En résumé.
Qui a dit que la compréhension - ou l'incompréhension - de l'univers était réservée à une poignée de scientifiques brillants ? Qui a dit que le commun des mortels ne pourrait jamais faire l'expérience de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand ? Qui a dit que nous ne pourrions jamais voyager jusqu'aux confins de l'univers, remonter à son origine ? Pas Christophe GALFARD en tout cas. Ce physicien, spécialisé dans la physique quantique et disciple de Stephen HAWKING fait la promesse au lecteur de lui faire découvrir en toute simplicité les théories qui nous permettent actuellement d'appréhender l'univers. Dans ce roman scientifique, pas d'équation interminable, pas de phrases alambiquées au jargon incompréhensible, juste le désir de rendre la science accessible au plus grand nombre. L'auteur propose ainsi de partir à la découverte de ce qui compose notre univers (du moins de ce qu'on en sait), de remonter l'espace-temps pour imaginer ce qui a pu précéder le Big-Bang et de s'interroger sur la forme prise par notre univers, ou nos univers. Prêts à décoller ?
Mon avis.
Je ne sais pas vous, mais moi, l'univers, ça me fascine ! Face à la bêtise humaine, je me dis souvent qu'il est rassurant de n'être finalement pas grand chose dans l'immensité de ce qui nous entoure. Se dire aussi qu'il y a tellement de choses que nous ne comprenons pas, et que nous ne comprendrons jamais, se dire qu'il y a des réalités qui nous échappent, se dire que nous ne maîtrisons pas tout, alors que nous cherchons justement à tout maîtriser. Fan des documentaires sur l'espace, j'avais envie de découvrir l'univers par l'écrit. Ce roman scientifique m'a fait de l’œil, d'autant plus qu'on croise souvent Christophe GALFARD sur les plateaux TV ou sur les ondes radio. La question est la suivante : tient-il sa promesse d'un récit accessible à tous ?
J'attendais l'été, avoir une vue dégagée sur les étoiles, confortablement installée dans mon transat, pour faire l'expérience de ce livre. Dès les premières pages et pendant la totalité du livre, l'auteur s'adresse au lecteur à la seconde personne du pluriel. Il lui propose de s'imaginer sur une île déserte, prêt à voyager jusqu'aux confins de l'univers à la vitesse de la lumière. A la manière d'une séance d'hypnose, on se laisse totalement embarquer, les cinq sens en éveil pour appréhender l'infiniment grand, mais aussi l’infiniment petit. Si la visualisation est essentielle pour s’imaginer ces espaces démesurés, être ébloui par les couleurs des étoiles qui meurent, la sensation tactile devient primordiale lorsqu'il s'agit d'appréhender l'infiniment petit. A cette échelle, plus rien n'est visible, alors il faut s'imaginer ressentir les différents champs quantiques qui nous traversent. Christophe GALFARD nous parle, toujours, nous embarque complètement dans son histoire, prend le soin de nous faire rire, de nous rassurer mais aussi de nous ménager. Parce qu'on sent qu'on est acteur de notre lecture, on retient dix fois mieux les informations qu'il cherche à nous faire ressentir.
Pour ce qui est du contenu, c'est là que les choses se corsent (un peu). L'auteur a l'intention de dresser le portrait le plus complet possible des connaissances actuelles dans ce domaine. Pour moi qui suis très entière, qui accepte seulement le tout ou le rien, cette démarche me convient parfaitement. Le hic, c'est qu'il est très compliqué de donner un aperçu vulgarisé de décennies de recherche, tout en mentionnant aussi les mystères qui ne sont à ce jour pas élucidés. Si toute la première partie est en effet très accessible, les choses se compliquent lorsque les théories de la physique quantique entrent en jeu. Comme l'auteur le dit si bien, on est à des échelles tellement petites qu'on ne parvient plus à visualiser cette réalité qui nous dépasse. Malgré ses efforts pour rendre accessibles les notions de quarks, anti-quarks, photons et j'en passe, j'avoue qu'on peut rapidement se sentir perdu. Lorsqu'on découvre ces concepts pour la première fois, c'est difficile d'en appréhender tous les tenants et les aboutissants. Ce livre aurait peut-être mérité deux tomes pour qu'il puisse encore mieux explorer ces connaissances complexes. J'ai cherché des vidéos de vulgarisation scientifique sur Youtube pour accompagner ma lecture, sans trop de succès. Finalement, je me suis dit que je devrais relire ce livre plusieurs fois, pour laisser décanter les informations nouvellement apprises, avant de les approfondir. Ainsi, même si nous ne sommes pas des experts en physique, je pense que l'on parviendra toujours à glaner de nouvelles connaissances à la lecture de ce roman. Ayant déjà entendu les termes de "physique quantique" par le passé, je ne savais pas vraiment de quoi il s'agissait. Désormais, je sais que ce domaine s'applique à l'infiniment petit et que les choses à comprendre et à découvrir sont encore colossales.
Dans un sens, Christophe GALFARD parvient à tenir la promesse d'un livre accessible au plus grand nombre. Sa forme, très immersive, nous rend acteur et nous conduit à appréhender des concepts inédits. Néanmoins, pour les moins avertis, certains concepts, certaines avancées scientifiques restent difficiles à concevoir pour une première approche. Quoiqu'il en soit, nous ressortons de cette lecture moins bêtes, et il n'y a pas à dire, tout cela reste encore plus mystérieux, et donc fascinant. Ce genre de livre est une pépite, rares sont les spécialistes qui écrivent des bouquins de vulgarisation pour le grand public, alors même que nous devrions tous avoir la possibilité d'avoir accès à ces connaissances, même si elles sont exposées de façon superficielles. Rien que pour ça, ce livre mériterait d'avoir sa place dans toutes les bibliothèques de France, et d'ailleurs.
Dernières infos.
L'univers à portée de main a été publié en 2015 et compte 593 pages.
Ma note.
Challenges.
* Défi lecture 2022 : Consigne 37 - Livre écrit à la deuxième personne. - 27/100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire