samedi 10 avril 2021

Le tendre baiser du tyrannosaure - Agnès Abécassis

En résumé.

On croise la vie de plusieurs êtres dans ce roman. D'abord Félix, passionné de dinosaures à tel point qu'il en fait son métier, très intelligent mais handicapé du contact humain, il est seul et ne sait pas comment faire pour se trouver une fille. Celle de son meilleur ami, Tom, un gentil flic qui vient de se faire larguer malgré son physique avantageux et son côté prince charmant. Il y a aussi la bande de copines, Ava, qui vient de se faire offrir une rivière de diamants, ce qui pourrait bien changer sa vie de maman solo de deux enfants, Olive qui s'apprête à épouser l'homme de sa vie tout en annonçant aux deux familles qu'ils ne souhaitent pas d'enfants, Perla, trompée quarante six fois par son mari infidèle, mais qui continue à se battre pour ses trois enfants et enfin Régine, une avocate qui a décidé de ne se mettre en couple qu'avec des mecs mariés pour éviter de souffrir suite à une rupture amoureuse dévastatrice. Les histoires de tous ces personnages vont se croiser, les destins vont se lier et tout pourrait bien basculer...

Mon avis.

Étouffée par la noirceur de ma précédente lecture, Les larmes noires sur la terre, j'ai eu envie d'une lecture légère pour enchaîner, une sorte de bouffée d'air frais pour chasser les idées noires, une douce transition vers une lecture plus corsée et amère. J'ai donc mis la main sur ce livre feel-good que j'avais repéré depuis quelques années mais que je n'avais encore jamais ouvert. Clairement, il a fait le job, il a rempli sa mission de lecture-transition, tout en restant néanmoins une lecture assez superficielle, faut pas en attendre grand chose.

Je suis toujours un peu partagée avec la chick lit, ou la littérature de poulettes (ce terme officiel me fait toujours beaucoup rire bien que j'y trouve une connotation négative). D'un côté, ça fait du bien de lire de temps en temps des histoires légères, sans prise de tête et où les dénouements sont heureux en général. D'un autre côté, ces histoires sont souvent mal écrites, les personnages souvent caricaturaux, les éléments narratifs peu travaillés, donnant une impression finale assez niaise et superficielle. Le tendre baiser du tyrannosaure ne déroge pas à la règle, me laissant toujours aussi partagée. Je dois tout de même avouer que le style d'écriture n'est pas si mauvais que ça, j'ai plutôt été agréablement surprise. C'est un roman qui se lit rapidement et qui ne demande pas une grande concentration, parfait si vous êtes un usager fréquent des transports en commun. Bien qu'il ne laisse pas des souvenirs impérissables, il met en scène des personnages agréables et gentillets. Si cet ensemble de critères ont fait que j'ai passé un bon moment, un certain nombre de points restent à revoir.

D'abord, les personnages mériteraient d'être davantage travaillés, ils ont un côté un peu artificiel, comme s'ils ne pouvaient pas être réels. C'est le cas de Félix, le paléontologue, et de Régine, l'avocate. Je trouve que leur personnalité ne cadre pas du tout avec leur métier, comme s'ils étaient des personnages totalement différents dans leur vie professionnelle et leur vie privée, tellement différents que c'est incohérent. Cela est aussi le cas pour certains éléments du schéma narratif. Le plus irréaliste reste l'histoire d'Olive, dont je ne dévoilerais rien pour vous laisser la surprise, mais je peux quand même dire que son histoire m'a laissée dubitative, jusqu'à plomber le récit entier et tomber dans les  clichés de la chick-lit, LE rebondissement totalement irréaliste qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui n'est là que pour créer un faux suspense. Une autre incohérence vient du fait que l'ensemble du récit est écrit à la troisième personne, sauf pour le personnage d'Ava, qui est rédigé à la première personne. On ne comprend pas vraiment pourquoi elle prend la parole alors qu'elle ne s'exprime à aucun moment sur les autres personnages, sauf à la fin. D'ailleurs, si les destins finissent par s'entrecroiser, cela arrive vraiment en toute fin de livre. C'est un procédé qui est souvent utilisé dans certains récits mais les liens apparaissent en général plus tôt, ce qui permet de créer un peu de suspense. Ici, cela arrive un peu trop tard et cela donne finalement une image décousue de l'ensemble.

Une lecture mitigée, mais qui aura néanmoins eu le mérite de m'offrir une pause littéraire bienvenue après une lecture harassante et difficile. Un roman léger, à vous procurer si vous êtes un amateur/une amatrice du genre, peut-être adaptée à la saison estivale, quand on apprécie les longues heures de lecture sur la plage ou à l'ombre d'un arbre.
Dernières infos.

Le tendre baiser du tyrannosaure a été publié en 2016 et compte 350 pages.

Ma note.
Challenges.

* Défi lecture 2021 : Consigne 70 - Un livre dont la couverture comporte beaucoup de rouge - 12/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire