vendredi 13 mai 2016

La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Afficher l'image d'origine

Petit résumé...

La Part de l'autre est une uchronie, c'est à dire un genre littéraire qui a pour but de transformer l'Histoire, en réinventant un fait passé. Ici, que se serait-il passé si Adolf Hitler avait réussi le concours d'entrée de l'école des Beaux Arts à Vienne? Eric-Emmanuel Schmitt imagine cette autre vie et l'évolution de l'Allemagne sans A. Hitler. A ce récit, il joint la vraie histoire, toujours en partant du jour où le futur dictateur rata les Beaux Arts et s'enfonça progressivement dans l’extrémisme. Ainsi, l'auteur fait un va et vient tout au long du livre entre fiction et réalité.

Mon avis...

C'est la première fois que je lisais une uchronie et je suis loin d'être déçue. J'avais un peu peur que l'auteur se perde dans une vie imaginée totalement dénuée de réalisme. Et en fait, E. Emmanuel Schmitt respecte le contexte, le caractère d'. A Hitler, ce qui rend la fiction plausible et crédible. De plus, l'auteur s'est bien documenté et nous apprenons plein d'éléments sur ce qu'a été le vrai A. Hitler, en particulier sur ses émotions, sa personnalité. En effet, le livre se centre vraiment sur les déclics émotionnels qui ont conduit A. Hitler à la tête de l'Allemagne. C'est très intéressant de voir comment un homme peut devenir autre, en fonction des événements vécus et des personnes rencontrés. Pour résumer, ce livre représente à mes yeux un double intérêt: une biographie d'Hitler axée sur le psychologique et une fiction très bien écrite. Il n'y a donc pas besoin d'être un passionné d'Histoire pour se plonger dans ce roman!

Quelques infos...

Ce livre est paru en 2001 et fait 500 pages pour le format poche.
Eric-Emmanuel Schmitt se passionne pour plusieurs domaines; théâtre, cinéma, écriture... Parmi ses nombreux romans, on retrouve les célèbres Odette Toulemonde, L'enfant de Noé et Oscar et la dame rose.


4 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre, je l'ai dévoré en une journée. J'adore le style d'Eric-Emmanuel Schmitt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime également son style... J'ai lu aussi L'Enfant de Noé. Je pense que je ne vais pas en faire la chronique mais j'ai bien aimé. Si tu ne l'as pas lu, je te le conseille vivement :)

      Supprimer
  2. J'ai lu Oscar et la Dame en rose de cette auteur que j'avais bien apprécié. Ce livre me tente bien alors pourquoi ne pas se replonger dans un autre livre du même auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment La part de l'autre! La force de ce livre est d'être à la fois divertissant (car il y a une part de fiction) et didactique (on apprend beaucoup de détails sur la psychologie d'Hitler). C'est une lecture intéressante...

      Supprimer