mercredi 20 juillet 2022

Les rois maudits - Maurice Druon

TOME 1 : Le roi de fer
 
En résumé :  Début du XIVème siècle, Philippe le Bel règne d'une main de fer sur le territoire qui composait alors la France. Père de quatre enfants, trois garçons et une fille - cette dernière étant marié au roi d'Angleterre - Philippe IV est certain que ses efforts pour réformer le royaume de France ne seront pas vains et que ses héritiers auront à cœur de poursuivre les luttes engagées pour centraliser le pouvoir. En attendant, le royaume est à sec, les caisses sont vides. Soutenu par ses plus proches conseillers, Philippe le Bel décide de mettre fin à l'organisation des Templiers, détentrice d'une fortune colossale, afin de faire main basse sur leurs biens financiers et immobiliers pour renflouer le Trésor. Après plusieurs années de procès dont l'objectif est de faire tomber un à un les Templiers, les quatre plus hauts dignitaires sont emmenés sur le bûcher. Au milieu d'une foule friande de ces événements, alors que les flammes commencent à s'emparer de lui et afin de se venger de l'injustice de la sanction, Jacques de Molay jette une malédiction sur le royaume de France : dans l'année, mourront le pape Clément, le Garde des Sceaux Guillaume de Nogaret et le roi, Philippe IV. Jacques de Molay appelle également à ce que leur dynastie soit maudite jusqu'à la septième génération.

Dans le même temps, des conflits d'héritage agitent l'Artois. Robert III d'Artois ne digère pas que Philippe le Bel ait confié les terres d'Artois à sa tante Mahaut suite aux décès de son père Philippe d'Artois, puis de son grand-père Robert II d'Artois. Afin de se venger, et de faire en sorte que son dû lui revienne, Robert d'Artois décide de faire tomber Mahaut dont les deux filles et la nièce ont été mariées aux fils de Philippe le Bel. Seulement ces jeunes filles ont des amants, et Robert d'Artois compte bien porter le scandale à la connaissance de tous, aidé par Isabelle, la fille de Philippe le Bel qui n'a jamais porté ses belles-sœurs dans son cœur.

Les petites histoires s'entremêlent, les chemins se croisent, le tout convergeant vers la grande Histoire, marquée par des années de tragédie, selon le souhait de Jacques de Molay.

Mon avis : Qu'il est difficile d'entamer les grands classiques, dont on connaît la renommée. On a toujours peu d'être déçu ou de passer à côté de quelque chose. Autant dire que l'enjeu étant grand lorsque j'ai tourné les premières pages de ce premier tome. Même si je prends plaisir à lire des romans historiques dont les connaissances restent toujours accessibles grâce à leur forme romancée, l'Histoire n'a jamais été ma tasse de thé. A mon plus grand regret, je confonds les dates, les personnages historiques, et les faits historiques ont bien du mal à s'inscrire dans ma mémoire. Ainsi, l'entrée dans cette intrigue fut un peu compliquée, heureusement que mon amoureux l'a lu en même temps que moi pour m'éclairer sur l'époque et les événements historiques qui ont marqué ce siècle de tourments. Comme vous avez pu le constater à la lecture du résumé, les personnages sont très nombreux (et encore, je ne les ai pas tous mentionnés !), tout comme les intrigues. Les coutumes et le système politique de l'époque sont également très différents des nôtres. Ainsi, si l'on n'a pas de connaissances au préalable, je trouve qu'il est difficile d'appréhender tous les tenants et les aboutissants à la simple lecture de ce roman de Maurice DRUON. Néanmoins, une fois que l'on a compris dans les grandes lignes les objectifs de chaque personnage, il est facile de s'immerger dans l'intrigue générale. J'ai apprécié en apprendre davantage sur cette période. L'auteur a fourni un travail important pour restituer de façon la plus fidèle possible les enjeux qui agitent le royaume de France, sans oublier les intérêts et sentiments de chacun des personnages qui ont des répercussions cruciales sur l'avenir de la France. Par définition, cette période de l'histoire de France est passionnante et promet plein de rebondissements. Le côté mystique, avec cette malédiction lancée par Jacques de Molay ne peut que nous interpeler puisqu'elle va se vérifier. Ce début de saga est prometteur pour la suite. Le style de Maurice DRUON est soutenu, difficile parfois d'avoir accès à tout ce qu'il écrit, mais l'ensemble reste quand même abordable. Je dirais qu'il faut un peu de patience et quelques efforts pour débuter puis ça roule tout seul une fois que la machine est lancée !

Ma note : 3/5

Challenges : 
Défi lecture 2022 : Consigne 20 - Livre où un personnage fait partie d'une guilde, une confrérie, une société secrète.  - 22/100

TOME 2 : La reine étranglée

En résumé :  Le roi Philippe Le Bel est mort, et c'est son fils, Louis X dit Louis le Hutin, qui monte sur le trône. Déjà son prestige est affaibli. Trompé par sa femme, désormais enfermée dans la tour de Nesle, il est moqué par les sujets du royaume. Malgré la famine qui sévit, sa priorité sera de se remarier afin d'améliorer son charisme et prouver qu'il peut apporter une descendance au royaume. Aveuglé par ce souhait, il s'intéresse peu aux autres affaires et se laisse manipulé tantôt par le clan de Valois, son oncle, tantôt par le clan de Marigny, homme de confiance qui a servi le royaume avec fidélité et honnêteté durant le règle de Philippe Le Bel. Charles de Valois et Enguerrand de Marigny se livrent une guerre sans merci au nom du pouvoir malsain ou de la volonté sincère de gouverner le royaume. Dans leurs jeux puérils, ils entraîneront le banquier Tolomei, influenceront la reine Marguerite de Navarre, et quantité d'autres personnages qui engageront, à leur manière, leur responsabilité dans la conduite des affaires du royaume.

Mon avis : J'attendais d'être en vacances pour me plonger dans ce second tome des Rois Maudits, car il faut quand même se l'avouer, il faut être concentré pour suivre tous les rebondissements que connaît le royaume de France au cours de ce XIVème siècle. Se replonger dans le style de Maurice DRUON demande un petit temps d'adaptation car la tournure des phrases ou le lexique sont parfois ardus, mais l'avantage est que l'on connaît déjà, grâce au premier tome, la majeure partie des personnages. Le seul qui est davantage exploré est Louis X. Très effacé pendant le règne de Philippe le Bel, voire moqué par son père qui trouve que son fils manque de virilité, on découvre un homme qui manque effectivement de poigne et de recul, qui se laisse aveugler par la trahison de son épouse et qui n'a qu'une idée en tête, se remarier, pour retrouver l'honneur perdu et effacer l'humiliation qu'il a dû endurer. Ce manque d'autorité, cette fragilité à gouverner vont laisser la place aux manigances politiques. Dans ce deuxième tome, il n'est pratiquement question que de cela, des joutes verbales, des complots, des coups fourrés entre le clan de Charles de Valois et le clan d'Enguerrand de Marigny. Dans l'ombre, les deux hommes s'activent pour accélérer ou ralentir le remariage de Louis X avec Clémence de Hongrie. Heureusement, on respire un peu lorsque Bouville et Guccio sont envoyés à Naples pour convaincre Clémence et sa mère de cette union à la couronne de France. Malgré la proximité géographique, on découvre une autre façon de vivre, dont la luminosité et la chaleur contrastent avec l'obscurité et la froideur de la tour de Nesle ou des appartements royaux. Ce voyage à Naples est synonyme de luxure, d'abondance (alors que le royaume de France est ruiné) mais aussi d'art, avec ce portrait de Clémence de Hongrie dont on suit quelques étapes. Au retour en France, c'est une autre réalité qui attend les deux voyageurs, puisque la famine s'abat sur la population et est aggravée par les manigances des prévôts. Le dénouement sera le point final d'un tome plein de tensions et de rivalité. Seule la mort apparaissait comme le dernier recours pour apaiser les conflits et accéder à la volonté du souverain. Voilà encore une fois un récit complet proposé par Maurice DRUON, qui explore avec précision et exhaustivité les arcanes du pouvoir. En tant que profane, j'ai plaisir à lire cette saga historique qui est à la fois divertissante mais aussi instructive. J'ai hâte d'entamer le troisième tome ! 

Ma note : 3/5

Challenges : 
Défi lecture 2022 : Consigne 23 - Livre avec des chapitres qui portent des titres - 38/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire