dimanche 5 décembre 2021

Swing Time - Zadie Smith

En résumé.
 
Au début des années 80, dans un quartier populaire de Londres, deux petites filles se rencontrent lors d'un cours de danse. L'une s'appelle Tracey, vive comme l'éclair, le rythme dans la peau, douée pour les pirouettes et les entrechats, née d'une mère peu éduquée et d'un père qui est désormais en prison. L'autre est la narratrice, petite fille modèle, encouragée par les ambitions de sa mère jamaïcaine qui remue ciel et terre pour faire partie de l'élite culturelle et d'un père blanc plutôt mou, sans personnalité mais très présent pour sa fille. Les deux jeunes filles vont grandir ensemble, la narratrice étant attirée par l'intrépide Tracey. Pourtant, une fois devenues adolescentes, leurs chemins s'éloignent, l'exubérance de Tracey finit par faire fuir son amie. Alors que l'une rejoint une école de danse, l'autre se lance dans des études de communication. De fil en aiguille, la narratrice devient l'une des assistances d'une célèbre pop star, Aimee. Pendant plusieurs années, elle s'engagera corps et âme pour satisfaire les moindres caprices de cette chanteuse capricieuse, y compris celui de financer la construction d'une école en Afrique, projet philanthropique, tirant vers le marketing plutôt que vers l'humanitaire. En marge de cette vie passée aux quatre coins du monde, la narratrice finira par recroiser de temps en temps la route de Tracey, dont le destin n'est pas aussi glorieux qu'annoncé.

Mon avis.

Je vous présente aujourd'hui un roman dont je n'avais jamais entendu parler, sélectionné par mon amoureux alors que je lui avais demandé de me choisir un roman d'un auteur britannique dans les rayons de sa médiathèque. Expérience à refaire puisque ça m'a permise de découvrir un nouvel univers, même si le roman ne fut pas à la hauteur du résumé qui était pourtant prometteur.

J'ai pu voir qu'un certain nombre de blogueurs, blogueuses avaient comparé ce roman à L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE. Le début peut en effet peut nous faire penser à cette autre histoire d'amitié célèbre dans l'univers de la littérature. Tracey et la narratrice sont tout aussi différentes que Lila et Lenu le sont l'une vis-à-vis de l'autre. L'exubérance et la témérité de l'une tranche avec la réserve et l'observation de l'autre. Cependant, passées les descriptions initiales, la ressemblance entre les deux romans s'amenuise. Si L'amie prodigieuse continue d'explorer la relation entre les deux jeunes filles une fois l'enfance passée, Swing Time suit davantage le destin de la narratrice, laissant peu à peu de côté Tracey, tout en y revenant ponctuellement au fil des pages. Beaucoup de lecteurs ont également mis en avant les problématiques soulevées par ce roman : le milieu socioéconomique des deux amies, leur métissage, la place qu'elle doivent se tailler en tant que femme, les travers de l'engagement humanitaire, les inégalités à tout niveau et la quête du bonheur. Pour ma part, j'ai moins été sensible à toutes ces thématiques. Je ne les trouve d'ailleurs pas significatives à la lecture du roman, elles ne sont, à mon humble avis, évoquées que de façon superficielle. Je pense davantage que ce roman exclusivement féminin n'est en réalité que le portrait de plusieurs femmes issues d'univers complètement différents, explorant le pouvoir de la volonté et comment celle-ci peut façonner un destin. Il y a évidemment Tracey, jeune fille si volontaire qu'elle en vient à s'inventer une vie tout en tenant les autres responsables de sa propre déchéance, Aimee, star aveuglée par le consumérisme et la bienpensance, la mère de la narratrice, perpétuellement animée de combats qui la dépassent, Hawa, jeune femme africaine au destin déjà tout tracé et pour finir la narratrice, jeune femme qui a finalement peu de personnalité, observant le destin de toutes ces autres femmes sans pour autant s'en inspirer. La preuve est qu'il n'est à aucun moment donné son prénom, comme si elle était une observatrice désincarnée.

Si j'ai beaucoup apprécié les 150 premières pages au cours desquelles on voit naître l'amitié entre Tracey et la narratrice, j'ai beaucoup moins été emballée par la suite. A partir du moment où Aimee entre en scène, j'ai un peu sombré dans l'ennui. D'ailleurs, il nous est promis un roman d'amitié entre Tracey et la narratrice, mais au final il est davantage question d'Aimee qui occupe la plupart du roman. La danse est un autre thème qui est présenté comme un fil rouge dans le titre ou la quatrième de couverture, alors que c'est un sujet qui est finalement peu exploité. Même si je me suis motivée pour finir le livre, j'ai complètement décroché lors des chapitres sur le projet humanitaire en Afrique. J'ai trouvé ça long, truffé de digressions inutiles, les personnages masculins introduits sont étranges, à tel point que je me suis senti mal à l'aise et c'est l'impression qui prédomine lorsque je repense à ma lecture. Le dénouement est à la fois surprenant et évident, comme s'il ne pouvait en être autrement. Il vient un peu rattraper la déception que j'ai eu à la lecture des trois quarts du livre, même si ça ne suffit pas pour me détourner de la sensation d'ennui qui me vient aussi à l'esprit à l'évocation de ce roman. La construction du récit qui se veut une alternance entre divers passages de la vie de la narratrice ne parvient pas à rythmer l'ensemble. Il parvient au mieux à créer un peu de suspense, notamment parce que l'on est curieux de voir pourquoi les relations entre la narratrice et Tracey, puis Aimee vont finir par se déliter.

Même si roman est intéressant à plusieurs égards, je ne le conseillerais pas nécessairement. Il y a suffisamment de lectures excellentes sur les étals des librairies ou des médiathèques pour perdre son temps avec des lectures un peu en-deça de ce que l'on attend d'un bon roman. 
Dernières infos.

Swing Time a été publié en 2016 et compte 480 pages.

Ma note.
Challenges.
 
 100 livres à lire en 2021 : 42/100
* Défi lecture 2021 : Consigne 52 - Un livre comprenant une scène d'anniversaire - 42/100
En 2021... Je voyage : Angleterre (+ 10 points)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire