mercredi 22 février 2017

Hikikomori, ces adolescents en retrait - Collectif

Résumé.

"Hikikomori" est le terme attribué aux jeunes ayant entre 14 et 25 ans qui ont décidé de se retirer de toute participation sociale depuis au moins six mois. Concrètement, ils ne voient plus ou très rarement leurs amis proches, ne vont plus à l'école ou ne travaillent pas, restant au domicile de leurs parents. Ce phénomène est apparu au Japon dans les années 90 mais de plus en plus de cas sont observés ailleurs dans le monde, et notamment en France. Les cas sont principalement masculins, et il n'y a pas de régularité: chaque hikikomori est unique et vit son retrait différemment des autres. Les causes sont multiples: relation à la mère particulière au Japon, crise économique qui ne garantit plus un travail sûr aux jeunes, une école sous pression, etc). Ce livre est un recueil d'articles de professionnels qui croisent au quotidien des Hikikomori. Les articles ont été compilés sous la direction de Maïa Fansten (sociologue), Cristina Figueiredo (anthropologue), Nancy Pionnié-Dax (pédopsychiatre) et Natacha Vellut (psychanalyste).

Mon avis.

J'ai découvert le phénomène Hikikomori tout récemment. Etant donné que je suis toujours intéressée par les comportements sociaux déviants (j'en cherche toujours les causes et les manifestations), j'ai voulu en savoir plus sur ces jeunes "retirants" (terme français). Je n'ai pas lu cet ouvrage avec des yeux d'experte mais avec des yeux de simple lectrice curieuse, désirant en apprendre un peu plus. Ne vous attendez donc pas à un avis très technique!

Justement, parlons technique! Certains articles sont difficiles d'accès pour un non-initié. Par exemple, je n'ai pas lu la préface qui était juste incompréhensible. Mais je vous rassure, d'autres articles sont tout à fait clairs et passionnants à lire. C'est d'autant plus intéressant que les intervenants viennent du Japon et de France, portant un éclairage différent sur l'analyse du sujet. Ce que j'en retiens est qu'il ne faut pas tomber dans le piège du "oh mais au Japon, ils sont tellement sous pression qu'il est normal qu'ils finissent pas se retirer hors du monde". Si seulement c'était aussi simple... Les situations sont à regarder avec différentes lunettes - les lunettes sociétales (les attentes de l'adolescent ne se retrouvent pas dans ce que lui offre la réalité), les lunettes du manque de travail qui implique chez les jeunes plus de précarité, les lunettes familiales qui révèlent que le cordon entre la mère et son fils est difficile à couper, que les pères sont souvent absents et que les fils restent à la maison pour protéger leur mère en quelque sorte ou encore les lunettes médicales qui montrent qu'une bonne partie des Hikikomori présentent des troubles d'un autre ordre (TED, Asperger léger).

En ce qui concerne la structure, l'essai est composé de 11 chapitres, soit 11 articles de professionnels aux angles d'attaque différents découpés en deux parties. La première aborde la difficile transition entre l'enfance/adolescence et l'entrée dans l'âge adulte. La deuxième raconte des cas, des histoires de jeunes Hikikomori et revient sur les causes du phénomène. J'ai trouvé ce deuxième temps plus agréable à lire, car plus étayé en témoignages et études de cas, même si c'est très difficile d'entrer en contact avec les jeunes en question puisque, par définition, ils s'enferment dans un silence à l'égard de toute personne étrangère au foyer. Finalement, j'aurais bien aimé que les deux parties soient inversées, c'est-à-dire d'abord commencer par des définitions, des présentations de cas pour ensuite analyser ce passage à l'âge adulte qui a du mal à se faire.

En résumé, je suis ressortie très satisfaite de cette lecture enrichissante!

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Une exploration très complète du phénomène Hikikomori.
+ Points de vue multiples (nationalités et professions différentes des intervenants).
+ Les études de cas qui enrichissent les démonstrations théoriques.

- Quelques articles peu compréhensibles pour des non-initiés.

Dernières infos.

Cet essai est paru en 2014 et compte 216 pages.

Si cela vous intéresse, voici d'autres sources sur ce thème:
* Je suis un hikikomori de Florence Aubry (livre)
* Hikikomori de Jeff Backhaus (livre)
* De l'autre côté de la porte (film)

Challenges.

Ce challenge me permet d'avancer dans ce challenge:
* Challenge les 100 romans en 2016 (4/100)
* Défi lecture 2017 - Consigne 57: Un livre qui aborde deux continents (au moins deux) (4/100). Ici, la situation des Hikikomori est décortiquée du point de vue japonais mais aussi français.

Ma note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire