dimanche 29 mai 2016

Mishenka - Daniel Tammet

Afficher l'image d'origineEn résumé...

Nous nous retrouvons à Moscou, en Mars 1960 pour le championnat du monde d'échecs. Alors que le champion en titre, Maxim Koroguine est le grand favori, Mikhail Gelb (surnommé Mishenka), son jeune challenger de 23 ans, semble bouleverser les cartes du jeu. Ce sont deux visions des échecs qui s'affrontent, d'un côté la raison et la discipline, de l'autre, l'instinct et la sensibilité. Le narrateur est journaliste et passionné d'échecs. Il nous raconte pendant deux mois les combats livrés entre les deux hommes devant les yeux émerveillés de millions de supporters mais aussi ses rencontres avec Gelb et son lien si particulier avec ce sport extrêmement plébiscité en temps de Guerre Froide.

Mon avis...

J'avais gardé une très bonne impression de mes précédentes lectures de Daniel Tammet. Je suis né un jour bleu et Embrasser le ciel immense relatent ses particularités en tant qu'autiste Asperger, sa synesthésie, cette capacité à donner vie aux chiffres, son aptitude à apprendre les langues à une vitesse effroyable, son intelligence hors norme. Mishenka est son premier roman. Du coup, j'avais un peu peur que celui-ci tourne uniquement autour de la stratégie des échecs et qu'il faille être un joueur aguerri pour entrer dans le roman. Mes appréhensions se sont vite envolées lorsque j'ai retrouvé le style si agréable de Daniel Tammet. Les matchs sont racontés avec beaucoup de douceur et de bienveillance. J'ai apprécié les caractères si singuliers de nos joueurs, en particulier la fougue et l'originalité de Gelb. On s'imagine spectateur en pleine URSS des années 60, on se voit journaliste, on se voit vivre aux côté de nos champions. Quelques passages sont un peu techniques mais s'inscrivent à la perfection dans cette fiction adaptée de la réelle bataille qui opposa Mikhail Botvinnik et Mikhail Tal la même année. C'est aussi l'occasion de rappeler la suprématie mondiale de l'URSS en matière de jeu d'échecs. D'ailleurs, un journaliste américain vient commenter le championnat du monde et est vite tourné en ridicule car les Etats-Unis ne sont que des petits joueurs face au talent des champions soviétiques.

Dernières informations...

Mishenka est paru en Mars 2016 aux éditions Les Arènes et se vend au prix de 20€ pour une longueur de 234 pages (grand format).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire