samedi 24 juin 2017

Miss Alabama et ses petits secrets - Fannie Flagg

En résumé.

Maggie, résidant à Birmingham aux Etats-Unis et travaillant dans une petite agence immobilière en a assez de la vie. Elle qui a été une icône pour l'Alabama lorsque jeune, elle a concouru pour le titre national de Miss America, pense que tout le bonheur est derrière elle. C'est la raison pour laquelle elle a pesé le pour et le contre, et la conclusion est qu'elle va mettre fin à ses jours. Alors qu'elle est en train de minutieusement préparer son départ en cachette, sa collègue et amie Brenda l'invite le jour du suicide planifié à un spectacle organisé par la ville de derviches tourneurs, ces danseurs turcs aux longues jupes. Maggie ne peut tout de même pas laisser son amie y aller seule. Tant pis, sa mort ne sera reportée que de quelques jours. Finalement, de tels événements vont régulièrement avoir lieu, si bien que le jour du suicide est sans arrêt reporté.

Mon avis.

J'avais beaucoup entendu de parler de Fannie Flagg et j'avais en tête les couvertures de Beignets de tomates vertes ou encore de La dernière réunion des filles de la station service. Par conséquent, lorsque je suis tombée sur des livres de Fannie Flagg à la bibliothèque, j'ai eu envie de me faire mon propre avis. J'ai commencé par Miss Alabama et ses petits secrets car la quatrième de couverture semblait prometteuse. Je ne vous le cache pas plus longtemps, ce fut une grosse déception.

Tout d'abord, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés pour rentrer dans l'histoire. J'avais déjà lu une quarantaine de pages mais il a fallu que je reparte à la première page et relise tout car je n'arrivais pas à m'imaginer le décor et les personnages. En fait, je n'y suis jamais parvenu. Certes, ces derniers jours ont été chargés mais il m'a fallu DEUX semaines pour lire les quatre-cent pages, ce qui est inhabituel chez moi. Les raisons à cela sont un rythme lent, des réflexions assez niaises, la présence de détails inintéressants et l'intrigue qui ne décolle pas. On y croit un peu vers le milieu du bouquin grâce à un petit rebondissement mais finalement, le soufflet retombe aussitôt et je me suis autant ennuyée que dans la première partie.

Je ne peux pas tout vous révéler car je me dois de ménager le peu de surprise présent dans le livre mais je trouve que les faits sont peu réalistes, autant que les décisions des personnages. J'ai même dû à un moment donné rechercher dans le début de l'histoire les raisons pour lesquelles Maggie souhaite se suicider, sans trouver la réponse. Cette dernière n'est pas particulièrement déprimée mais elle prend quand même cette décision irrévocable. De même les pages concernant sa participation à Miss America sont ennuyeuses et sans grand intérêt et n'apportent finalement rien à l'intrigue. L'auteur s'est engagée sur trop de terrains différents: les droits des Noirs aux États-Unis (via le personnage de Brenda), le suicide de Maggie, l'enquête (je ne vous en dis pas plus), la vie d'Hazel, la concurrence de Babs Bigington, la place des femmes (dans ce roman, il n'y a que des personnages féminins) si bien que le tout paraît superficiel. On n'est pas spécialement perdu dans les personnages car ils sont tellement caricaturaux qu'on ne peut pas les confondre mais on se perd dans les sujets évoqués. Le tout est traité avec trop de légèreté et le peu de rebondissements est évacué en quelques pages. Ce qui me rassure est que j'ai lu sur divers blogs des critiques semblables à la mienne. Ce roman a l'air d'être une déception généralisée.

En conclusion, ce qui est censé être un roman feel-good m'a plutôt donné envie de me rouler en boule sous un coussin tellement je me suis ennuyée. Par conséquent, je suis un peu moins sûre de me lancer dans Beignets de tomates vertes, même s'il a reçu un peu plus d'éloges.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ On ne se perd pas dans les personnages.

- La multitude des sujets évoqués qui rend l'ensemble superficiel car ces derniers sont trop vite évacués et traités avec trop de légèreté.
- La niaiserie et le côté caricatural des personnages.
- Le rythme lent de l'intrigue.
- L'intrigue en elle-même qui manque de souffle et de vitalité.

Ma note.
Challenges.
Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges: 
Défi lecture 2017 - Consigne 7: un livre dont le personnage principal est une femme (19/80) 
ABC 2017 - Lettre F (11/26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire