jeudi 1 février 2018

Throwback Thursday - Comme un oiseau en cage

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Comme un oiseau en cage.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

Thérèse Desqueyroux
François Mauriac
Pour le thème de cette semaine, dont l'illustration est magnifique, je comptais vous parler de La servante écarlate de Margaret Atwood quand je suis tombée sur cet autre livre que j'avais vraiment apprécié, Thérèse Desqueyroux. Pour ceux et celles qui se demandent pourquoi Audrey Tautou se retrouve sur la couverture, c'est parce que le livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2012.

En résumé : Thérèse Desqueyroux, c'est l'histoire d'une femme qui a tenté d'empoisonner son mari parce qu'elle ne supportait plus ce mariage arrangé qui l'emprisonnait chaque jour un peu plus, parce que brillante et émotive, elle ne comprenait pas ces gens autour d'elle qui lui paraissent si fades, parce que les conventions sociales régnant dans ce petite village landais étaient un fardeau pour elle. Une cage émotionnelle qui va devenir une cage physique puisque le mari sauvé fait en sorte qu'elle ne soit pas punie pour ses actes et l'enferme dans une des chambres de la maison. Il la voit tellement dépérir qu'il ne sait plus s'il faut garder l'oiseau en cage ou le laisser s'évader...

Mon avis : J'ai été très émue par ce livre pour plusieurs raisons. J'ai d'abord aimé la plume de Mauriac qui rend compte avec justesse des émotions ressenties par les personnages et qui amènent sur la table un sujet délicat en ce début du XXème siècle. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié la profondeur du personnage de Thérèse, dans lequel je me suis reconnue, non pas pour sa situation de femme mariée à un homme qu'elle n'a pas choisi mais pour sa sensibilité et son incompréhension face aux gens qui l'entourent et aux conventions sociales. C'est un livre dans lequel on vient à prendre le partie du bourreau et de la victime (même si Thérèse sera à son tour victime). On peut y voir une critique de la société de l'époque (et notamment de la place de la femme) mais aussi un bout de la vie de l'auteur dont les traits de caractère ne sont pas si éloignés de ceux la protagoniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire