jeudi 10 août 2017

Throwback Thursday - Continent

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Continent.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

Kafka sur le rivage
Haruki Murakami
Faute de temps, je n'ai malheureusement pas pu participer à ce rendez-vous au cours des dernières semaines. Je vais tenter de me rattraper cette semaine avec ce thème qui nous promet de partir en voyage! Pour ma part, j'ai choisi de vous emmener au pays du soleil levant avec cet auteur qu'on ne présente plus, Haruki Murakami. Nombreux(ses) sont les lecteurs(rices) à l'avoir lu, j'attends donc vos commentaires car pour moi, ce fut une amère déception.

Résumé: L'histoire d'un jeune garçon de quinze ans qui fuit sa maison natale suite à une prophétie proférée par son père: "Tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère et ta sœur". Sur sa route, il rencontre un vieillard amnésique qui a été lui aussi contraint de quitter sa ville d'origine après avoir tué un serial-killer de chats. La réunion de ces deux destins provoque des événements pour le moins étranges et magiques: pluie de sangsues, etc...

Mon avis: C'est sûr qu'il ne faut pas vraiment s'attendre à du rationnel dans cette histoire... Le pouvoir des symboles et des métaphores y est très prégnant et il vaut mieux les comprendre pour entrer dans l'histoire... ce qui ne fut malheureusement pas mon cas. Je me suis vite sentie perdue au milieu de tous ces événements inexplicables. Je ne comprenais plus les liens ni le symbolique. Peut-être une relecture m'aiderait-elle à y voir plus clair... En tout cas, ne vous fiez pas à mon avis négatif car j'ai pu lire un tas d'avis élogieux et ce livre a été un véritable succès.

3 commentaires:

  1. Ca fait quelques tempsque je suis plutôt tentée par ce roman mais ce que tu en dis me refroidit un peu, j'ai peur de ne pas tout saisir du coup et de passer à côté... Je vais y réfléchir !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu cet auteur, mais il fait parti de ceux que je veux découvrir absolument!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu mais j'y compte bien !

    RépondreSupprimer