jeudi 7 décembre 2017

Throwback Thursday - Un livre jeunesse

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Un livre jeunesse.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:



Écoute mes lèvres
Jana Novotny Hunter
Je lis peu de littérature de jeunesse, ce qui est plutôt dommage car je tombe souvent amoureuse des jolies couvertures ou illustrations d'albums. Ces derniers temps, je tente quand même de sortir de ma zone de confort et de découvrir de nouvelles contrées en essayant de me convaincre que non, les livres jeunesse ne sont pas uniquement destinés aux enfants et que les adultes aussi peuvent y trouver leur compte. J'ai découvert Écoute mes lèvres avec une de mes élèves. C'est un livre intéressant et pertinent, qui conviendrait plutôt à un public adolescent et qui a des vertus pédagogiques puisque c'est un premier pas intéressant pour qui ne connaît pas la surdité.

Résumé : Cathy est devenue sourde des suites d'une méningite à l'âge de 5 ans. Désormais adolescente, la jeune fille intègre la Cité des Sourds, un établissement scolaire exclusivement réservé aux sourds. Deux clans s'affrontent: celui des oralistes qui ont appris à parler et qui lisent sur les lèvres et les signants qui sont uniquement dans la langue des signes américaine (puisque l'histoire se déroule en Californie). Cathy, qui a pour mode de communication les signes, se sent perdue au milieu de ces affrontements et propose un jour en classe un sujet de débat qui fait mouche: "les sourds doivent s'intégrer dans le monde des entendants". Le débat est lancé et réactive de vieilles querelles. Cathy va devoir faire face au courroux de sa meilleure amie, surtout qu'une idylle avec un garçon pourrait nourrir l’œil du cyclone...

Mon avis : De part mon métier, je suis bien au clair sur toutes les problématiques liées à la surdité et au choix du mode de communication. Pour autant, j'ai pris du plaisir à découvrir l'histoire et l'idéalisme de Cathy. On retrouve tous les codes du roman adolescent mais celui-ci apporte en plus des connaissances sur la surdité et sur les enjeux qui lui sont liés. Je trouve ça plutôt intéressant pour tout lecteur qui n'est pas du tout sensibilisé à ces questions-là. J'avais été un peu déçue par le dénouement que j'ai trouvé un peu rapide mais il ne gâche pas la pertinence du reste du livre.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais j'apprécierais de le découvrir, je le note ;) MErci . J'ai gardé pour ma part en tête un livre que j'ai étudié à l'école sur la tolérance de l'autre également, "La vie à reculons" de Gudule, tu connais? un formidable livre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ce livre mais je le note. Merci beaucoup du conseil ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas, mais le thème est très intéressant:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille vraiment! C'est le genre de lectures dont on ressort en ayant le sentiment d'avoir appris plein de choses!

      Supprimer