jeudi 4 janvier 2018

Throwback Thursday - Un livre dont j'ai envie de parler

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Un livre dont j'ai envie de parler.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

Les gens dans l'enveloppe
Isabelle Monin
Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2018, parsemée de réussites et de jolies lectures ! Il faut dire que les choses commencent plutôt bien puisque le Throwback Thursday qui inaugure cette année nous invite à prendre du plaisir en évoquant un livre dont on a envie de parler. Plusieurs idées me sont venues en tête mais en parcourant ma bibliothèque, celui-ci m'a attiré plus qu'un autre. Il s'agit d'une lecture qui a à peu prés un an et qui m'avait vraiment beaucoup plu de part son originalité et ce qu'elle vient chercher en chacun de nous.

En résumé : En Juin 2012, l'auteur, Isabelle Monin se procure sur Internet un lot de 250 photographies. Toutes sont d'une banalité bouleversante et témoignent de la vie on ne peut plus commune d'une famille au fil des années. Après les avoir visionnées à maintes reprises, elle décide d'inventer la vie de ces gens-là. La fiction constitue la première partie du livre. La seconde partie est consacrée à l'histoire vraie des personnes imaginées par la romancière. Car celle-ci n'a pas pu freiner son profond désir de retrouver les gens de l'enveloppe.

Mon avis : J'ai vraiment été profondément émue par les deux histoires, l'inventée et la réelle mais encore plus par ce qui dégage des photos qui sont jointes au manuscrit. Certaines étaient similaires à celles que j'ai pu prendre avec ma famille étant plus jeune. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier aux personnages. On s'imagine dans les yeux de la petite fille, on retrouve dans le sourire de la grand-mère celui de la nôtre, on revoit nos parents à leur jeunesse, on se souvient de nos vacances à la campagne. C'est bouleversant de vérité et de simplicité. Par ailleurs, moi qui adore passer des heures à observer les gens et essayer d'imaginer leur vie, j'ai été très séduite par l'originalité de ce beau projet. Je ne peux donc que vous conseiller de vous précipiter vers cette lecture très touchante.

3 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler et je m'étais dit que je le lirais ! Et toujours pas. Mais du coup tu m'y fais penser.

    RépondreSupprimer
  2. Ce bouquin me tente énormément. Je viens de lire Madeleine Project qui est un peu dans ce style. Une journaliste raconte avec des tweets à partir d'objets trouvés dans sa cave l'histoire vraie de Madeleine. C'est très prenant et hyper émouvant

    RépondreSupprimer