samedi 2 avril 2022

S'adapter - Clara Dupont-Monod

En résumé.
 
Au cœur des Cévennes, la vie d'une famille bascule lorsque naît l'enfant, cet enfant qui ne verra jamais, qui ne marchera jamais, ne parlera jamais et n'atteindra très certainement jamais l'âge adulte. L'arrivée de ce dernier d'une fratrie de trois provoque une onde de choc dans ce territoire protégé par la beauté de nature, où rien de grave ne semble pouvoir se produire. Pourtant, les pierres racontent le désarroi de l'aîné pourtant si fort et si fier, dont l'assurance fond devant les yeux sombres de l'enfant. Elles racontent aussi la colère de la cadette qui ne parvient pas à éprouver le moindre sentiment pour ce frère qui vient la bousculer dans sa normalité mais qui lui vole aussi l'amour de son grand frère. Enfin, les pierres sont les témoins de l'arrivée du petit dernier qui devra faire sa place dans cette famille éprouvée par le chagrin et la crainte des mauvaises nouvelles.

Mon avis.

Je l'avoue sans fard, je me suis d'abord dirigée vers ce roman pour remplir une des consignes du Défi Lecture auquel je participe pour cette année encore. Dans la liste exhaustive des meilleurs livres de 2021, c'est "S'adapter" qui m'a tapé dans l’œil. Ce roman, multi-récompensé, aborde un thème qui m'est cher, celui du handicap et l'avis général étant plutôt très bon, je n'ai pas hésité à le découvrir à mon tour.

Au-delà de son thème poignant, ce roman mérite d'être découvert pour ses procédés narratifs originaux. Il est raconté à la manière d'un conte, et le narrateur n'est autre que les pierres qui se situent dans la cour de la maison cévenole de l'enfant. Elles qui sont neutres, détachées d'affect rendent compte des déboires de la famille d'une façon objective. Elles alignent les faits, dépersonnalisent ce drame qui se joue en n'employant aucun prénom pour désigner les membres de la famille, mais n'omettent aucun des sentiments qui agitent les autres enfants de la famille. A la fois proches physiquement de ces êtres qui déambulent devant elles mais peu concernés par leurs émotions humaines, leur prise de recul permet une analyse fine de la situation. Ainsi, ce roman qui se concentre sur le vécu de la fratrie permet de relater l'arrivée d'un enfant handicapé dans toute sa complexité. La bien-pensance n'est pas de mise et c'est ce que j'ai apprécié. Face au handicap, le réflexe est bien trop souvent la compassion, voire la pitié, les louanges faites aux proches pour leur courage, leur abnégation et leur résilience. Mais le handicap, ça peut être aussi les angoisses, le dégout, l'étrange, la gêne et la déception. Ces réactions sont habilement incarnées par les personnages de l'aîné et de la cadette, dont les personnalités vont être transformées par l'accueil de leur petit frère. Ainsi, pour une fois, l'angle de vue n'est pas celui des parents, mais celui de ces pierres qui s'intéressent aux autres enfants dont elles affectionnent la vivacité et l'adaptation. Au travers de ce narrateur atypique, l'auteur n'explore pas seulement l'enfant handicapé mais aussi les retentissements suite à son arrivée chez les autres membres de la fratrie.

La finesse et la pertinence de la plume de Clara DUPONT-MONOD sont également portées par la puissance des montagnes cévenoles. Ainsi, chaque sentiment, chaque émotion sont comparés aux phénomènes naturels qui font partie de la vie de ces familles dont les montagnes seraient des aïeux. L'aîné prend également soin d'éveiller l'enfant à la nature qu'il l’entoure, en l'amenant régulièrement près de la rivière, écouter les bruits naturels d'une richesse sans nom. Ainsi, ce roman est d'une humanité à la fois simple et pure, parce qu'il explore la complexité des êtres humains et la frontière entre normalité et anormalité, mais aussi parce qu'il n'oublie pas de replacer les êtres dans leur environnement naturel. Cette sensibilité aux êtres et aux forces de la nature est si rare de nos jours qu'elle mérite d'être soulignée. Malgré cette prouesse littéraire, je crois que je n'ai pas lu ce livre au bon moment. Ou peut-être est-ce parce que je travaille dans le champ du handicap et que cela fait longtemps que mon esprit chemine sur ces questions-là. Toujours est-il que ce roman ne fut pas un coup de cœur, qu'il ne m'a pas mis la claque que j'attendais lorsque j'ai vu les critiques dithyrambiques. La lecture est souvent une question de rendez-vous, tout comme la musique, un roman peut réunir toutes les conditions d'un coup de cœur mais si notre âme n'est pas disponible à ce moment-là, alors la magie n'opère pas. 

Même si S'adapter ne fera pas partie de mes coups de cœur pour l'année 2022, il n'en reste pas moins que c'est un roman d'une indéniable qualité et beauté, que je conseille à tous les lecteurs. Il se lit rapidement, mais sa sensibilité et son humanité ne peuvent que nous frapper pour plusieurs semaines, voire pour plusieurs mois. Ne passez pas à côté !
Dernières infos.

S'adapter a été publié en 2021 et compte 176 pages. Il a remporté les prix littéraires suivants : le Prix Femina, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix Landerneau.

Ma note.
 
Challenges.
 
Défi lecture 2022 : Consigne 25 - Choisir dans une liste des "meilleurs livres de l'année 2021" - 11/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire