dimanche 9 juillet 2017

L'humanité disparaîtra, bon débarras! - Yves Paccalet

En résumé.

Yves Paccalet est philosophe de formation et passionné de nature. Il participe à partir des années 70 aux expéditions du Commandant Cousteau. Ce sont très certainement ces expériences qui vont lui donner le goût des grands espaces et l'inspiration pour les nombreux ouvrages qu'il va publier, tous des odes à la vie et à notre rapport à la nature. Il a rédigé de nombreux articles sur les mêmes thèmes pour la presse et a participé à plusieurs émissions télévisées. Il est aussi connu pour son engagement politique et écologique (il a fait partie pendant quelques années d'Europe Ecologie Les Verts). Ces quelques lignes me semblaient nécessaires pour replacer dans son contexte l'écriture de ce pamphlet dans lequel il exprime tout son désarroi quant à l'impact de l'Homme sur son environnement et son avenir. Il énumère les possibles causes de la disparition de l'espèce humaine, employant un ton franc et pessimiste. Alors que tout au long de sa carrière, il a toujours tenté de faire preuve d'optimisme, il a décidé dans ces quelques pages de ne plus l'être et de dire la vérité, afin de réveiller les consciences.

Mon avis.

Pour la petite anecdote, mon amoureux a décidé de m'offrir ce livre pour me remonter le moral, alors que je traversais une période un peu chahutée. Avec un chapitre s'intitulant "Treize bonnes raisons de mourir", je ne suis pas sûre que c'était le meilleur des antidotes (le chocolat aurait été plus approprié). J'ai tout de même apprécié ma lecture (et le geste de mon amoureux). Ce livre est assez connu, très certainement le plus connu des œuvres de l'auteur. J'ai pu lire des avis mitigés, les avis négatifs portant sur les reproches qu'il fait à l'humanité qui n'obéirait qu'à ses bas instincts. Même si je comprends que certains aient pu être choqués, je reste tout de même sur une impression positive suite à ma lecture.

Vous l'avez peut-être compris, la protection de l'environnement est pour moi une cause primordiale et incontournable, à la fois pour notre présent mais aussi pour l'avenir de l'humanité. J'ai donc été sensible au discours d'Yves Paccalet qui en connaît un rayon sur l'état de notre biodiversité sur ces dernières années. Même si le ton est dur et l'humour noir, j'ai aimé la franchise de l'auteur. Parfois je me suis sentie un peu gênée mais de façon générale, il prêche la convaincue que je suis. Il faut agir mais agir vite et surtout prendre conscience de l'ampleur des dégâts. Entre autres, les principaux enjeux portent sur la surpopulation, le réchauffement climatique, la déformation des paysages (à force de bétonner et détourner des cours d'eau), la possession de l'arme nucléaire, la pénurie des denrées et les migrations climatiques qui apporteraient des guerres pour l'accès au vital. Autant de faits qui font peur, surtout qu'ils peuvent se cumuler.

Le livre est concis et c'est d'ailleurs ce qui fait la force du message. En peu de pages, l'auteur nous sert (à raison) un discours alarmiste et étayé par des faits provenant d'études scientifiques si peu portées à l'agenda. La pensée est accessible afin que le message le soit aussi. On ne peut rester insensible au constat qui est dressé. Comme toujours, il s'agit ensuite de savoir quoi faire. J'ai conscience que les arguments des écologistes (les vrais) sont parfois moralisateurs et peu audibles, faisant porter la culpabilité sur des gens qui n'ont rien demandé. On peut aussi se sentir démunis face aux changements colossaux qui sont en train de se produire, surtout lorsque les plus grands de ce monde semblent inactifs. Néanmoins, je pense qu'il faut rester informés, comme en lisant ce genre d'essai par exemple, qui, certes, n'est pas des plus réjouissants, mais qui forge notre conscience de citoyen. Il faut aussi, par petites touches et probablement à la marge, essayer de changer nos habitudes de vie et d'analyser nos modes de consommation.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ La force de la pensée de l'auteur qui se veut franche et concise.
+ Les propos sont documentés et argumentés.
+ La plupart des sujets décisifs est abordée.

- Certains propos vont peut-être parfois un peu trop loin et m'ont gênée.

Dernières infos.

Ce livre a été publié en 2006 (mais il est incroyablement d'actualité!) et compte 191 pages. Voici le lien vers le blog d'Yves Paccalet.

Ma note.
Challenges.

Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges: 
Défi lecture 2017 - Consigne 53: un livre dont le titre est une phrase. (21/80)
ABC 2017 - Lettre P (12/26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire