dimanche 20 février 2022

13 à table (2021) - Collectif

 En résumé.

Chaque année, des grands noms de la littérature contemporaine mettent leur plume au service des Restos du Cœur. Le recueil de nouvelles, portant toujours sur un thème bien précis - celui du premier amour pour l'année 2021 - est vendu au prix de 5 €, ce qui permet d'offrir 4 repas. L'occasion de faire plaisir mais aussi de se faire plaisir.

Mon avis.

Voici le deuxième 13 à table ! que je découvre. Il y a quelques années, j'avais lu l'édition de 2016 consacré aux frères et sœurs. Honte à moi, je n'ai toujours pas acheté l'un de ces recueils de nouvelles. J'ai trouvé celui-ci dans une boîte à livres, tout gondolé par la pluie. Je me le suis réservé pour mes voyages quotidiens vers mon lieu de travail, savourant ainsi ces variations autour du premier amour. C'est toujours plaisant de voir la diversité d'interprétations à partir d'un même thème. Tantôt sombres, tantôt joyeuses, tantôt originales, ces intrigues sont également l'occasion de nous faire découvrir de nouvelles plumes. Voici, en quelques phrases, une présentation des différents textes proposés :

* Tonino BENACQUISTA - Hier, à la même heure : Un premier amour fantasmé qui ressurgit bien des années plus tard, cette fois pour faire ses adieux. Le narrateur aurait pu changer la funeste destinée de cette célébrité qu'il a idolâtrée pendant bien des années mais il n'a pas bougé le petit doigt. Cette nouvelle ouvre le bal, la chute est poignante sur l'instant, mais oubliée quelques jours plus tard.

* Philippe BESSON - Un film de Douglas Sirk : Le premier amour, le grand, le vrai, peut surgir à n'importe quel moment et tout emporter sur son passage. Eux ne s'y attendaient pas, pourtant tout allait prendre une saveur nouvelle. Bien qu'elle manque d'originalité, cette intrigue m'a plu, jusqu'à ce que le président de la république actuel soit mentionné. On en entend assez parler comme ça, pas besoin de le retrouver dans un bouquin !

* Françoise BOURDIN - N'a-qu'un-oeil : Quand on pense premier amour, on pense irrémédiablement à celui des cours d'école. La jeune fille ne déroge pas à la règle, la voilà qui tombe sous le charme de l'un de ses camarades de CP. Seulement, ses premiers sentiments, si intenses, devront être réprimés. Dominique fera sa réapparition, des années plus tard, dans un tout autre contexte. Comment va réagir la jeune femme qui n'a jamais oublié cet amour d'enfance ? Une intrigue peu originale mais dont le dénouement apporte un peu de sel à l'ensemble.

* Maxime CHATTAM - Big Crush ou le sens de la vie : J'ai dû m'y prendre à deux fois pour savourer cette nouvelle. Quand on entame les premières pages, on ne voit pas bien où l'auteur souhaite nous embarquer. Puis on comprend qu'il retrace la vie d'un couple, Eve et Adam, à l'envers. Ainsi, leur histoire nous est contée de leur mort à leur naissance. Une façon inédite de raconter un premier amour, qui, après m'avoir laissée perplexe, a fini par me séduire.

* Jean-Paul DUBOIS - Une belle vie avec Charlie : Voilà encore une proposition originale puisqu'il est question de la relation d'un homme avec son chien. Le premier amour n'est donc pas celui qu'on imagine spontanément mais il n'en reste pas moins sincère et ô combien profond. Un premier amour qui rend hommage aux liens qui nous unissent à nos animaux et qui a toute sa place dans ce recueil.

* François d'EPENOUX - 1973, 7ème B : De nouveau un amour d'enfance qui n'a jamais pu s'exprimer, mais que l'on retrouve bien plus tard, assis à la terrasse d'un café. Une prophétie formulée par le narrateur alors qu'il est encore tout jeune et qui se réalisera des années plus tard, comme s'il avait jeté un sort à sa tendre amoureuse. Une nouvelle qui n'a rien de transcendant mais dont la chute est bien trouvée.

* Alexandra LAPIERRE - Le correspondant autrichien : La venue d'un jeune autrichien dans le pays toulonnais pour y suivre des cours de piano avec la mère de la narratrice. Un premier amour fantasmé, idéalisé qui apportera avec lui son lot de déconvenues et viendra rompre une relation fusionnelle entre une mère et sa fille. J'ai apprécié cette nouvelle, bien menée, qui me reste en tête bien des jours après avoir refermé ce recueil.
 
* Agnès MARTIN-LUGAND - Des lettres oubliées : Il est une nouvelle fois question d'un amour de jeunesse qui refait surface bien des années après, semant la zizanie au sein d'une famille déjà fragilisée par les épreuves du passé. Un texte qui m'a déçue, je m'attendais à mieux de la part de l'auteur. J'ai trouvé cette intrigue plutôt fade, mal écrite, exagérée sur bien des plans et peu réaliste.

* Véronique OVALDE - Mon premier amour : Eh bien... Cela va être rapide, je n'ai absolument rien compris à cette nouvelle. Je ne sais pas de quoi ça parle. Heureusement, le supplice ne dure que deux ou trois pages.

* Romain PUERTOLAS - L'amour volé : Et si le premier amour pouvait être pour le portrait de Mona Lisa, à tel point qu'un jeune homme irait jusqu'à le voler pour convoler en justes noces avec l'objet de ses désirs ? J'ai vraiment bien aimé cette proposition de Romain PUERTOLAS qui offre au lecteur encore une autre façon de concevoir un premier amour, cette fois-ci en rendant hommage au pouvoir de l'art pictural.

* Eric GIACOMETTI & Eric RAVENNE - Le premier sera le dernier : un premier amour exploité par des escrocs, il fallait y penser ! C'est la proposition des ces deux auteurs qui apportent un peu d'originalité à ce recueil.

* Olivia RUIZ - Une si jolie nuit : la beauté du titre contraste avec l'horreur décrite dans cette nouvelle très sombre. Le premier amour est ici présenté comme dangereux et destructeur. Un premier amour si charismatique qu'une jeune fille le suit partout, enchaîne les rave où l'alcool coule à flot et les pilules sont faciles à trouver, jusqu'au péril de sa vie. Cette intrigue apporte sa pierre à l'édifice dans une version beaucoup moins romantique du premier amour.

* Franck THILLIEZ - Un train d'avance : Last but not least... Même si le train à bord duquel voyage le protagoniste paraît tout à fait classique, il est en réalité très perturbant.. Les wagons sont en fait des bonds dans le temps, d'une dizaine d'années. Ainsi, à mesure que le jeune garçon avance ou recule, c'est toute sa vie qui défile. Une nouvelle intrigante, qui vient clore ce recueil d'une façon peu commune.
Dernières infos.

Cette version de 13 à table ! a été publié en 2020 et compte 237 pages.

Ma note.
Challenges.

Défi lecture 2022 : Consigne 77 - Livre contenant le prénom d'un animal de compagnie dans le texte (dans la nouvelle de Jean-Paul DUBOIS, il est question de Charlie, son chien) - 6/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire