En résumé.
Alors qu'ils plongent dans les eaux fraîches de la mer Baltique pour s'amuser, deux jeunes garçons tombent sur un coffret en bois renfermant une montre à gousset. Un trésor qui renferme une fantastique histoire transmise de génération en génération. Leur grand-père décide de la leur raconter.
Au large de la Finlande, sur une île éloignée de toute forme de vie, une famille habite une cabane battue par le vent et par les bourrasques de neige. Pourtant, malgré la précarité de leur mode de vie, Nicolas est heureux en compagnie de ses parents et de sa petite sœur, Aada. Par une nuit d'hiver, alors qu'il n'a que cinq ans, son père et sa mère sont contraints de le laisser seul pour accompagner leur fille malade sur le continent pour qu'elle puisse y recevoir des soins. Leur absence, qui ne devait durer que quelques heures, durera toute une vie puisqu'ils trouvent la mort sur leur barque, emportés par la mer déchaînée. Le petit garçon est alors rapatrié dans le village le plus proche, sur la côte. Aucun villageois n'est en mesure de l'adopter car tous sont très pauvres. Ils vont donc prendre une décision inédite : Nicolas passera un an dans chaque famille du village, et le changement s'opèrera tous les ans, le jour de Noël. D'abord déstabilisé par les événements, Nicolas finit par trouver ses marques et par s'attacher aux habitants du village. Pour les remercier, il prend l'habitude de leur fabriquer quelques jours avant Noël des jouets en bois. Son talent ne cessera de grandir pour devenir petit à petit l'homme célébré et connu de tous en cette période de fête, le Père Noël.
Mon avis.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de croiser ce livre sur Internet à l'approche des fêtes mais je me suis finalement décidée à le lire cette année, alors que le pays à l'honneur pour le mois de Novembre était la Finlande (challenge en 2021, je voyage.). Quoi de mieux qu'un conte jeunesse pour se mettre tout doucement dans l'ambiance de Noël !
Bien que le début soit un peu triste, voilà un roman tout doux à savourer sous la couette, avec une tasse de chocolat chaud et un chat roulé en boule à ses pieds. Certes, c'est un conte jeunesse mais il est très bien adapté pour les adultes en quête de la magie de Noël. On y retrouve une version de l'histoire du Père Noël, joliment narrée et toute en simplicité. C'est aussi l'occasion de voyager au cœur de la Laponie et de s'imaginer ce petit village perdu au milieu de la forêt et bordé par la mer, fait de maisons très modestes mais illuminées par les levers de soleil, la neige s'étalant en couches épaisses, terrain de jeu préféré des jeunes enfants. L'auteur ne laisse rien au hasard et explique dans les moindres détails la légende du Père Noël, le tout faisant preuve d'une certaine cohérence. Les habits rouges du Père Noël ? C'est parce que les rennes obéissent mieux lorsque leur maître porte du rouge. Néanmoins, point de lutins ni de mère Noël dans cette version, on reste juste sur l'histoire d'un petit garçon blessé par la vie mais dont la générosité est telle qu'elle devient sa raison d'être.
J'avais un peur de me lancer dans une histoire dégoulinante de guimauve et de caramel, comme c'est souvent le cas pour les histoires de Noël. Certes, il y a du bon sentiment mais le tout s'équilibre plutôt harmonieusement. Nicolas apparaît comme un personnage avec des reliefs, capable de donner le meilleur mais aussi capable de blesser autrui, une personne humaine en somme. J'ai été sensible à son plus grand travers : ne vouloir s'attacher à personne de peur que les personnes aimées s'en aillent et laissent derrière elles une blessure trop douloureuse. Les questions du deuil, de la reconstruction après la perte d'un être cher sont importantes dans le récit et ont façonné la personnalité de Nicolas. C'est une histoire qui s'intéresse à la vie d'un homme, de sa plus tendre enfance à sa mort. Le défi était colossal mais l'auteur s'en est bien sorti. Il a réussi à rythmer son récit, à ralentir lorsque c'était nécessaire et à accélérer lorsqu'il en avait besoin, de sorte que l'on ne s'ennuie jamais, nous donnant même l'impression de parcourir cette histoire à vitesse grand V.
Un roman idéal pour la période des fêtes de fin d'année. Avec son livre, Marko LEINO propose une alternative aux comédies romantiques et autres histoires qui exploitent à fond le thème de Noël pour faire du chiffre. Comme un enfant attendant avec impatience les cadeaux au pied du sapin, on replonge dans la féérie de la légende du Père Noël grâce à un récit rythmé, réfléchi et représentatif de l'ambiance des pays nordiques.
Dernières infos.
La véritable histoire de Noël a été publié en 2014 et compte 328 pages.
Ma note.
Challenges.
* 100 livres à lire en 2021 : 44/100
* Défi lecture 2021 : Consigne 17 - Un livre dont le nom et le prénom de l'auteur contient le même nombre de lettres - 44/100
* En 2021... Je voyage : Finlande (+ 20 points)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire