jeudi 31 août 2017

Throwback Thursday - Du bruit pour rien

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Du bruit pour rien.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

Complètement cramé
Gilles Legardinier
Il y a un peu moins d'une année, je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque. Ayant vu les livres de Gilles Legardinier un peu partout dans les librairies et sur le web, j'ai eu envie de tenter l'expérience pour me faire mon propre avis. Je m'attendais à quelque chose de drôle et sans trop prise de tête. Je ne me suis pas trompée mais ce que je n'avais pas prévu est que ça basculerait dans un humour un peu lourd et des dialogues sans grand intérêt. Ce livre atteint quand même le 16,4 sur Livraddict (705 votes) alors que je ne lui octroyai à l'époque qu'un 14. 

En résumé: Andrew Blake est à la tête d'une entreprise florissante mais il commence à se lasser de sa routine, surtout depuis que sa femme est décédée et que sa fille a quitté le nid pour ses études. Il décide donc de tout plaquer pour s'établir en France en tant que majordome. Une fois arrivé au domaine de Beauvilliers, il fait la connaissance de personnages hauts en couleur, dont sa patronne, par ailleurs criblée de dettes. Il va jouer le rôle de psychologue qui sort toujours de son chapeau une astuce pour régler les problèmes des autres.

Mon avis: Voici un roman rempli de bienveillance et très facile à lire, sans se prendre la tête toutes les quatre phrases. Seulement, il aurait mérité un peu plus de profondeur. Au risque de me répéter, j'ai trouvé l'intrigue sans grande surprise, l'humour pas vraiment drôle et les mots d'Andrew pour remonter le moral de ses congénères sont remplis de platitudes. J'avais également trouvé le début assez long et les événements commencent à se précipiter seulement à moitié de livre. En bref, un livre qui fut un coup de cœur pour beaucoup de lecteurs séduits par son côté feel-good mais qui chez moi n'a pas provoqué grand chose!

5 commentaires:

  1. Un peu comme toi, j'ai un livre de Legardinier dans ma PàL, parce qu'à force de voir passer ses livres partout, j'ai envie de voir de quoi il retourne. Mais j'ai d'énormes préjugés sur ce type de roman censé être humoristique, parce que je suis assez difficile à faire rire dans mes lectures. Je verrai bien, je devrais le lire le mois prochain !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai plutôt bien apprécié celui-ci mais j'ai eu beaucoup de mal avec "quelqu'un pour qui trembler" que j'ai même abandonné. Et le dernier sorti "Le premier miracle" je ne l'ai pas acheté déjà pas attirée par le résumé :/

    RépondreSupprimer
  3. N'étant pas une fan de l'auteure... je peux comprendre.
    J'ai lu un roman qui s'appelle je crois "Désolée, je ne peux pas m'arrêter" et il m'a ennuyée. Pourtant, la plume de l'auteure est chouette mais bon.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu aucun roman de cet auteur et franchement je n'en ai pas envie!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu cet auteur et pour le moment, cela ne me tente pas énormément! Tu me confortes dans mon avis ;)

    RépondreSupprimer