jeudi 2 août 2018

Throwback Thursday - Amérique du Sud

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Amérique du Sud.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi :

Tristes Tropiques
Claude Lévi-Strauss
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de lectures provenant d'Amérique du Sud à mon actif, ce qui est bien dommage car c'est un continent que je rêve de découvrir, bien plus que l'Asie ou l'Afrique par exemple. Tout particulièrement, j'aimerais poser mes valises au Brésil, un pays qui m'attire depuis la lecture de Tristes Tropiques. On ne croise pas souvent ce livre sur la blogosphère, peut-être parce qu'on pense que Claude Lévi-Strauss n'est pas accessible, ce qui est vrai pour la majorité de son oeuvre. Néanmoins, ce livre, qui peut être vu comme une introduction à sa pensée, est très agréable à lire et nous ouvre les portes sur les Indiens peuplant les forêts centrales du Brésil.

En résumé : Claude Lévi-Strauss est ethnologue et un des pères du courant structuraliste. Il a étudié plusieurs peuples indigènes mais s'est particulièrement intéressé aux tribus originaires du Brésil. Dans ce livre, il nous raconte ses voyages jusqu'à ce pays qui a peu à peu été ravagé par la main des colons, il dénonce l'impact de tous ceux qui ont souhaité "occidentaliser" ces peuples et il nous raconte leurs us et coutumes, leur rapport à la famille ou encore à la mort. Il s'agit donc d'un récit aux multiples facettes, humain au possible, un peu intimiste dans la mesure où le chercheur nous livre ses pensées sur le ton de la confession. Ce n'est donc pas un traité d'anthropologie uniquement accessible aux initiés !

Mon avis : Vous l'aurez très certainement compris au ton des précédents paragraphes, je suis tombée sous le charme de ce livre. J'ai toujours été attirée par les peuples indigènes, par l'ailleurs et l'étranger. J'ai toujours aimé découvrir des alternatives à notre mode de vie occidental. Claude Lévi-Strauss a comblé ma soif de savoir, à tel point que j'ai choisi de faire de ce livre le sujet de mon mémoire de troisième année pendant mes études. J'ai particulièrement aimé sa vision du tourisme, des voyages et de l'impact que l'Homme peut avoir sur ses semblables et sur l'environnement, problématique qui m'est chère. Je vous invite donc à vous plonger dans cette petite pépite ! De mon côté, je prévois de le relire très bientôt !

10 commentaires:

  1. Je connais ce livre de nom bien sûr, mais je ne m'y étais jamais intéressée. Ce que tu en dis me donne finalement envie d'en savoir un peu plus! Je vais essayer d'aller le feuilleter à la bibliothèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, je te conseille de feuilleter quelques pages et si tu sens qu'il pourrait de plaire, fonce ! C'est vrai que ça ne se lit pas comme un livre "normal" mais ça fait du bien de temps en temps, de sortir de nos sentiers battus.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout et moi aussi peu de livres sur l'amérique du sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je me rends compte grâce à ce thème que je ne lis pas suffisamment de livres provenant ou traitant de ce continent ! C'est dommage car je suis sûre que c'est un cadre qui pourrait me plaire !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas mais il m’intéresse fortement comme toi j’aime en savoir plus sur les autres cultures
    Je le note directement merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre. Mais ce que tu en dis incite à tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce n'est pas le genre de livre sur lequel on a l'habitude de s'arrêter. Mais si un jour, tu as l'occasion de croiser sa route, alors je te le conseille !

      Supprimer
  5. Je confirme que je n'ai pas souvent croisé ce livre sur la blogo...
    C'est vrai que le nom de l'auteur tend à effrayer, mais les problématiques abordées ici semblent intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude Lévi-Strauss est effectivement plus connu de ceux qui font des études en anthropologie. Pour autant, ce livre reste accessible et son regard est riche d'enseignement.

      Supprimer