jeudi 30 novembre 2017

Throwback Thursday - Le livre le plus court de ma bibliothèque

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Le livre le plus court de ma bibliothèque.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

L'ami retrouvé
Fred Ulhman
J'ai découvert L'ami retrouvé tout récemment alors que j'étais à la recherche d'un livre écrit par un auteur dont le nom commence par U (pour le ABC Challenge) et qui serait susceptible de me plaire. Je suis tombée sur celui-ci, visiblement un classique au programme de l'année de 3ème. On comprend aisément pourquoi: une histoire forte qui résume à elle seule une partie des enjeux de la Seconde Guerre Mondiale, le tout servi en une centaine de pages !

Résumé : En 1932, Hans, un lycéen habitant Stuttgart, est le fils d'un médecin juif. Il a noué très peu de relations avec ses pairs et n'a pas la chance d'avoir à ses côtés cet ami véritable dont il rêve et qu'il idéalise. La roue tourne puisqu'un jour débarque dans la classe Conrad, descendant d'une lignée allemande à la réputation prestigieuse. Alors que tout semble les séparer, les deux jeunes hommes deviennent amis. C'est aussi à cette période qu'Hitler arrive au pouvoir et que l'idéologie nazie commence à envahir chaque foyer allemand.

Mon avis : La façon dont Fred Ulhman traite le sujet de l'amitié en temps de guerre est intéressante, peut-être parce que sa propre histoire recoupe celle de Hans. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage profond et entier, dont certaines réflexions rejoignent les miennes. J'aurais aimé que le livre soit un peu plus long pour prendre le temps de m'imprégner de cette histoire qui se lit extrêmement vite et qui, par conséquent, perd un peu en saveur. Toutefois, je le conseille car ce livre demeure un des incontournables de la littérature, qu'il est accessible et qu'il ne demandera pas plus qu'une heure ou deux !

2 commentaires: