dimanche 22 mai 2022

Le temps des amours - Marcel Pagnol

En résumé.

Loin du chant des cigales et des collines ensoleillées, le jeune Marcel entame ses études supérieures. Le jeune homme studieux qu'il était jadis doit se faire une place parmi ses camarades qui ne sont jamais à cours d'imagination pour faire quelques bêtises. Il s'y mettra lui aussi, à tendre des pièges plein de malice à ses enseignants. Jusqu'à ce qu'il découvre la beauté de la poésie, à tel point qu'il se rêve déjà grand poète, faisant la fierté de ses cancres d'amis qui l'érigent en héros. Les vacances au milieu de la garrigue sont toujours d'actualité, et Marcel aura à cœur de soutenir son père et son oncle dans une partie de pétanque d'anthologie, pleine de rebondissements et de suspense. 

Mon avis.

Le temps des amours vient clore la tétralogie des Souvenirs d'enfance de Marcel PAGNOL. Ce quatrième tome, qui m'a été offert par des amis il y a bien des années déjà, est le moins abouti de tous. Alors qu'il en avait écrit l'essentiel, l'auteur n'a pas sauté le pas pour les faire publier. Après son décès, les divers chapitres ont donc été compilés par la maison d'édition et publiés à titre posthume.

Cela explique pourquoi ce livre peut laisser un goût d'inachevé et l'impression qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur entre les diverses histoires. Ainsi, plusieurs thèmes sont explorés, plusieurs souvenirs sont proposés au lecteur mais les transitions entre les chapitres sont inexistantes. J'ai vu à droite à gauche que cela avait pu gêné plusieurs lecteurs. Cela n'a pas été le cas pour moi, je savais à quoi m'attendre en entamant cet ultime tome et je l'ai lu chapitre après chapitre, comme des ultimes témoignages de la vie de Marcel PAGNOL et la dernière occasion de plonger dans cet univers si différent du nôtre, rempli d'innocence et d'authenticité. J'ai apprécié lire les frasques de Marcel et de ses amis. Leurs blagues malicieuses semblent appartenir à un autre temps et éveillent en moi un sentiment de nostalgie. Bien que je n'ai pas connu cette époque, j'aime lire la façon dont ces adolescents jouaient, bien loin des préoccupations adultes et de l'invasion des écrans dans nos vies. La sensation de voyager à cette époque reste très agréable et fait du bien, à l'heure où on peut parfois avoir l'impression que l’insouciance n'est plus permise à notre époque.

En revanche, ce qui m'a un peu manqué est les passages dans la maison de vacances, perdue au milieu de la garrigue, et les scènes en famille. Dans ce quatrième tome, il n'est point question du rire chantant d'Augustine, ni de la beauté de la tante Rose. Seuls Joseph et l'oncle font leur apparition lors d'une partie de pétanque devenu mythique. A la lecture de ce passage, on se reprend une bouffée de chaleur, de cigales, de citronnade à l'ombre des platanes, de gens qui chantent en parlant, au milieu de leurs amis et on replonge une fois de plus dans l'insouciance de l'époque. Contrairement à ce que pourrait nous laisser penser le titre, il n'est pas vraiment question d'amour dans ce tome. Mis à part Lagneau qui vit sa première expérience amoureuse, l'amour n'est pas un thème exploité. En revanche, l'amitié de Marcel pour ses amis - et réciproquement - est largement mise en avant. Dans les dernières pages, il est question d'un long chapitre sur un épisode de peste à Marseille, raconté par un personnage fantasque que Marcel et Lili ont rencontré dans les collines. Plusieurs lecteurs ont trouvé l'incursion d'un tel thème étrange et sans grand intérêt. C'est vrai que je n'ai pas bien compris non plus ce que ce chapitre venait faire là mais il reste intéressant à lire. Il détone avec le reste de l'histoire mais cette intrigue semblait tenir à cœur à Marcel PAGNOL.

Ce dernier tome des Souvenirs d'enfance de Marcel PAGNOL peut sembler décousu à tous ceux qui se sont plongés dans les trois premiers bouquins. J'en conviens. Néanmoins, ces ultimes souvenirs continuent à nous procurer de la joie, la joie d'imaginer une époque bien différente de la nôtre, où l'insouciance est reine et où les journées sont empreintes d'une chaleur réconfortante. C'est avec une petite pointe au cœur que je clos cette saga provençale.
Dernières infos.

Le temps des amours a été publié en 1977 et compte 253 pages.

Ma note.
Challenges.
 
Défi lecture 2022 : Consigne 96 - Livre dans lequel il y a une compétition sportive - 18/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire