lundi 25 avril 2022

Les demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

En résumé.

En ce début des années 1920, Rosa décide de quitter ses terres espagnoles pour rejoindre une petite ville nichée au cœur du Pays Basque, Mauléon. Malgré les dangers que représente la traversée des Pyrénées à cette époque, Rosa est déterminée à suivre la nuée des hirondelles, ces jeunes espagnoles qui rejoignent chaque automne Mauléon pour travailler dans les usine d'espadrilles afin de se constituer un trousseau et mettre quelques pièces de côté. Tel est le souhait de Rosa, récolter un peu d'argent pour subvenir aux besoins de son abuela. Elle entraîne dans sa quête Alma, sa sœur, mais la jeune femme périra pendant la traversée. Désormais seule, Rosa devra faire sa place en tant que couturière, au milieu des rivalités entre hirondelles et françaises. Très vite, elle aura la chance de rencontrer Colette, une jeune femme française d'une beauté resplendissante, qui l'invitera dans sa demeure des Demoiselles, univers très féminin où coule le champagne et où chaque soirée est l'occasion de célébrer la liberté de la femme. Cette rencontre bouleversera la vie de Rosa qui sera une des rares hirondelles à ne jamais retourner au pays.

Mon avis. 

Après les lectures éprouvantes de S'adapter et de Tout peut changer, bouquins respectivement consacrés au handicap et au réchauffement climatique, j'avais besoin de quelque chose de plus divertissant, allant avec les premiers airs de printemps. Après avoir fait quelques recherches sur Livraddict, je suis tombée sur les écrits de Anne-Gaëlle HUON, auteur que je croise souvent sur les écrans publicitaires des gares mais que je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir. Parmi sa bibliographie, c'est Les Demoiselles qui a attiré mon attention.

Encensé par les blogueurs littéraires, ce livre réunit un certain nombre d'atouts : un cadre plutôt plaisant où raisonnent les airs des bandas, un appui sur des faits historiques qui nous plongent dans l'insouciance des années vingt, un univers très féminin avec la couture des espadrilles, une intrigue qui mêle amitié et amour et plusieurs personnages hauts en couleur qui se partagent la vedette pour faire de ce récit une ode à la femme. Malgré un nombre de pages plutôt raisonnable étant données les ambitions de l'auteur, ce livre est une véritable fresque qui explore la vie de Rosa et des autres Demoiselles mises sur son chemin. Je me suis laissée complètement transportée par ces destins de femmes hors du commun. Je n'ai eu aucune difficulté à imaginer ce petit village piétiné par les pas de centaines d'hirondelles venant coudre ces espadrilles indispensables aux mineurs du Nord. Le passé de Colette et de Mademoiselle Véra dans le Paris des années folles m'a également laissée rêveuse. A cela, se mêle aussi le destin de Rosa, présentée comme une pionnière de la mode, partagée entre les secrets de ses Demoiselles et l'envie d'aller de l'avant, de déployer ses ailes en tant que femme. Ce livre est un véritable voyage dans le temps et dans l'espace, dont le fil rouge reste l'épanouissement de la femme. Les personnages sont bien développés et adoptent des tempéraments bien différents, de sorte que chaque lectrice peut y trouver son bonheur.

Si l'histoire des hirondelles est véridique, tout comme la fabrique des espadrilles qui a fait de Mauléon la capitale française de ces chaussures typiques du Pays Basque, le reste n'est que fiction. C'est dans cette partie inventée du récit que j'ai trouvé quelques bémols. Anne-Gaëlle HUON s'est permise certaines largesses qui desservent à mon avis le reste de l'intrigue. Comme bien souvent dans ces romans qui ont pour cadre des périodes historiques aussi riches, les auteurs ont tendance à faire facilement côtoyer la petite histoire et la grande histoire, à imaginer que leurs personnages vont être à un moment donné en relation avec des figures emblématiques de l'époque. Ainsi, Colette en vient à fréquenter Charlie CHAPLIN. Elle va même jusqu'à le suivre aux États-Unis et à avoir un enfant avec lui. De même, Rosa, qui connaît le succès avec sa ligne d'espadrilles, finit par travailler pour les plus grands noms de la mode de l'époque, comme si ça allait de soi de fréquenter de tels personnages. Ces côtés "too much" m'ont un peu déçue, surtout que l'intrigue générale n'a pas besoin de ces détails peu crédibles pour être belle et intéressante. Je crois aussi que cette histoire aurait pu être encore davantage développée. Certains passages donnent l'impression qu'ils ont été écrits à la va vite. Une telle fresque n'aurait pas souffert de deux cent pages supplémentaires pour bien avoir le temps de se déployer, d'autant plus que certains chapitres sont très courts. Cela apporte du rythme et permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer, mais le roman aurait encore plus marqué les esprits s'il avait pris un peu plus de densité.

Malgré quelques bémols, la lecture des Demoiselles fut plaisante à plusieurs égards. J'ai particulièrement apprécié de découvrir l'industrie des espadrilles à cette époque et la culture qui y était associée. Ce roman est rafraîchissant tout en ayant du fond, il sera idéal pour vos lectures estivales à venir.
Dernières infos.
 
Les Demoiselles a été publié en 2020 et compte 352 pages (version poche).

Ma note.
Challenges.

Défi lecture 2022 : Consigne 55 - Livre comprenant une phrase dans une langue étrangère - 14/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire