lundi 24 octobre 2016

Tag de la rentrée

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous retrouve pour un Tag de la rentrée organisé par les éditions Pocket Jeunesse (lien vers leur page). Le but est très simple: répondre à 14 questions sur le thème de la rentrée en citant à chaque fois un livre. Une question = un point, sachant qu'on ne peut pas citer le même livre deux fois.

Allez hop, c'est parti!

1. Un livre qui se passe dans une école.

Harry Potter à l'école des sorciers
J.K Rowling


Comment ne pas citer l'univers magique d'Harry Potter et de Poudlard dans ce tag ?! Ces livres sont pour moi, comme pour beaucoup de personnes j'imagine, un véritable échappatoire. En particulier les premiers tomes.

2. Un livre qui met en scène un professeur que vous aimez.

Sourde, muette, aveugle: histoire de ma vie
Helen Keller


Helen Keller qui est sourde, muette et aveugle décrit dans son autobiographie sa relation avec Anne Sullivan, son professeur qui l'a accompagnée et l'a aidée à trouver des modes de communication adaptés à ses handicaps. Une relation extrêmement touchante.

3. Un livre où le héros rentre dans la vie active

Absolument dé-bor-dée
Zoé Shépard

Couverture Absolument dé-bor-dée ! Ou le paradoxe du fonctionnaire

J'ai eu un peu de mal à répondre à cette question. J'ai finalement choisi celui-là car le livre tourne autour des pérégrinations d'une jeune femme qui vient d'entrer dans le monde du travail et qui en critique les rouages.


4. Un livre où certaines scènes se passent dans une bibliothèque/librairie

Katarina Bivald


Le titre du livre parle de lui-même... Un charmant livre dans lequel la protagoniste monte une librairie à des milliers de kilomètres de chez-elle. Ce lieu va être l'occasion de beaucoup de bouleversements dans sa vie affective.


5. Un livre avec au moins un livre représenté sur la couverture

Muriel Barbery


Challenge relevé haut la main! Il n'y a pas un livre mais cinq!

6. Le premier livre que vous avez lu/que vous allez lire une fois vos vacances terminées

Alexander Mc Call Smith

Couverture Les Chroniques d'Edimbourg, intégrale, tomes 1, 2 & 3

Je me souviens avoir entamé à la rentrée le tome 2 des Chroniques d'Edimbourg intitulé Edimbourg Express. Une lecture facile, sans prise de tête et qui ne demande pas beaucoup de réflexion. Même si ce n'est pas la lecture du siècle, c'est parfait pour la rentrée qui est un moment toujours un peu stressant.


7. Un livre "One shot" de plus de 500 pages.

Joël Dicker


Il compte 857 pages!

8. Un livre que vous avez lu pour l'école et que vous avez adoré.

Des souris et des hommes
John Steinbeck


C'était il y a bien des années, quand j'étais au collège. Je ne me souviens plus du tout de l'histoire mais je me souviens avoir adoré. Il est temps que je le relise pour pouvoir le redécouvrir et le chroniquer ici.


9. Un livre avec une belle histoire d'amitié.

Stieg Larsson

Couverture Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Pour l'amitié qui lie Mickael Blomkvist et Lisbeth Salander. Certes, il y a des passages où l'amitié se transforme en amour mais au fil des tomes, c'est plus l'amitié qui l'emporte.


10. Un livre avec un personnage "intello".

Je suis à l'Est
Joseph Schovanec


Bon, c'est plutôt une autobiographie. Joseph Schovanec est autiste Asperger et est doté d'une intelligence qui n'a toujours pas fini de me surprendre. Du coup, on ne peut pas vraiment parler de "personnage" mais bon, j'espère que ça passe quand même...


11. Un livre qui est la réécriture d'un classique.

La nuit de Valognes
Eric-Emmanuel Schmitt


Une pièce de théâtre qui est en fait la réécriture de Dom Juan. J'ai lu ce livre pour le bac de Français, donc ça commence un peu à dater et je ne pourrais plus vous en parler avec beaucoup de détails. Je me souviens juste avoir bien aimé.

12. Un livre qui se déroule au 19ème siècle


Victor Hugo

Couverture Le dernier jour d'un condamné

Un formidable classique contre la peine de mort. Il a été publié en 1829.

13. Un livre avec une carte

 Alors là je sèche! J'ai beau retourner la question, je ne trouve aucun livre dans ma bibliothèque qui rentre dans cette catégorie.

14. Un livre avec un titre en anglais

Street Corner Society
William Foot Whyte

Afficher l'image d'origine

Une étude sociologique menée dans les années 40 auprès de jeunes italiens organisés en "gang" occupant des quartiers de Boston.


Bon, pour un premier tag, je suis plutôt contente! 13 points sur 14!

Et vous, qu'auriez-vous répondu?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire