Jean est un court roman - ou une longue nouvelle - très accessible, et agréable à lire. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur s'intéresse aux sentiments de ses personnages, dont il dresse un portrait psychologique précis et juste. Tout au long du récit, le thème de la mer est très présent, celle-ci servant de métaphore aux tourments des personnages. En conclusion, je vous conseille ce petit livre qui explore toute la complexité des relations familiales. Si vous franchissez le pas, je vous conseille également de vous procurer le livre dans une édition augmentée, qui comprend une analyse de l'écrit, cela m'a aidée à y voir plus clair dans les problématiques abordées par l'auteur et à resituer le livre dans son temps.

2 commentaires:

  1. Bon retour parmi nous ! :)
    Je ne connais que de nom ce roman, lisant peu ce genre, mais il colle parfaitement au thème.
    merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer