vendredi 16 juin 2017

Un trombone rouge - Kyle MacDonald

En résumé.

Alors que Kyle MacDonald est au chômage, il essaie de trouver un moyen de gagner de l'argent et surtout d'offrir une maison à sa compagne. Il se souvient de conversations au sujet du troc et ce projet d'échanger un objet contre un autre de valeur supérieure afin d'obtenir gratuitement un objet incroyable et surtout très éloigné de la valeur de la mise de départ: parier peu pour obtenir beaucoup. Alors pourquoi ne pas se laisser embarquer dans cette folle histoire? Ses yeux tombent sur un trombone rouge, ce sera le premier objet d'une longue chaîne. Désormais, voici son objectif: un trombone rouge, un an pour le troquer, un an pour obtenir une maison. Une aventure qui va l'amener à sillonner toute l'Amérique du Nord.

Mon avis.

J'avais déjà entendu parler de cette histoire vraie, il y a quelques temps, mais je ne savais qu'elle avait fait l'objet d'un récit écrit. Je l'ai découvert lors d'Un Throwback Thursday consacré à ces livres un peu O.V.N.I que nous cachons dans nos bibliothèques. Cammy du blog I believe in Pixie Dust avait fait l'excellent choix de présenter ce livre. J'ai tout de suite vu qu'il était disponible sur Kindle à un prix très raisonnable alors je n'ai pas hésité bien longtemps pour me plonger dans sa lecture.

Je confirme, c'est un livre un peu O.V.N.I. Premièrement parce que nous n'avons pas l'habitude d'entendre ce genre d'histoire. A l'heure où l'argent est roi, comment s'imaginer qu’on peut acquérir une maison sans la monnayer ? Il me semble que le troc est très sérieusement étudié par une branche de l'économie et que celui-ci fait l'objet de théories sur ses conditions de fonctionnement. Il faudrait que je fasse quelques recherches pour vous en parler un peu plus; néanmoins, je trouve que le sujet est très intéressant. La seule chose qui m'a questionnée pendant tout le livre est l'appui des média dont Kyle a bénéficié. Bien sûr, il n'est parti que d'un trombone rouge et a réalisé les trocs suivants à la sueur de son front mais rapidement (et à juste titre), son projet est devenu célèbre et les média ont vite fait d'en parler à la radio, à la télévision, ce qui a offert à Kyle des opportunités de trocs incroyables et irréalisables s'il n'avait pas été médiatisé. Je me suis donc demandée si tout le monde pourrait se lancer dans une histoire telle. Le troc deviendrait banal, les média ne s'y intéresseraient plus et les offres incroyables n'auraient pas lieu. Du même ordre, certaines personnes ont proposé à Kyle un objet d'une valeur supérieure, non pas parce que l'objet initial les intéressait mais parce qu'ils souhaitaient faire réussir Kyle. Bien sûr, la part affective est à prendre en compte mais biaise finalement le projet global qui s'en tient à un échange d'objet contre un autre objet.

La deuxième raison pour laquelle ce livre pourrait être qualifié d'O.V.N.I est que le style d'écriture est assez étrange. Kyle écrit comme il parle, ce qui fait que je n'ai parfois pas tout compris. Le livre a fait l'objet d'une traduction en un français que je présume québécois. D'où la formulation des phrases qui m'a semblé un peu étrange et certains mots que je n'avais jamais rencontrés auparavant: "quétaine", "croquer" (dans un sens qui n'a rien à voir avec l'alimentation) et bien d'autres. Il se dégage de ce livre une impression agréable de simplicité, de naturel, de "je me lance dans quelques chose et je vais bien voir ce qui se passe". On retrouve dans la façon dont Kyle aborde les choses quelque chose de très américain, à la cool, sans se prendre la tête et sans peur du lendemain tout en ayant l'esprit entrepreneur et conquérant.

J'ai vraiment apprécié la philosophie autour du projet de Kyle. Lors de chaque troc, il veillait bien sûr à ce que l'objet qu'on lui proposait soit de valeur supérieure pour atteindre son but mais ce qui comptait avant tout était de faire plaisir à la personne qui allait recevoir son objet à lui. Ainsi, il prenait soin de toujours bien choisir la personne avec qui il allait faire affaire. Au-delà de l'objectif d'acquérir une maison, il était soucieux de faire de belles rencontres humaines, de se faire plaisir et de faire plaisir. C'est très certainement ce supplément d'âme qui l'a conduit à être autant médiatisé.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ L'originalité du projet et la belle aventure humaine.
+ La philosophie de Kyle qui n'a pas été une pure logique marchande.
+ La présentation du livre avec toutes les photos des trocs.

- Un style écriture qui m'a un peu paumé à certains moments.

Dernières infos.

Un trombone rouge a été publié en 2007 et compte 309 pages.
Voici un lien vers le projet de Kyle. Vous y trouverez le lien vers le site original qui a mené Kyle à tous ces échanges, une conférence Ted qu'il a donnée sur le sujet et toutes les photos de ces divers trocs.

Ma note.
Challenges.
Cette lecture me permet d'avancer dans ce challenge: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire