dimanche 27 décembre 2020

Wonder - R.J Palacio

En résumé.
 
August Pullman, Auggie pour les intimes, est un jeune garçon né avec une malformation faciale. Malgré les multiples interventions chirurgicales, il continue à effrayer les inconnus. Afin de le protéger du regard des autres, il a suivi depuis son enfance un enseignement à domicile. Le temps a passé et maintenant qu'il est un peu plus sûr de lui, ses parents ont décidé de l'inscrire au collège. Auggie est donc prêt pour le grand saut, à la fois terrorisé et impatient de voir ce que donne une véritable école. Les débuts ne vont pas être évidents, ni pour lui ni pour son entourage proche. Il va devoir se frayer un chemin dans une classe peuplé d'adolescents à la citrique facile et se trouver des alliés va s'avérer compliqué dans ce contexte hostile. Une acceptation de soi et des autres qui va être longue et laborieuse, mais incroyablement riche une fois qu'August aura franchi de douloureux obstacles.

Mon avis. 

Un livre qui était dans ma bibliothèque depuis un moment déjà, reçu lors d'un swap "Livres et thés". Véritable best seller, ce roman jeunesse m'avait fait envie à l'époque, la question du handicap, de l'acceptation de soi et du regard des autres alors qu'on est en pleine adolescence et en pleine construction de soi m'avait attirée. Malheureusement, je n'ai pas été autant séduite que de nombreux lecteurs, trop déçue par l'aspect jeunesse du roman et le côté très américain de l'histoire, avec sortie des mouchoirs dès la troisième page.

Sur le plan de la forme, près de 500 pages qui se lisent extrêmement vite. Des chapitres très courts, format idéal pour des lectures en transport en commun, où l'on peut s'arrêter quand on le désire. Les narrateurs tournent, chacun faisant part à la première personne de leurs propres ressentis quant à la personne d'Auggie et à son arrivée au collège. Ce procédé est intéressant car il permet de donner du réalisme à l'histoire, de faire croire au lectorat que cette histoire n'est pas que de la fiction et qu'elle peut toucher de véritables adolescents. D'autre part, cela permet aussi de montrer qu'une même situation (l'arrivée d'un enfant handicapé dans la famille, l'entrée au collège, etc) peut être appréhendée différemment, selon les points du vue. Même si la façon de raconter change selon les personnages qui prennent la plume, je n'ai, de façon générale, pas du tout été séduite par le style d'écriture. En fait, je crois que c'est le style "roman jeunesse" qui ne me convient plus. Je suis souvent déçue par la pauvreté du lexique et des tournures de phrases. Peut-être que j'aurais été plus emballée il y a quelques années...

Même déception sur le plan du fond. Certes, l'histoire d'Auggie est attendrissante puisqu'il s'agit d'un jeune homme défiguré qui se voit rappeler tous les jours à quel point son visage repousse les autres et à quel point l'apparence peut être importante. Toutefois, j'ai trouvé que la façon de mettre en scène son histoire est trop américaine, des grands sentiments à profusion, l'infamie la plus totale pour finir par le bonheur le plus total, tout a un côté si prévisible. Je me suis ennuyée durant cette lecture, je n'ai pas été transportée ni par les personnages, ni par l'histoire, ni par sa morale qui tombe sous le sens. Je trouve que l'on tombe trop facilement dans la bienpensance et que ce livre manque de nuances et d'analyse. C'est dommage car le thème initial de la différence et du handicap visible est toujours intéressant et nécessaire à traiter. Toutefois, c'est aussi un thème un peu casse-gueule tant on peut basculer dans un côté manichéen et bienpensant. C'est le cas pour moi ici, je sais que mon avis détone par rapport à la majorité des autres lecteurs qui ont beaucoup apprécié ce livre et je peux comprendre pourquoi, surtout durant cette dernière décennie où les valeurs de solidarité, tolérance et acceptation de la différence portées par le livre ne sont pas vraiment d'actualité dans la société.
 
Un roman jeunesse qui manque selon moi d'approfondissement et de nuances, car ce genre de parcours de vie n'est jamais ni blanc ni noir. Le sentiment d'être vraiment passée à côté. Si cela ne tenait qu'à moi, je vous dirai de vous diriger vers d'autres lectures si jamais ce thème vous intéresse. Toutefois, il a vraiment connu un succès retentissant, alors je vous encourage à vous faire votre propre avis, ce serait dommage de passer à côté d'un coup de cœur...
Dernières infos.

Wonder a été publié en 2013 pour la version française et compte 495 pages. Il a été adapté au cinéma en 2017 par Stephen CHBOSKY avec Julia ROBERTS dans le rôle d'Auggie.

Ma note.
Challenges.

Défi lecture 2020 : Consigne 57 - Livre ayant pour thème la différence et/ou le handicap - 48/100

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un moment déjà, mais effectivement, je pense que si je le lisais maintenant ça n'aurais pas le même impact. Mais une bonne lecture pour les plus jeunes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je pense qu'il faut le lire assez jeune pour vraiment en profiter... Il n'est pas vraiment adapté à un lectorat adulte selon moi...

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques mois. Comme tu le dis, il a connu un grand succès. Je vais pouvoir me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer