vendredi 1 septembre 2017

C'est le 1er, je balance tout - Août 2017

Bonjour à tous!

Par manque de temps, cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas participé au C'est le 1er, je balance tout! Ce concept a été lancé par Lupiot du blog Allez vous faire lire. J'en suis très vite tombée amoureuse car j'en avais un peu assez de mes Bilans du mois qui n'étaient finalement qu'une énumération de mes lectures, sans grand intérêt. Ce rendez-vous vient rythmer les fins de mois et surtout il nous permet de découvrir plein de jolies lectures mais aussi plein de balades sur la toile, avec ou sans lien avec les livres, et ça, j'adore! 

Les règles sont très simples puisqu'il s'agit de retracer le mois écoulé au travers de quatre catégories que voici:

1. Le top et flop du mois dernier
2. Une chronique d'ailleurs
3. Un lien que nous avons adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
4. Une petite fierté 

Sans plus tarder commençons avec le top et flop du mois dernier.

Je suis très contente de ce mois d'Août! Pas moins de sept lectures, dont certains assez denses, c'est une belle prouesse qui ne va malheureusement pas durer puisque la rentrée est dans quelques jours. En plus de ça, deux pavés sont en haut de la liste de mes prochaines lectures, donc si j'arrive à lire deux livres en Septembre, je serai déjà contente!
Difficile d'être déçu par un Harry Potter ou un Agatha Christie... En dehors de ces deux lectures, j'ai vraiment beaucoup aimé Thérèse Desqueyroux qui m'a permise de découvrir l'univers de François Mauriac. Voici une histoire forte, où l'on partage les pensées d'une jeune femme brillante mais dont les conventions sociales ont fait volé en éclat ses rêves de petite fille. J'ai également été conquise par ma lecture de La lucidité - un livre qui nous interpelle sur l'état de santé de nos démocratie. Que se passerait-il si le vote blanc était majoritaire lors d'une prochaine élection? José Saramago, prix Nobel de Littérature nous propose sa possibilité.

J'ai été beaucoup moins séduite par la suite de Charlie et la chocolaterie. Je trouve que l'histoire n'est ni cohérente avec le premier opus ni dans ses deux parties. Certains faits sont tirés par les cheveux, l'intrigue m'a parfois paru longuette alors qu'il est censé y avoir de l'action. Non vraiment, on ne retrouve pas tout le charme et la magie des premières aventures de Charlie. J'ai été aussi moins emballée par Le cri de la mouette - l'autobiographie d'Emmanuelle Laborit, sourde, co-directrice de l'IVT à Paris et défenseur de la langue des signes. Je n'ai pas vraiment de raison de ne pas avoir apprécié cette lecture, c'est une juste une impression, une ambiance qui ne m'a pas enthousiasmée.

Continuons avec les chroniques vues d'ailleurs. Les nominés de ce mois-ci sont....

* Charlotte du blog Loca des livres. Cela fait un petit moment que je suis tombée pour la première fois sur son blog et j'y suis revenue tout récemment pour sa chronique sur Soeurs de miséricorde de Colombe Schnek, que j'ai dans ma PAL et qui ne va pas tarder à se retrouver entre mes mains! Ce que j'aime particulièrement dans son blog est la diversité de ses lectures, autant dans les genres littéraires que dans la nationalité des auteurs. Charlotte est étudiante en lettres espagnoles, d'où la curiosité pour de nouvelles aventures littéraires. Quand je serai en manque d'inspiration pour mes prochaines lectures, je n'hésiterai pas à aller y puiser quelques bonnes idées!

* Corentine du blog Un fil à la page. Mes pérégrinations sur Livraddict m'ont conduite un jour vers ce blog avec lequel je me suis tout de suite sentie en harmonie. J'ai avec l'auteur de ces chroniques très fouillées et précises beaucoup de lectures communes et j'aime en découvrir de nouvelles. Le style épuré du blog avec un accès direct au contenu me plaît vraiment. Tout comme le précédent, il va devenir une valeur sûre pour de nouvelles découvertes littéraires!

Je vous ai présenté la liste des nominées, à vous de déterminer la gagnante, sachant qu'elles peuvent l'être toutes les deux ! Enchaînons désormais avec les liens vers un tumblr qui j'espère vous fera sourire, un site shopping d'été même si celui-ci tire vers la fin et une chanson que j'adoooore!

* Ce tumblr Chers voisins qui est aussi un site Internet m'a été conseillé par une amie cet été et je me suis préssée d'y aller faire un tour. Comme vous vous en doutez, on peut y lire des mots que des voisins bien ou mal attentionnés se sont laissés. C'est très drôle et délicieux d'ironie. Je me souviens d'un particulièrement bien rédigé et dont je vais peut-être m'inspirer pour rappeler à ma voisine pianiste qu'elle n'est seule au monde.

* Comme vous l'avez peut-être deviné au travers de quelques chroniques sur ce blog, j'ai à coeur de consommer local et de m'assurer de la qualité des produits que j'achète. J'essaie le plus possible d'agir en accord avec mes convictions sur la necessité de protéger au mieux notre planète. Alors certes, ça coûte cher mais je préfère m'équiper à petites doses avec des achats qui dureront. D'où Les Rubans de Déothie, une fabrication artisanale de sandales que je trouve absolument magnifiques. Le principe est simple, vous achetez les sandales que vous agrémentez ensuite par des rubans tout colorés qui peuvent s'attacher de façons différentes. A la pointe de la mode tout en consommant français et de qualité!

* Il est à présent temps de mettre un peu de musique sur cet article! C'est ce que je vous propose avec une découverte toute récente d'un artiste qui est pourtant connu avec sa chanson Black Man in a White World. Je veux parler de Micheal Kiwanuka et de son album Love & Hate. Je suis tombée amoureuse de la toute première chanson Cold Little Heart qui dure près de 10 min dans sa version longue et que je n'arrête pas d'écouter en boucle, tout en rédigeant cet article. Mention spéciale aussi pour celle qui a donné le nom à son album, Love & Hate.



Terminons désormais avec la minute fierté et réhaussement d'un ego en perte de vitesse!

Un mois d'Août qui s'est déroulé plutôt tranquillement. J'ai profité de mes vacances sans réaliser de prouesse particulière, savourant chaque heure avant une rentrée qui promet d'être intense et un peu stressante. Mes vacances sur la côte landaise en compagnie de deux grandes amies que je connais déjà depuis 10 ans ont été l'occasion de jolis souvenirs et de belles lectures. 7 livres en un mois, c'est déjà pour moi une fierté. 


Je vous souhaite un excellent mois de Septembre!

2 commentaires:

  1. Ah !! Ce petit rendez-vous m'avait manqué ! :D Tu as raison, difficile d'être déçue par un Harry Potter :D
    Merci pour le partage de Kiwanuka, je ne connaissais pas mais je pense que c'est un univers musical qui peut totalement me plaire !
    Et tu m'as trop donné envie d'aller sur la côte landaise du coup XD
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire :) Je suis contente de t'avoir fait découvrir Kiwanuka, et j'espère que ça te plaira!
    Oooh oui je t'encourage vraiment à aller sur la côte landaise: des paysages encore sauvages, des gens sans prétention et de grandes plages qui nous permettent de ne pas être collé à notre voisin de serviette, c'est très agréable!
    Je te souhaite un excellent mois de Septembre!

    RépondreSupprimer