dimanche 22 janvier 2017

Le cirque des rêves - Erin Morgenstern

En résumé.

J'ai l'habitude d'écrire un petit résumé différent de celui que l'on peut lire sur la quatrième de couverture pour chacune de mes lectures. Aujourd'hui, je déroge à cette règle car il faut à mon avis ne rien savoir du cirque des rêves jusqu'au moment où on ouvre le livre. Alors voici un extrait du livre. Laissez vous emporter par le mystère.

" Il y a tant de lumières dans le cirque, des flammes aux lanternes en passant par les étoiles. J'ai si souvent entendu des gens évoquer le "numéro de la lumière" en parlant des spectacles du Cirque des rêves que je me demande parfois si le cirque entier n'est pas à lui seul une complexe illusion lumineuse".
Friedrick Thiessen, 1894

Mon avis.

J'ai découvert ce petit joyau sur Livraddict puis sur quelques blogs et j'ai immédiatement été attirée par la jolie couverture et sa tranche rose, par le titre que je trouve tout en délicatesse et par les résumés incroyablement mystérieux. J'ai donc été très heureuse de tomber dessus par hasard à la bibliothèque.

Pendant toute ma lecture, j'ai été enrobée par un agréable mystère, on ne connaît quasiment rien du cirque des rêves, de ses conditions d'existence aux artistes qui le font vivre. On comprend juste qu'il sert de support à la bataille féroce qui oppose Célia et Marco - une bataille dont on ignore les règles, l'objectif ou encore le moyen d'y mettre un terme. Des indices nous sont très intelligemment livrés au fil des pages. J'ai été marquée par cette prouesse de l'auteur de ne pas tout dévoiler d'un bloc mais de faire en sorte que les éléments soient lâchés presque en secret, au détour d'une phrase ou d'une réflexion, comme si le récit avançait sans qu'on s'en rende compte. Je retrouve cette finesse d'esprit et cette créativité dans le cirque en lui-même: la description de ses rouages et de ses chapiteaux a dû demander beaucoup d'imagination pour bâtir quelque chose de cohérent.

Je ne m'attendais pas à être aussi émue par les deux personnages principaux. Encore une fois, il y a beaucoup de finesse et de délicatesse dans la façon dont leur histoire est racontée. Elle est là en fil rouge mais on ne la remarque presque plus, elle vient nous frapper intensément au détour d'un ou deux chapitres puis elle s'efface de nouveau. C'est ce juste milieu qui permet d'ailleurs de l'apprécier.

J'avais peur que les scènes de cirque soient un peu trop développées. Je m'attendais à tout un tas de descriptions sur tel trapéziste ou sur tel clown en pleine démonstration. En fait, pas du tout. Le cirque est uniquement là pour conférer au livre une ambiance toute particulière. L'équilibre entre descriptions, dialogues et actions est savamment tenu. En revanche, j'ai été surprise par le côté fantastique du livre. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je m'attendais à une histoire tout à fait réelle. Le titre aurait du m'alerter. Je ne lis pas beaucoup de lectures de ce genre-là d'habitude mais là, ça ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire.

Le seul bémol qui a finalement un peu gâché l'émerveillement que j'ai ressenti tout au long de ma lecture est le dénouement. Je l'aurais pensé un peu plus élaboré et un peu plus clair. J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris et je n'aime pas ça. J'aime bien avoir des réponses à toutes mes questions et sur ce coup-là, je n'ai pas été rassasiée malheureusement.

Ce dernier point a empêché un coup de cœur mais ça reste une excellente lecture que je ne peux que vous recommander si vous êtes d'humeur à lire quelque chose d'atypique. Aussi, je vous conseillerais d'en apprécier chaque page, de faire attention à tous les détails et aux dates qui sont inscrites en début de chapitres. Je regrette même de ne pas l'avoir en ma possession car j'aurais bien aimé le relire dans quelques années.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Un style d'écriture intelligent, fin et créatif
+ Des personnages mystérieux et très beaux dans leurs sentiments
+ L'ambiance du cirque remarquablement originale et envoûtante
+ L'ensemble cohérent et équilibré, malgré la foule de détails qui aurait pu perdre l'auteur

- Un dénouement qui manque de clarté

Dernières infos.

Le Cirque des rêves a été publié en 2012 pour la version française et compte 496 pages pour le grand format.

Ma note.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu le mois passé aussi ce livre et, comme toi, j'ai été un peu déçue par la fin, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Mais j'ai adoré l'univers du livre, je suis vraiment rentrée dans l'ambiance et pourtant, je n'aime pas beaucoup le cirque. C'est le genre de livre qui est dur à décrire et c'est difficile d'expliquer pourquoi ça nous a marqué :-)
    nonbody (https://readingtimewithkramik.wordpress.com/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu écris, surtout sur la difficulté de décrire nos ressentis et pourquoi on a aimé cette lecture. Une lecture étrange à plusieurs niveaux...

      Supprimer