dimanche 16 octobre 2022

Comment font les gens ? - Olivia de Lamberterie

En résumé.

Âgée de 54 ans, Anna fait le point sur sa vie. Editrice, toujours en accord avec les auteurs qu'elle publie, elle se sent depuis peu oppressée par sa nouvelle chef qui souhaite donner la plume à ces nouvelles stars, les influenceuses. Anna est aussi la mère de trois filles, une très grande qu'elle a eu avec un papa qui a pris la fuite et les deux autres qu'elle a eues avec son mari actuel, un anglais bon chic bon genre. Partagée entre les souvenirs faits d'histoires lues au bord du lit, de baisers dans le cou aux odeurs de bébé et le présent constitué plutôt de reproches, de revendications et de portes qui claquent, Anna ne sait plus trop quoi penser de la maternité. A cela s'ajoute l'infidélité de son mari, un homme sur lequel elle pensait pouvoir compter et pour qui les sentiments étaient toujours aussi forts. Il y a aussi sa mère qui l'a élevée seule, portée par les revendications féministes bien avant l'heure, et qui désormais perd la boule dans son EPHAD. Et puis il y a le COVID, les catastrophes climatiques, les réseaux sociaux, l'injonction à réussir sa vie, à être heureuse et forte, à être toujours aussi pimpante. Le temps d'une journée, Anna fait le point sur sa vie, sur tout ce qui va ... et ne va pas.

Mon avis.

Bien souvent, je me pose cette question. Comment font les gens ? Pour tout mener de front : le travail, une vie sociale et affective, les enfants, les tâches ménagères, les courses, les passions, les réseaux sociaux, l'organisation des activités et des vacances. Sans être bousculés par les questions du monde. Cette question lancinante, comment font les gens pour avancer, pour se relever, pour croire que demain sera toujours meilleur ? Mon amoureux a pensé, à juste titre, que ce roman au titre évocateur pourrait me plaire, qu'il m'apporterait peut-être un début de réponse à cette question à la fois si simple et si compliquée. Malheureusement, j'ai trouvé un décalage trop grand entre la promesse véhiculée par le titre et la quatrième de couverture et le contenu. Je ressors de ma lecture avec une impression mitigée. Dans tous les cas, je n'ai toujours pas de réponse à ma question : comment font les gens ?

Lorsqu'on tourne les premières pages de ce roman, on pénètre dans un tourbillon, emportés par les pensées d'Anna qui tournent, tournent et ne voient jamais de fin. Le roman est ainsi construit : une succession de réflexions qui s'enchainent les unes aux autres, parfois avec un fil conducteur, parfois sans. Aucun chapitre ne vient casser ce flot incessant de pensées. En quasiment trois-cents pages, seule une journée de la vie d'Anna est narrée, une journée dont les événements, mineurs, occupent finalement peu de place. L'intrigue, si c'en est une, est davantage portée sur la vie d'Anna, ses regrets, ses peurs, ses projections. Tout y passe, de sa vie professionnelle à sa vie privée, de sa vie de maman à celle d'amie et d'amante, les petits tracas du quotidien comme les grandes réflexions sur la société dans laquelle elle évolue. Cette sensation de flot de pensées ininterrompu est assez bien représentée, on touche du doigt ce qu'on appelle la charge mentale. En une journée, Anna doit gérer la préparation du dîner pour sa fille qui a une grande nouvelle à lui annoncer, elle doit aller travailler (avec tout ce que ça implique en terme de charge mentale), elle doit aller rendre visite à sa mère dont l'EHPAD ne veut plus, elle doit s'occuper des devoirs de ses filles, tout en traitant ses propres états d'âme, à savoir sa vie de couple qui est sur la sellette. Autant de tracas du quotidien auxquels il faut faire face dans l'instant, sur fond d'un coup de déprime qui amène la quinquagénaire à tout remettre en cause. 

Si j'ai été sensible à cette façon de décrire et mettre en scène la charge mentale, j'ai en revanche été moins séduite par le personnage d'Anna dans lequel je ne me suis pas reconnue. Si pour moi aussi, les journées sont marquées par des pensées qui ne cessent de tourner en boucle, je ne me suis pas retrouvée dans les préoccupations d'Anna. Avec un écart d'âge de plus de vingt ans, pas d'enfants de mon côté, vivant en province, travaillant dans un tout autre secteur que celui de l'édition, je n'ai quasiment aucun point commun avec elle, si ce n'est d'être une femme. Je trouve que l'auteur peine à rendre son message universel, j'ai eu l'impression qu'elle écrivait ce roman pour une catégorie de lecteurs bien précise, à savoir des femmes qui ont la cinquantaine, qui vivent à Paris, qui ont un train de vie plutôt aisé, avec des enfants et des parents qui perdent la boule. Si on ne se reconnaît pas dans ces critères, on passe un peu à côté de l'histoire. Le côté parigo-parisien des beaux quartiers m'a clairement agacée, comme si seules les parisiennes avaient accès à la littérature. Un autre bémol à cette lecture est très certainement son côté trop optimiste. On sent Anna sur un fil, très contrariée, fatiguée aussi, mais le dénouement reste très lumineux, alors que les trois quarts du roman crient haut et fort qu'elle est en train de perdre toute forme d'espoir. A la question "Comment font les gens ?", j'aurais tendance à répondre qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils se dépatouillent comme ils peuvent, que la vie n'est peut-être pas aussi rose que dans les pubs, surtout en ce moment. Or, la fin du livre insinue que la vie repart pour Anna, comme si les questionnements qui l'ont occupée pendant une journée étaient simplement balayés par une bonne nouvelle. Je trouve que c'est un peu simpliste, digne du roman feel-good, tout va mal, une bonne nouvelle et ça repart. Ainsi l'auteur propose de plonger dans le quotidien de la vie d'une quinquagénaire, mais je ne crois pas qu'elle réponde, même partiellement, à cette question que se pose son personnage, Comment font les gens ?

En somme, une lecture mitigée, qui n'a clairement pas tenu ses promesses. Vue la quantité de bouquins proposée sur les étals des librairies ou dans les rayonnages des médiathèques, je ne sais pas si se pencher sur celui-ci vaut le coup. J'irais peut-être plutôt tenter ma chance ailleurs.
Dernières infos.

Comment font les gens ? a été publié en 2022 et compte 271 pages.

Ma note.
Challenges.

Défi lecture 2022 : Consigne 83 - Une scène où un personnage prend soin de lui et de son apparence physique : coiffeur, parfum, maquillage, spa, massages...  - 33/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire