mercredi 30 mai 2018

Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu

En résumé.

Un inventeur dépressif, déçu par l'amour, rencontre lors d'une soirée au théâtre une jeune fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise, laissant notre jeune homme complètement désemparé. Heureusement qu'il peut compter sur sa pharmacienne dont le père est un détective à la retraite et qui possède un perroquet aux pouvoirs extraordinaires, dont celui de faire fonction de dictaphone. Ensemble, ils vont se lancer à la poursuite de cette mystérieuse jeune fille, aussi insaisissable que l'amour. Notre inventeur découvre alors une amoureuse aussi fragile que lui, qui préfère devenir invisible plutôt que de se laisser aller aux affres de la passion. Ces deux écorchés des sentiments sauront-ils aller au-delà de leurs craintes pour vivre leur histoire ?

Mon avis.

Je ne m'en cache pas, j'idolâtre Mathias Malzieu - c'est tout juste si je n'ai pas érigé un autel à sa gloire dans un coin de ma chambre. Je savoure tellement ses romans que je les découvre au compte-goutte pour m'éviter une tristesse trop rapide, quand le stock sera épuisé. J'en suis donc à deux pour le moment : La mécanique du cœur et Le plus petit baiser jamais recensé qui vient de faire l'objet d'une relecture puisque je l'ai eu pour la premier fois dans les mains il y a deux ans. Je suis ravie de m'être replongée dans cette charmante histoire, j'ai l'impression de l'avoir encore plus aimée que la première fois. Encore une fois, Mathias Malzieu frappe fort, mon cœur se transforme en guimauve, j'ai des papillons qui dansent la salsa dans les yeux et je transpire des étoiles arc-en-ciel... Hummfff... (soupir d'extase)

Ce que j'aime le plus chez l'auteur, ce sont ces mots. Il a le don de rendre la moindre phrase, la moindre petite virgule, la moindre apostrophe d'une poésie à arracher des larmes aux crocodiles les plus féroces d'Afrique (du moins ceux qui restent). Je me délecte donc de chaque caractère imprimé sur le papier, à la fois pressée de tourner les pages et frustrée parce que j'arrive bientôt à la fin. J'ai l'impression d'écouter un chant d'une rare délicatesse, comme s'il prenait quelque chose d'éminemment philosophique (l'amour) et le rendait accessible, tout en gardant la sensibilité propre à l'Idéal et au Beau. Il fait des parallèles et des ponts là où je n'en aurais jamais fait, il dit les choses avec finesse et intelligence et on a juste envie de rejoindre son monde, à la fois fantasque et très réaliste tant les descriptions de ses personnages sont justes. Enfin un auteur qui sait trouver les mots pour écrire sur les gens timides et réservés, sensibles et rêveurs, doux et invisibles.

En ce qui concerne l'histoire, elle est bien ficelée et on s'attache très vite aux personnages, jouant le rôle de Tata Paulette et Tata Lucile qui regardent d'un coup d’œil amusé mais avec beaucoup de bienveillance les aventures amoureuses de leurs rejetons. Certes, c'est une histoire d'amour, avec beaucoup de miel enrobé de sucre mais je trouve que l'auteur y apporte beaucoup d'originalité, de la profondeur et de la complexité. Même si l'inventeur dépressif est très emballé par cette jeune fille en début de livre, il est gagné par ses interrogations au fil des pages, surtout lorsque son ex-bombe d'amour fait son grand retour. Même à la fin, lorsqu'il prend sa décision, on sent bien qu'il n'est pas entièrement convaincu. Ces hésitations successives le rendent humain, appuient sur sa sensibilité excessive qui fait de lui un personnage atypique. En allant faire un tour du côté du blog de Petite Plume, qui a également publié une chronique sur ce livre, j'ai découvert que ce dernier serait en quelque sorte une suite déguisée de La mécanique du cœur. Pendant ma lecture, cela ne m'a pas sauté aux yeux mais maintenant que j'y pense, c'est vrai que les parallèles sont nombreux et imaginer Miss Acacia dans le rôle de l'ex bombe d'amour donne une autre dimension à l'histoire, que j'aimerais moins mais pourquoi pas, après tout. Dans tous les cas, on peut tout à fait lire ce livre sans avoir lu les précédents de l'auteur !

En résumé et vous l'aurez déjà compris : un coup de cœur !

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Que de poésie !
+ Que de délicatesse à fleur de peau ! 
+ Que d'imagination gourmande !
+ Une histoire d'amour rythmée, originale et qui laisse poindre toute la complexité de l'être humain visible comme invisible.

- Je n'en trouve pas...

Dernières infos.

Le plus petit baiser jamais recensé a été publié en 2013 et compte 154 pages.

Ma note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire