samedi 15 mai 2021

Taqawan - Eric Plamondon

En résumé.
 
Le 11 Juin 1981, une opération policière est lancée sur la réserve de Restigouche, portion de territoire appartenant à la province canadienne de Québec et accueillant les Indiens Mig'Maq. L'objectif est simple : s'emparer de leurs filets pour les priver de pêcher le saumon, denrée qui constitue pourtant l'une de leurs principales ressources alimentaires. Derrière cette manœuvre politique, se cachent la cruauté des agents de la sûreté du Québec et le désarroi des Indiens Mig'Maq qui se retrouvent pris au piège, victimes d'enjeux qui les dépassent. Parmi eux, Océane, une adolescente qui disparaît pendant les affrontements. Elle sera retrouvée un ou deux jours plus tard, meurtrie et souffrante, par Yves Leclerc, un garde forestier œuvrant sur le territoire des Mig'Maq. Ce dernier, heurté par la violence de ses collègues policiers vient de démissionner de son poste. Pour l'aider à prendre soin de la jeune fille qu'il accueille dans sa demeure en bois, il s'entoure d'une jeune étudiante française et d'un vieil Indien solitaire. Seulement, les tortionnaires d'Océane finissent par les retrouver, bien décidés à se venger et prouver une bonne fois pour toutes leur supériorité sur les Indiens et tous ceux qui se rangeront à leurs côtés.

Mon avis.

Voici un livre que j'ai découvert un peu par hasard, en sautillant de blog en blog. J'ai débord été attirée par la dimension ethnologique du roman, avec cette histoire qui prend racine sur le territoire des premiers peuples de l'Amérique du Nord. Je me suis ensuite laissée convaincre par l'idée de me retrouver perdue au milieu des grands espaces canadiens. Cela tombait plutôt bien puisque je n'ai pas l'habitude de lire sur ce pays, et encore moins lorsqu'il s'agit des peuples autochtones. Un livre sur la Canada écrit par un Canadien, voilà ce qu'il me fallait ! Et en plus, ma médiathèque l'avait dans ses rayons en quatre ou cinq exemplaires, que demande le peuple !

Difficile de classer ce livre dans un genre ou dans un autre... C'est le style de lectures déroutantes, des lectures qui se lancent sur beaucoup de pistes en peu de pages, et qui finalement n'aboutissent pas vraiment. L'auteur élabore beaucoup autour des Indiens Mig'Maq, cherchant à donner le plus d'informations possible aux lecteurs sur leurs coutumes, leur rapport à la nature et au saumon, leur façon d'habiter ce bout du Québec en 1981, leur histoire et comment ils ont été progressivement boutés hors de leurs terres par les colons. En cela, le livre se rapprocherait presque d'un essai ethnologique. Mais l'auteur mêle aussi des éléments de fiction, et on se retrouve finalement dans la classe des romans policiers avec cette fuite d'Océane qui tourne à la vengeance et prend des airs de thriller. Un mélange des genres qui n'est pas dénué d'intérêt car il permet de souligner la lutte qui oppose depuis des siècles les peuples autochtones à leurs envahisseurs, mais qui m'a un peu perdue, faut bien le dire. Malgré l'entrain qui m'animait à découvrir ces peuples dont je ne connaissais rien, je ne me suis pas attachée aux personnages. Je n'ai d'ailleurs pas ressenti d'émotion particulière à la lecture de roman, alors que je suis pourtant acquise à la cause des Indiens. 

A cela s'ajoutent des passages assez compliqués sur la politique du Canada, lorsqu'on est un novice en la matière. Je loue l'intention d'Eric PLAMONDON de dérouler son intrigue à partir de faits réels (puisque ces affrontements de 1981 ont réellement eu lieu) mais je lui reproche de ne pas avoir été très clair sur les tenants et les aboutissants. Ainsi, plusieurs choses m'ont échappé, et je n'ai pas bien compris en quoi cette attaque des Indiens avait des implications politiques plus grandes, notamment dans les rapports que la province de Québec entretient avec le pouvoir fédéral. On pourrait également lui reprocher de prendre parti, puisque ce sont les Indiens qui sont principalement défendus ici. Cela ne m'a pas dérangé, l'auteur est libre de prendre parti, et donne à son intrigue la couleur qu'il souhaite, mais je sais que ce manque de neutralité pourrait offusquer quelques lecteurs. Ce roman, bien que plein de bonnes intentions, fut une déception pour moi, j'en avais lu tant de bien... Je n'ai été séduite ni par la partie narrative qui manque de reliefs, malgré tous les personnages déployés, ni par la partie un peu plus documentaire qui lance beaucoup d'informations mais sans les approfondir. J'ai donc été globalement frustrée et déçue de ne trouver qu'à moitié ce que j'étais venu y chercher.

Un live sur lequel j'ai pu lire des avis contrastés. Si jamais ce thème vous intéresse, je vous conseille de vous le procurer et de vous faire votre propre avis. Je le relirai peut-être, dans quelques temps, si jamais je croise de nouveau sa route afin de voir si mon avis mitigé peut évoluer vers un avis positif plus marqué.
Dernières infos.

Taqawan a été publié en 2017 et compte 197 pages. Un documentaire existe sur cet affrontement, Les événements de Restigouche d'Alanis OBOMSAWIN. Il est disponible sur Internet.

Ma note.
 
Challenges.

* Défi lecture 2021 : Consigne 16 - Un roman contenant une recette de cuisine (recette de la soupe aux huîtres, p. 104) - 19/100
En 2021... Je voyage : Canada (+ 20 points)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire