dimanche 11 décembre 2016

La mécanique du cœur - Mathias Malzieu

En résumé...

Jack naît à Edimbourg en 1874, le jour le plus froid au monde, sous les mains expertes de Madeleine, une sage-femme un peu particulière. Le cœur du petit garçon se casse tellement il est gelé et la vieille dame est obligé de le remplacer par une horloge, un cœur mécanique. L'opération fonctionne et continuera de fonctionner à condition que Jack se coupe de ses émotions: pas le droit de se mettre en colère et surtout pas le droit de tomber amoureux. Pour ses 10 ans, il demande à sortir de sa prison d'amour pour se promener dans la ville et tombe, au détour d'une rue, sur la voix de la jolie petite chanteuse. Les aiguilles du cœur mécanique s'emballent, le coucou sort de son coffre, le petit garçon est émerveillé et le lecteur assiste à un coup de foudre... Mais l'objet de son désir s'évapore. Le voilà alors qui s'élance à la recherche de l'amour de sa vie, au risque de malmener ses émotions et son cœur.

Mon avis...

La mécanique du cœur est à ce jour mon coup de cœur suprême, la lecture parfaite, mon livre préféré. Et mon admiration pour Mathias Malzieu est sans borne: ce gars est tout simplement un génie. Bon, je sais, j'en fais un peu beaucoup mais je n'ai jamais été aussi touchée par un livre. L'écriture est sensible, intelligente et surtout poétique. Les sentiments sont très justement dépeints, les personnages sont d'une beauté incroyable, on se croirait dans un autre monde, délicat et élégant. Initialement, je voulais vous mettre quelques citations pour témoigner de ce lyrisme et puis je n'avais pas toujours de quoi noter sur moi alors je vous encourage vivement à vous plonger dans cette lecture, si ce n'est pas déjà fait. Aussi, j'ai trouvé le parallèle entre le véritable cœur de Jack et son cœur mécanique très pertinent pour mieux analyser la relation amoureuse et les émotions qui s'y jouent. C'est la où Malzieu est fort: la métaphore est filée, c'est tout au long du livre que les références au cœur mécanique étayent la douleur émotionnelle de Jack. Comme si les émotions (tout ce que l'on ressent quand on est amoureux) empêchaient le bon fonctionnement de la mécanique (les battements réguliers du cœur), comme si le dérèglement et le déséquilibre des émotions empêchait tout le corps de fonctionner. (et je suis d'accord avec lui) C'est rare de trouver autant d'hypersensibilité. Ce que j'ai également aimé est la véritable profondeur du message, celui qui va au-delà de l'histoire d'amour. On le comprend à la fin du livre, je ne vais donc pas vous en dire davantage. Enfin, j'ajouterai qu'il faut avoir le cœur solide pour se plonger dans la douceur de Jack car le dénouement est très triste. J'ai toujours une pointe dans mes émotions quand je referme le livre.

D'un coup d’œil, les plus, les moins...

+ Le talent de l'auteur: une écriture poétique, sensible et intelligente
+ Un Jack extrêmement attachant
+ Les métaphores récurrentes (entre les réactions émotionnelles et les réactions physiques).
+ Une histoire à fleur de peau

- Le dénouement qui est très dur à avaler mais c'est aussi ça qui fait le charme de la lecture.

Dernières infos...

La mécanique du cœur est paru en 2007 et compte 156 pages.

Un film d'animation, Jack et la mécanique du cœur, reprenant l'histoire du petit garçon est sorti en 2014. On peut entendre les voix d'Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Emily Loizeau et Mathias Malzieu, bien sûr.

Mathias Malzieu, membre du groupe Dionysos a également mis sa jolie histoire en chanson avec un album éponyme. On peut d'ailleurs retrouver les chansons dans le film.

Ma note...


2 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL depuis peu et j'ai hâte de découvrir la plume de Mathias Malzieu. J'ai vu le film et il m'avait beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y fonce! Franchement, c'est le meilleur roman que j'ai lu dans ma vie de lectrice! Mais c'est très subjectif, je sais que d'autres lectrices ont été déçues parce qu'elles en attendaient trop... Alors laisse toi surprendre :)

      Supprimer