jeudi 4 octobre 2018

Throwback Thursday - Livre préféré de l'été 2018

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est de revenir sur des lectures passées d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Livre préféré de l'été 2018.


Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi :

Orgueils et Préjugés
Jane Austen
Voilà un thème qui prolonge l'été, malgré le froid automnal qui pointe le bout de son nez depuis quelques jours, pour mon plus grand plaisir. Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite de mes lectures estivales, même si je ne les ai pas jugées assez nombreuses. Toutefois, il y en a vraiment une qui se détache du lot, un véritable coup de cœur, un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher... Je veux bien sûr parler de ce classique de la littérature anglaise, Orgueil et Préjugés. Mon tout premier Jane Austen. J'ai mis du temps à franchir le pas, ayant peur d'être le vilain petit canard déçu au milieu de cette vaste étendue d'avis enthousiastes. Mais dès les premières lignes, j'ai compris que je viendrai à mon tour grossir les rangs des inconditionnels de Jane Austen...

En résumé : En plein XIXème siècle, dans une famille anglaise appartenant à la bourgeoisie. Le père et la mère Bennet ne savent plus où donner de la tête... Cinq filles à marier, si l'on veut leur assurer un avenir car la loi de l'époque est claire : s'il n'y a pas de descendance masculine dans la famille, l'héritage sera destiné au membre masculin le plus proche du père dans la lignée des Bennet. Comme les choses se goupillent plutôt bien, le cousin héritier a bien l'intention d'épouser une de ses cousines. Dans le même temps, de nouveaux voisins arrivent, mâles, célibataires et ayant de l'oseille. Si la mère Bennet est déjà en train d'imaginer ses filles faisant partie de la haute société, qu'en sera-t-il pour les principales concernées ?

Mon avis : Dans cette lecture, je crois que j'ai tout aimé... La plume de l'auteur, qui rend cette histoire dynamique, prenante et intelligente. Les piques adressées au fonctionnement de la société de l'époque, déguisées par l'humour, sont délicieuses. Elizabeth apparaît comme une jeune fille impertinente mais incroyablement intelligente, en avance sur son temps et qui, par ses traits d'esprit, fait ressortir la bêtise de ceux qui l'entourent. Les intrigues sont ficelées avec minutie. Jane Austen tisse sa toile d'une main de maître, ce qui nous permet de passer un moment exquis, où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Si vous hésitez encore à vous plonger dans ce classique, je vous conseille vivement de franchir le pas ! 

2 commentaires: