samedi 10 octobre 2020

L'humanité en péril : virons de bord, toute ! - Fred Vargas

En résumé.

Il y a une dizaine d'années, Fred VARGAS avait rédigé un petit texte sur l'avenir de la planète et, par voie de conséquence, sur l'avenir de l'Homme. Sans qu'elle en fasse la publicité, ce petit texte, alarmant et alarmiste, a fait le tour du monde, repris par des voix qui ont fait de notre avenir leur combat, jusqu'à ce qu'il arrive dans les mains des plus hauts dirigeants pour être lu lors de l'ouverture de la COP 24. Devenue consciente du poids de ses mots et de ses arguments, Fred VARGAS, plutôt habituée au genre du polar, a remis le couvert avec cette fois-ci un texte plus long, un texte qui nous parle de déforestation, d'industrie agro-alimentaire, de pollution aux pesticides et d'inaction des gens qui nous gouvernent. De disparition progressive de la faune, de la flore et de métaux essentiels à nos modes de vie, du pouvoir des lobbys et des industriels, de fonte des glaciers et de rareté de l'eau, mais aussi d'espoir, celui qui entre nos mains, sans rien attendre des gens qui nous gouvernent.

Mon avis.

Bien que deux d'entre eux soient dans ma PAL, mon premier bouquin de Fred VARGAS n'aura pas été un policier, genre qui a fait sa renommée. Et pourtant, c'est tout comme... Car il est bien question de crime dans ces quelques pages, de criminels, de coupables et d'enquête. Un livre qui traînait dans la bibliothèque de mes parents et sur lequel je lorgnais depuis quelques mois déjà, tant l'envie de lire à ce sujet m'envahit régulièrement, préoccupée que je suis par l'avenir de cette biodiversité que l'on tue chaque jour un peu plus. Un livre saisissant qui devrait être mis dans les mains de chacun et chacune.

M'intéressant aux questions environnementales, sans pour autant être une activiste, par manque de courage je pense, j'ai déjà eu l'occasion de beaucoup lire, écouter, regarder à ce sujet. J'ai notamment pu chroniquer mes lectures de certains livres de Fabrice NICOLINO, grand défenseur de la nature, ici, sur ce blog. Les données apportées par Fred VERGAS ont donc surtout été une redite de choses que je savais déjà et pourtant, elles ont apporté quelque chose de nouveau, plutôt effrayant. Ce sont les dates à partir desquelles l'humanité risque d'être vraiment en péril. Pénurie d'eau d'ici quatre ou cinq ans, de même pour certains éléments chimiques essentiels à la vie, comme le phosphore. Pénurie de lithium d'ici une dizaine d'années alors que partout dans le monde on vante les voitures électriques dont les batteries sont elles-mêmes composées de lithium. Et j'en passe et des meilleures. Résonnent encore en moi ces chiffres que l'on énonçait déjà dans les années 2000, qui parlaient d'un horizon inquiétant à partir de 2030, 2050, l'augmentation des températures, la fonte des glaciers... Seulement, Fred VARGAS m'a fait prendre conscience que le temps passe et que ces données qui me paraissaient si lointaines sont en fait déjà en train de se concrétiser ou, dans le meilleur des cas, qu'il ne reste plus que quelques années (bien souvent, moins de dix ans) avant qu'elles ne se concrétisent. Comme à chaque fois que je me plonge dans ce type de bouquin, je sens monter en moi une vague de haine (n'ayant pas peur des mots), de hargne, de révolte, de rage à l'égard de l'inertie humaine, voire de sa mauvaise foi, tellement plus facile d'attendre les yeux fermés et de poursuivre son train-train quotidien comme si de rien n'était alors que tout s'étiole, la qualité de notre alimentation, la disparition de la diversité de la faune et de la flore, les migrations de peuples dont on ne parle jamais, les paysages qui sont en train de s'uniformiser en quelque chose de sec et désertique et les événements climatiques anormaux qui sont de plus en plus fréquents. 

Ça, c'était pour le fond, le plus important à mes yeux. Pour ce qui est de la forme, seul regret, les données s'enchaînent, Fred VARGAS passe d'un sujet à l'autre sans coupure. Pas de chapitres, pas de sous-chapitres, juste sa plume et un découpage en paragraphes. Cela donne une impression d'urgence (ce qui va plutôt bien avec le thème), et le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle qu'elle enchaîne déjà avec d'autres chiffres et d'autres conclusions accablantes. Le ton est vraiment au texte déclaratif, comme s'il avait vocation à être lu devant une assemblée de dirigeants. J'aurais aimé une autre structure, au moins basée sur des chapitres. Cela dit, l'humour de l'auteur vient largement compenser ce léger défaut et donne du rythme et un peu de légèreté à l'ensemble qui reste plutôt pesant de part les vérités qu'il énonce. Fred VARGAS reste quand même optimiste et positive, et tente de donner au lecteur quelques clés pour changer le cours des choses, des petits trucs sur lesquels nous pouvons tous agir en tant que citoyen et consommateur, sans attendre l'aide des dirigeants. Je ne vous cache pas que je ne partage pas son optimisme et je pense d'ailleurs qu'il faut arrêter de l'être. A force de se dire que tout va s'arranger et que l'on est tellement intelligents que l'on trouvera forcément des solutions, on en vient à se cacher la vérité, à repousser les choses qui fâchent et finalement rien ne change. Je n'en doute pas, une fois que les abeilles auront disparus, l'homme trouvera une solution pour polliniser les végétaux, il le fera à la main s'il le faut mais est-ce là une solution acceptable ? D'autre part, ce texte a été écrit avant l'apparition du COVID, j'aimerais connaître l'avis de Fred VARGAS maintenant que la crise est bien installée. L'urgence à agir résonne d'une tout autre manière, mais là aussi, je pense que l'on se voile la face et que l'on n'est toujours pas capable de retenir les bonnes leçons.

En conclusion, un livre puissant, riche, très documenté, écrit avec une certaine urgence et une envie irrépressible de découvrir la vérité et de la faire découvrir aux autres. Un livre que je ne peux que bien noter tant il est d'utilité publique, à mettre entre toutes les mains, à lire sur les plateaux télés ou à la radio, à imprimer et à distribuer partout. Je ne peux donc que vous encourager à le lire !
Dernières infos.

L'humanité en péril : virons de bord, vite ! a été publié en 2019 et compte 248 pages.

Ma note.
Challenges.

100 livres à lire en 2020 : 38/100
Défi lecture 2020 : Consigne 91 - Livre sans histoire d'amour - 38/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire