jeudi 25 août 2022

Gravé dans le sable - Michel Bussi

En résumé.
 
Dans le bateau qui les mène vers les plages normandes, cent quarante quatre soldats américains s'apprêtent à combattre l'ennemi allemand. Nous sommes le 6 Juin 1944, tous sont terrorisés à l'idée de mourir au pied de ces falaises interminables, d'autant plus que c'est le hasard qui déterminera leur probabilité à s'exposer aux tirs allemands. Plus le numéro pioché sera petit, plus les chances de mourir seront grandes. A l'inverse, plus le numéro pioché sera grand, plus les soldats resteront à l'arrière du front et moins ils auront de chance de mourir. Oscar Arlington, fils d'une sénatrice américaine, embarqué dans cette histoire pour faire plaisir à sa mère, est transi de peur, une peur qui va croissante lorsqu'il pioche le numéro quatre. L'homme n'a pas de chance mais il a de l'argent, alors il va proposer un marché à Lucky, un des soldats les plus appréciés sur le bateau : échanger son numéro contre une très grosse somme d'argent. Lucky accepte, il mourra sur les plages normandes, mais sa fiancée Alice Queen sera à l'abri pour le restant de ses jours.

Puis les jours, les mois, les années passent, les soldats se perdent de vue, entre ceux qui sont morts et ceux qui ont voulu oublier les atrocités. Vingt ans plus tard, lors d'un hommage rendu aux héros du débarquement, Alice apprend le marché conclu par Lucky. N'ayant pas touché un seul centime de la somme promise, mais surtout pour honorer son fiancé et lui rendre justice, elle décide de retrouver Arlington, prête à déterrer les fantômes du passé.

Mon avis.

C'est désormais le rituel de l'été, lire un BUSSI. J'en avais deux dans ma bibliothèque, celui-ci et Nymphéas Noirs. A quelques jours d'une semaine de vacances en Normandie, mon choix s'est porté sur Gravé dans le sable pour me mettre un peu dans l'ambiance, même si je n'aurai pas l'occasion de fouler les plages du débarquement lors de mon séjour normand. Quoiqu'il en soit, les vastes plaines, qu'elles soient côtières ou plus retirées dans les terres restent un dénominateur commun à la région.

Cela n'échappera à personne, l'auteur l'annonce dès les toutes premières pages, Gravé dans le sable est le premier roman qu'il a écrit, à une époque où Internet n'existait pas, et ne permettait donc pas aux auteurs de vérifier les faits historiques, ou de se projeter dans des lieux éloignés pour les retranscrire le plus fidèlement possible. Michel BUSSI voit aussi dans ce premier roman beaucoup d'imperfections qu'il a tentées de rectifier au fur et à mesure des ré-éditions, pour finalement aboutir à cette dernière version dont il n'est d'ailleurs toujours pas satisfait. Certains lecteurs, habitués au style de l'auteur, ont pu en effet constater des différences avec ses romans ultérieurs. Pour ma part, je n'y ai vu que du feu. J'ai trouvé l'ensemble plutôt satisfaisant pour un premier roman. A ceci prêt qu'on nous annonce un thriller, ce qui me semble quand un peu exagéré, voire mensonger. Certes, quelques disparitions et quelques meurtres viennent émailler le récit mais l'ambiance du roman ne correspond pas du tout à celle du thriller. C'est plutôt un bouquin de style contemporain, prenant appui sur un fond historique. Le suspense est apporté par la démarche d'Alice de retrouver Arlington et de lever le voile sur ce contrat établi avec Lucky. Le roman est donc construit sur une enquête, mais une belle place est laissée aux différents personnages, à leurs sentiments, ainsi qu'au dépaysement. Des plages normandes aux paysages américains, l'auteur n'hésite pas à nous faire faire des allers-retours entre la France et les États-Unis. J'ai trouvé le point de départ de l'intrigue, ce marché, plutôt original et j'ai apprécié suivre Alice sur la piste des personnes que Lucky a pu croiser dans son passé. Les personnages secondaires sont assez nombreux, autant du côté français que du côté américain, et le début peut paraître un peu flou car l'auteur nous ballade entre les diverses époques, mais le tout s'agence finalement bien et je ne me suis pas du tout sentie perdue à la lecture du roman.

J'ai donc avalé les pages sans m'en rendre compte, complètement immergée dans les paysages, et dans cette période historique si particulière. Le seul reproche que je ferais à ce roman, outre le fait que quelques pans de l'intrigue sont cousus de fil blanc, est le travail sur les personnages. Le personnage d'Alice est tellement parfait qu'il en devient agaçant : une jeune fille à la beauté renversante, tant aimée de Lucky et appréciée de tous, car douce, restant fidèle peu importe les circonstances. Cela a quelques chose de caricatural. De même que sa volonté (et celle de Lison) de rester célibataires pour respecter à jamais la mémoire de leurs hommes disparus. Cela a un petit côté "too much" et apporte à l'ensemble un excès de sentimentalisme qui n'a pas lieu d'être. J'ai aussi été très agacée par le personnage de Nick, le détective embauché par Alice pour retrouver la trace d'Arlington. Grossier, ennuyeux et ennuyant, les passages qui lui sont consacrés ne sont pas du tout agréables à lire. D'autant plus qu'on a accès à toutes ses pensées, ce qui crée des longueurs inutiles. Le dénouement, lorsqu'il ouvre une agence sur une île brésilienne, est là aussi un peu disproportionnée, et entre en dissonance avec le reste de l'intrigue.

Outre ce bémol concernant les personnages, j'ai passé un agréable moment avec ce premier roman de Michel BUSSI. J'ai pu constater qu'il ne faisait pas l'unanimité chez les lecteurs, mais pour ma part, cela a fonctionné. Le point de départ est original, les différents personnages et les allers-retours entre présent et passé nous permettent de ne pas nous ennuyer. Un roman agréable à glisser dans sa valise pour quelques vacances !
Dernières infos.
 
Gravé dans le sable a été publié en 2007 et compte 478 pages.

Ma note.
Challenges.
 
Défi lecture 2022 : Consigne 76 - Livre qui contient une blague (écrite ou faite).  - 29/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire