samedi 23 juillet 2016

La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker

Couverture La vérité sur l'Affaire Harry QuébertEn résumé...

Après un premier succès littéraire retentissant, Marcus Goldman est en panne d'inspiration pour sa seconde production. C'est à ce moment-là qu'est découvert, sur la propriété de Harry Québert à Aurora, dans le New Hampshire, le cadavre d'une jeune fille, Nola Kellergan, disparue en Août 1975. Les rumeurs vont bon train et il va de soi que le coupable ne peut être que Harry Québert, le professeur de littérature émérite. Mais Marcus, ancien élève et ami de Harry n'y croit pas du tout et se lance dans une course effrénée pour découvrir la vérité. Il tient là le prochain sujet de son livre. Au fil de l'histoire, les personnages se succèdent et on en apprend un peu plus sur ce qui s'est passé il y a une trentaine d'années...

Mon avis...

A l'instar de ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, ce thriller aux allures américaines (alors qu'il a été écrit par un Suisse) m'a laissé un avis assez mitigé. Je me suis lancée dans sa lecture car une amie me l'avait conseillé et parce qu'il a obtenu le Goncourt des lycéens ainsi que le grand prix du roman de l'Académie Française. Je m'attendais donc à un coup de cœur. Après tant d'espoir, comment ne pas être déçue ? Disons que l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise. On survole les pages, on a envie de connaître la suite, on se sent happé par les événements. La déception vient plutôt du style qui nous amène parfois vers des dialogues niais et sans grand intérêt. Je m'attendais à être étonnée par le style de Harry Québert qui est l'auteur d'un immense best-steller. Et bien pas du tout! Là aussi, rien de bien exceptionnel... La fin laisse aussi un peu à désirer. La résolution de l'énigme est vite expédiée et un peu alambiquée. Je me suis perdue dans le qui est qui, qui a fait quoi à quel moment. C'est dommage, après autant de pages, on aurait pu s'attendre à une intrigue un peu plus travaillée. Pour finir, beaucoup de critiques ont vu dans ce roman un portrait de l'Amérique des années 70 et une réflexion sur le milieu de l'édition. Je n'ai pas du tout remarqué ces éléments! Ou alors c'est fait sans beaucoup de profondeur. Je vois plutôt dans ce thriller un simple divertissement.

Je vous conseille ce livre si vous êtes à la recherche d'un thriller prenant et rapide à lire, au bord de la piscine ou dans un long voyage en train. Mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre!

Dernières infos...

La Vérité sur l'affaire Harry Québert a été publié en 2012 et compte 854 pages (pour le format poche). Joël Dicker a également écrit Le livre des Baltimore (2015) et Les derniers jours de nos pères.

Juste pour info, la couverture du livre est une peinture de Edward Hopper, Portrait of Orleans.

Le Masque et la Plume, émission diffusée sur France Inter a fait une petite critique de ce thriller. Vous la trouverez en cliquant sur ce lien.



4 commentaires:

  1. Hey !
    Je ne l'ai toujours pas lu celui-là, il est dans ma PAL depuis bien ... 3 ans maintenant je crois :P
    Mais, comme ça t'ait arrivé je pense, j'en ai tellement entendu sur lui que j'ai peur d'être déçue, finalement.
    Ceci dit, plus je lis de chronique ou d'avis sur ce titre, et plus j'ai envie de me faire ma propre opinion.
    Je ne vais pas tarder à le lire je pense :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être passée par là et d'avoir laissé tes impressions :) Lance-toi dans la lecture de Harry Québert! Rien de mieux que de se faire son propre avis. Ce livre a eu tellement d'honneurs que c'est normal d'en espérer beaucoup. Mais ça reste une lecture sympa pour l'été et ça se lit vite. Et qui sait, peut-être que ton avis final sera à la hauteur de tes attentes ;)

      Supprimer
  2. Oh dommage que ti sois si mitige je vois tellement d'avis oppose que j'ai très envie de le lire tien que pour me faire mon avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les critiques sur la toile sont assez partagées... Certains ont adoré, d'autres ont trouvé ce livre très passable. Il n'est pas mauvais, c'est juste que ce n'est pas un chef d'oeuvre. Il est très bien pour se divertir! Donc je te conseille de te plonger dedans et tu pourras avoir ton propre avis comme ça ;)

      Supprimer