Alors qu'il comptait bien faire une grasse matinée, Robert Langdon, professeur spécialiste de symbologie religieuse, est réveillé en sursaut par un appel de Maximilien Kohler, le directeur du CERN (grand centre de recherche européen dédié à la physique des particules). Un de ses collègues a été retrouvé mort, avec un symbole appartenant aux Illuminati gravé au fer rouge sur sa poitrine. Langdon est stupéfait : la société secrète que l'on pensait disparue depuis quatre siècles et qui avait pour cible l'Eglise catholique semble de nouveau active. Le voilà qui rapplique dare-dare en Suisse, bien résolu à démontrer que tout ceci n'est que supercherie. Mais de fil en aiguille il découvre, grâce à la fille de la victime, qu'un tube d'antimatière, sorte de bombe lorsqu'elle entre en contact avec la matière, a également été dérobé. La supercherie, plus sérieuse qu'il ne le pensait, va l'emporter dans une course contre la montre pour sauver le Vatican de ses détracteurs. Rien que ça.
Mon avis.
Il y a quelques mois déjà, j'ai mis la main dans une boîte à livres sur le fameux Da Vinci Code de Dan Brown. Ayant beaucoup entendu parlé de ce livre, j'ai décidé qu'il était temps que je fasse enfin la connaissance de cet auteur très célèbre. Alors que je faisais quelques recherches au préalable sur Livraddict, je me suis rendue compte que ses oeuvres étaient regroupées en une sorte de saga mettant en scène le professeur Robert Langdon. Naïve et ne trouvant pas de réponse claire à mes interrogations existentielles sur le Net, je me suis mise en tête qu'il fallait d'abord avoir lu le premier tome, à savoir Anges et Démons, avant de se plonger dans la suite des écrits de Dan Brown. J'étais donc toute heureuse quand je l'ai trouvé dans la bibliothèque d'une amie. Maintenant que je l'ai dévoré et si vous aussi vous souhaitez avoir des réponses claires, je peux vous affirmer qu'il n'y a pas besoin d'avoir lu ce tome pour comprendre les autres faisant intervenir Robert Langdon.
Je suis contente d'avoir lu Anges et Démons pendant ma semaine de vacances car c'est un livre qui est dense, contenant beaucoup d'informations et dont les rebondissements s'enchaînent. Il faut donc parvenir à garder le fil, ce qui est compliqué quand on ne peut lire que quelques pages par ci, par là. Une fois le livre refermé, on se sent à bout de souffle, comme si on avait suivi Langdon dans une course folle contre la montre. Il faut avoir en tête que les 500 pages (on est plus proche des 600 pages en fait) ne sont consacrées qu'à la narration d'une seule journée. Le récit est très rapide, aucun moment de répit n'est donné au lecteur pour qu'il assimile les informations lancées à chaque dialogue, chaque ligne et chaque ponctuation. C'est quelque chose que j'ai apprécié car j'avais envie de tourner les pages sans m'en rendre compte et d'être emportée par l'aventure. Néanmoins, je me suis sentie soulagée lorsque j'ai vu la dernière page arriver. Je finissais par me perdre au milieu de tous les rebondissements même s'il faut reconnaître que l'auteur est extrêmement clair et cohérent dans ses propos, ce qui est essentiel dans ce genre d'histoire où chaque fait est à retenir pour comprendre la suite. En revanche, vu tout ce qui arrive à Robert Langdon, je pense que je serais morte au moins dix fois si j'avais dû prendre sa place, tout ça sans rien avaler depuis le petit-déjeuner, même pas une banane. Certains faits manquent donc de réalisme, un peu comme dans Bip Bip où le coyote ne meurt jamais, même après avoir chuté de 20 mètres... Mais bon, nous ne pouvons tout de même pas faire mourir le héros !
Au-delà du fait qu'on s'ennuie difficilement dans ce livre, ce que j'ai le plus apprécié est la somme d'informations et les thèmes abordés par l'auteur. En arrière-plan, on a cette question qui est au fondement de beaucoup de réflexions, la relation entre la science et la religion. Ici elle est traitée sous différents points de vues, celui extrême des Illuminati qui s'érigent contre l'Église ou de certains personnages pour qui la science a réduit à néant les valeurs portées par le catholicisme, mais aussi ceux plus modérés d'autres personnalités qui se positionnent entre les deux, qui sont scientifiques ou religieux mais qui tolèrent et voient un intérêt aux arguments apportés par le camp adverse. J'ai donc trouvé certains dialogues vraiment pertinents. Ils m'ont fait réfléchir sur cette tension entre ces faces d'une même pièce, la question des origines de l'univers, autre thème récurrent dans ce livre. Il est aussi question d'Illuminati et d'antimatière ou encore des œuvres qui ornent le Vatican ou qui sont exposées dans la ville de Rome. Même si ce n'est pas nécessaire car l'auteur fournit de nombreuses explications, j'ai quand même éprouvé le besoin d'effectuer des recherches complémentaires sur les Illuminati (que je connaissais très vaguement) et sur l'antimatière (dont je n'avais jamais entendu parler). Je voulais d'abord vérifier si ce qu'avait écrit Dan Brown était vrai (dans certains cas, c'est bon mais dans d'autres, c'est romancé) et puis de fil en aiguille, ces thèmes-là m'ont intéressée et j'ai voulu en savoir plus. Dans tous les cas, je trouve que c'est très louable de la part de l'auteur de nous donner autant de contenu. Cela a dû lui demander beaucoup de travail pour aboutir à un résultat aussi riche et précis.
Je ne peux que vous conseiller Anges et Démons, surtout si vous avez envie d'une lecture animée et qui vous fera tourner les pages à la vitesse de la lumière, pour rester dans l'univers scientifique.
D'un coup d'oeil, les plus, les moins.
+ Une intrigue qui nous maintient en haleine du début à la fin.
+ La richesse des informations apportées et des thèmes abordés : relation entre science et religion, société secrète des Illuminati, antimatière, œuvres de Bernini et de Galilée.
+ Le tout est organisé de façon à ce que le lecteur ne s'y perde pas.
- On arrive à bout de souffle en fin de lecture et les derniers rebondissements sont peut-être de trop.
- L'héroïsme surréaliste de Langdon.
Dernières infos.
Anges et Démons date de 2000 pour la version originale. Il compte 569 pages. Il a été adapté au cinéma il y a une dizaine d'années avec Tom Hanks et Ewan McGregor.
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous laisse avec les liens que j'ai consultés pour en connaître davantage sur:
* L'antimatière : https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/origine-de-la-matiere/
* L'antimatière : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/ou-est-donc-passee-lanti-matiere
* L'antimatière : https://www.youtube.com/watch?v=a4c_Vomo0BY
* Les Illuminati : https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-11-fevrier-2016
* Les Illuminati : https://www.youtube.com/watch?v=9WMsRJBD15I
* Interview de Dan Brown (à propos d'un autre de ses livres, Inferno, mais intéressant tout de même): https://www.franceinter.fr/emissions/downtown/downtown-23-mai-2013
Ma note.
J'avais bien aimée ce livre !
RépondreSupprimerOui, il est vraiment pas mal ! C'était mon tout premier Dan Brown et je n'ai pas été déçue, j'ai hâte d'en lire un autre de lui !
SupprimerComme toi, j'avais beaucoup aimé les reflexions que le livre apporté et la description des us et coutumes du Vatican. Par contre, attends d'avoir bien repris ton soufle avant d'entamer Da Vinci Code, parce que le rythme est dans le même. Et tu me fais penser qu'il faut que je sorte Origines, son dernier livre de ma PAL... peut être cet été.
RépondreSupprimerJe pense que je vais garder Da Vinci Code pour cet été aussi... Comme tu dis, il faut le temps de retrouver son souffle et j'aime bien lire ce genre de livres d'une traite, ce qui n'est pas trop possible quand je travaille :s
Supprimer