dimanche 2 avril 2017

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon

En résumé.

Christopher est un jeune garçon de 15 ans qui vit en Angleterre, seul avec son père, suite au décès de sa mère. Son univers tourne autour de Madame Sullivan, la maîtresse de l'école, la seule à le comprendre, son rat, les mathématiques, discipline qu'il adore et son goût pour l'honnêteté et la vérité. Une nuit, le chien de sa voisine est mystérieusement assassiné. Il décide alors de retrouver le meurtrier. Cette enquête va se révéler aussi particulière que lui, promettant de grands moments cocasses car notre investigateur en herbe emploie des moyens bien à lui pour résoudre cette énigme...

Mon avis.

Même si ça n'est à aucun moment évoqué dans le livre, Christopher est un jeune autiste Asperger, d'où son rapport très pur à la vérité et ses questions très franches pour mener à bien son enquête. C'est ce côté histoire racontée du point de vue d'un autiste qui m'avait poussé à placer ce livre dans ma Wish-List. L'auteur a, de ce que j'en ai lu, longtemps travaillé avec des personnes handicapées et j'imagine autistes, d'où le réalisme incroyable de la pensée de l'adolescent. La narration à la première personne du singulier nous projette complètement dans sa façon de vivre et d'aborder le relationnel. Le prétexte du meurtre conduit à s'interroger sur la vision de ces personnes là des principales valeurs qui guident chaque homme: la justice et tout ce à quoi ça renvoie (la vérité et le mensonge, l'honnêteté, la trahison), l'amour envers ses parents, l'empathie. Au-delà de la simple histoire déjà bouleversante car il ne s'agit pas seulement de la mort du chien de la voisine mais aussi d'une quête pour retrouver ses racines, on pénètre dans un système de pensée différent. Certains passages, certaines phrases m'ont aidée dans ma pratique quotidienne d'enseignante recevant de jeunes autistes dans mes classes. Je trouve que ce genre d'histoire est très efficace pour véhiculer ce qu'est le fonctionnement autiste, parfois il n'y a pas besoin de longs discours au jargon pompeux et aux termes alambiqués.

Bien que Christopher soit extrêmement intelligent, le style d'écriture est enfantin (pendant ma lecture, je n'arrivais pas à me dire que le personnage principal a 15 ans et non 8 ans), peut-être est-ce dû aux préoccupations qui sont décalées par rapport à celles de jeunes de son âge, sur le ton de l'humour et très original. Ne serait-ce que ça: les chapitres ne sont que des nombres premiers. Le seul petit point qui m'a gêné est la redondance du style de phrase: "Il m'a demandé ... Et je lui ai répondu Oui". Bien sûr, elles sont là pour souligner son mode de pensée très binaire, sans fioriture ni nuances mais j'ai trouvé que c'était un peu lourd au bout de quelques pages. Mais je chipote, je vous encourage vivement à vous plonger dans cette lecture jeunesse qui en apprend aussi beaucoup aux adultes!

D'un coup d'œil, les plus, les moins.

+ Une intrigue originale, attachante au dénouement surprenant.
+ La présentation du fonctionnement autiste au travers du personnage principal qui écrit à la première personne.
+ Un style de façon générale agréable à lire même si...

- Quelques répétitions gênent un peu à la longue.

Dernières infos.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit a été publié en 2004 pour la version française et compte 346 pages (version poche).

Ma note.
Challenges.

Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges: 
Défi lecture 2017 - Consigne 63: un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture (9/80) (bon, pas sur la couverture en haut de l'article mais sur la couverture poche)
ABC 2017 - Lettre H (6/26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire