lundi 18 juillet 2022

Matilda - Roald Dahl

En résumé.

Du haut de ses cinq ans, Matilda est une petite fille curieuse et vive d'esprit, passionnée par les livres. A son âge, elle sait déjà lire, ayant appris toute seule, et a déjà découvert les plus grands classiques de la littérature anglaise. Jolie, intelligente, agréable, elle a tout pour faire la fierté de ses parents. Pour autant, sa famille ne lui accorde aucune attention. La mère de Matilda est une femme vulgaire, ayant pour principale occupation la télévision et les plateaux repas devant la télévision. Le père de Matilda est à la tête d'un garage dont l'activité principale est d'escroquer les clients en leur revendant des voitures d'occasion pourries mais trafiquées au préalable pour qu'elles paraissent neuves. Dans cet environnement délétère, Matilda a dû mal à trouver sa place et ne rêve que d'une chose : aller à l'école. Mais là aussi, les déceptions seront nombreuses. Ses journées seront gâchées par l'horrible Mademoiselle Legourdin, directrice à l'allure militaire, odieuse avec les enfants, et toujours à l'initiative de punitions inhumaines. Heureusement, Matilda pourra compter sur son enseignante, Mademoiselle Candy, jeune femme douce et sensible qui s'aperçoit rapidement de l'intelligence hors-norme de son élève. Ensemble, elles vont prouver que l'intelligence peut vaincre l'idiotie et la cruauté.

Mon avis.

J'ai découvert Matilda lorsque j'étais en 6ème, et je me souviens avoir apprécié ce roman jeunesse malicieux et ingénieux, comme la plupart des romans de Roald DAHL. J'étais curieuse de le relire avec mes yeux d'adulte, c'est désormais chose faite ! 

Comme bien souvent dans les romans jeunesse, il y a deux niveaux de lecture : celui pour les enfants et celui pour les adultes. Parlons d'abord de celui des enfants. Roman conseillé à partir de 9 ans par les éditions Gallimard Jeunesse, Matilda est construit comme un conte. Elle joue le rôle de Cendrillon, petite fille jolie, sensible et vive mais dont le potentiel est gâché par un environnement maltraitant. Sur sa route, elle va avoir affaire à d'autres personnages malfaisants. Néanmoins et comme dans la plupart des contes, elle triomphera et tout se terminera dans l'allégresse. Une trame narrative plutôt banale, des personnages caricaturaux, et pourtant cette histoire a tout pour plaire au jeune public, grâce aux petites notes d'humour dont fait preuve l'auteur. J'ai notamment beaucoup apprécié les coups pendables qu'elle prépare pour se venger du manque de considération de ses parents. Matilda a également tout de l'héroïne parfaite à laquelle chaque enfant aimerait s'identifier.

A présent, passons du côté des adultes. Comme dans tout bon conte qui se respecte, les personnages et l'intrigue sont en réalité au service d'un message de fond, d'une morale, de valeurs portées par l'auteur. Ici, plusieurs thématiques sont abordées : le danger des écrans vus comme un moyen d'abrutir les téléspectateurs, et leur retentissement dans la vie de famille (et dire que ce roman a été publié en 1988...), le machisme et plus généralement la supériorité masculine mais aussi la maltraitance infantile. Afin de bien marquer les lecteurs, Roald DAHL n'y est pas allé par quatre chemins tant les travers dénoncés sont exagérés, impossible de passer à côté. La morale de l'histoire est plutôt claire : ce sont finalement l'intelligence, la sensibilité et la douceur - qualités portées par une petite fille et par une jeune femme - qui finissent par l'emporter sur la cruauté et la bêtise.

J'ai apprécié de relire ce classique de la littérature jeunesse. C'est une lecture agréable, rapide et qui nous fait retomber en enfance. J'avoue que je suis friande des passages de "vengeance" de la part de Matilda, des tours toujours ingénieux que l'on aimerait parfois reproduire dans la réalité pour solutionner des situations qui peuvent nous paraître injustes. Néanmoins, j'ai un peu moins apprécié l'exagération générale du bouquin. Des personnages caricaturaux à l'extrême, ainsi que les talents exagérés de Matilda (qui a le pouvoir de déplacer des objets par la pensée tout de même !) n'ont pas plu à mon regard d'adulte qui aime bien le terre à terre.

Quoiqu'il en soit, une lecture plaisante à glisser dans sa poche, à partager avec les jeunes de son entourage, ou pas ! 
 Dernières infos.

Matilda a été publié en 1988 pour la version originale et compte 257 pages (avec beaucoup d'illustrations).

Ma note.
Challenges.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire