En résumé.
Alors qu'il est animateur dans une colonie de vacances, Fabien MARSAUD, âgé de 19 ans, fait un mauvais plongeon dans une piscine pas assez remplie. Hélitreuillé en urgence, il passera un mois en réanimation. Le diagnostic est sans appel : la moelle épinière est touchée, le jeune homme qui rêvait d'une carrière dans le sport ne retrouvera plus l'usage de ses membres. Pourtant, une fois transféré dans un centre de rééducation, il réapprend, grâce à l'aide du personnel soignant, les gestes du quotidien. Il progresse plus vite que prévu et finit par se remettre debout. C'est cette année passée dans ce centre qu'il raconte dans cet écrit autobiographique, ce parcours qui a fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui, un slameur reconnu pour la poésie de ses textes, un chanteur plus connu sous le pseudonyme de Grand Corps Malade.
Mon avis.
Une fois n'est pas coutume, je me suis plongée dans ce livre de Grand Corps Malade pour des raisons professionnelles, ayant décidé d'étudier son récit avec mes élèves. Même s'il est l'auteur de textes très poétiques, je ne suis pas une grande fan de la musique qu'il peut proposer, le slam ne faisant pas partie des styles musicaux que j'apprécie. Pourtant, tout comme mes élèves qui adhèrent clairement à son autobiographie, j'étais curieuse de connaître son expérience et son parcours de vie.
Difficile de chroniquer des romans autobiographiques dans la mesure où on ne peut pas vraiment donner son avis sur le fond puisque cela appartient entièrement à son auteur. Ici, Grand Corps Malade a fait le choix de se concentrer sur son année en centre de rééducation. Il y a peu d'éléments sur son passé, sur le jeune homme qu'il était avant son accident. Peu d'éléments non plus sur son futur, une fois qu'il sera sorti du centre de rééducation et qu'il aura véritablement mis un pied dans le monde de la musique. Il s'attache plutôt à décrire l'environnement du centre, le personnel soignant, son quotidien bouleversé par la tétraplégie, mais aussi ses congénères, la diversité du public accueilli, l'amitié qu'il peut nouer avec certaines autres personnes, la difficulté de bâtir des relations saines alors qu'il y a nécessairement un phénomène de comparaison, à qui réussira à se servir de sa main, de ses jambes le plus vite. Ce récit d'une partie de sa vie n'est en aucun cas larmoyant. Grand Corps Malade utilise parfois un langage familier, fait quelques blagues, provoque aussi le lecteur à de rares occasions pour détendre l'atmosphère, ce qui marche finalement plutôt bien puisqu'on ne sent jamais étouffée par la complexité de certaines situations. Bien sûr, une certaine émotion ne nous quitte pas car on s'imagine à la place de tous ces gens accidentés, dont les ambitions ont volé en éclat en quelques minutes. Pourtant, le thème du destin est exploré dans le livre : jusqu'à quel point celui-ci peut-il aider ces personnes-là à mettre du sens sur ce qui leur est arrivé ?
Sur le plan de la forme, on est un sur un texte plutôt rapide. Les chapitres, relativement courts, s'enchaînent les uns après les autres sans suivre une trame bien définie. On a l'impression d'une accumulation d'anecdotes, jetées sur le papier au fur et à mesure que les idées viennent à l'esprit de l'auteur. Je suis un peu frustrée que le roman ne soit pas un plus long. J'aurais aimé en apprendre davantage sur son quotidien post-centre de rééducation, comment il a fait pour réintégrer le cours "normal" des choses, puis son entrée dans le milieu musical, avoir son point de vue sur le pouvoir de l'écriture, en quoi ça lui a permis de vaincre ses démons et poser des mots sur ses regrets et sur ses émotions. Néanmoins, le récit qu'il nous offre est déjà très riche de part la découverte de ce monde que l'on ne connaît pas si on n'y a jamais été confronté ou si on ne fait par partie du milieu médical. A l'heure où le budget consacré aux soins est réduit à peau de chagrin et le personnel soignant fortement mobilisé, c'est intéressant d'avoir le ressenti des patients. Son parcours témoigne aussi des prouesses que peuvent faire les professionnels du médical lorsque la prise en charge est adaptée.
En somme, un témoignage sur le handicap, la rémission et le milieu médical, qu'il est intéressant de découvrir. Une certaine frustration liée à la rapidité du roman mais l'avantage est qu'on peut l'avoir terminé en quelques heures. Fan ou pas du slameur, je vous encourage quand même à découvrir son parcours empreint de courage et de résilience.
Dernières infos.
Patients a été publié en 2012 et compte 168 pages.
Ma note.
Challenges.
* 100 livres à lire en 2021 : 37/100
* Défi lecture 2021 : Consigne 20 - Joker - 37/100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire