jeudi 16 août 2018

Throwback Thursday - Afrique

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est de revenir sur des lectures passées d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Afrique.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi :

L'autre visage de la vérité
Beverley Naidoo
Nous poursuivons notre tour du monde littéraire avec le continent africain. Comme pour l'Amérique du Sud, je n'ai pas dans ma bibliothèque beaucoup de lectures qui traitent ou qui sont issues de cette région du globe. J'ai donc du fouiller dans ma mémoire et j'ai finalement choisi de vous présenter ce livre que j'avais à lire pour l'option d'Anglais lorsque j'ai passé mon Bac. Je l'avais donc lu en version originale et quelques années plus tard, ça me plairait bien de le relire en Français. Je viens de voir qu'il est classé dans la catégorie jeunesse mais il est tout à fait intéressant pour un public adulte.

En résumé : Nigéria. Un matin. La mère de Sade, douze ans et Femi, son plus jeune frère est assassinée sous les yeux de ses enfants. La voiture avec à son bord les meurtriers s'enfuit. La raison de cette insécurité est la dictature qui règne sur le pays, la censure est plus que jamais présente et le père des enfants, journaliste n'a plus le droit d'utiliser ses armes, les mots, pour dire ce qu'il pense. Il oblige les enfants à fuir le pays et à rejoindre un oncle qui vit à Londres. A leur arrivée dans la grande ville, personne n'est là pour les attendre... Ce qui promettait d'être une libération pour la famille va virer au cauchemar...

Mon avis : Mes souvenirs sont un peu flous, car l'époque du Bac remonte à une dizaine d'années déjà (je reviens, je vais enterrer ma jeunesse)... Mais je me souviens avoir vraiment bien accroché à cette histoire. Le style est à la fois fluide et poignant. Il y a du suspense, beaucoup d'émotion, des personnages attachants et une réflexion sur le sujet de fond, qui est la dictature et la liberté d'expression. Même si le livre date de 2000, ce qu'il relate est toujours d'actualité dans certains parties du monde. Je vous conseille donc de vous précipiter sur cette lecture !

4 commentaires:

  1. Il doit être bien intéressant ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet de ce roman me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le sujet est original, tout en étant très accessible et il permet d'en savoir un peu plus sur les tensions qui agitent le Nigéria.

      Supprimer