jeudi 13 septembre 2018

Throwback Thursday - Instantanés de vie

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est de revenir sur des lectures passées d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Instantanés de vie.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi :

Les fils conducteurs
Guillaume Poix
Lorsque j'ai découvert le thème de cette semaine, j'étais un peu sceptique. J'ai tout de suite pensé à Les gens dans l'enveloppe, d'Isabelle Monnin dans lequel elle s'inspire de photos achetées sur le Net pour écrire son histoire. Elle donne alors vie à ces personnes dont elle ne savait rien, jusqu'à ce qu'elle les rencontre "pour de vrai" et nous livre leur véritable histoire. Etant donné que je vous avais déjà présenté ce livre il y a quelques mois lors d'un Throwback Thursday, j'ai décidé de me creuser les méninges et l'évidence m'a finalement frappée. Le livre que je viens de terminer, Les fils conducteurs, convient parfaitement pour le thème. On y parle de photographes, d'expositions photographiques, clichés, mais c'est aussi une incursion dans la vie d'une poignée de Ghanéens qui luttent pour leur survie.

En résumé : Lors d'une exposition photographique dans un musée de Genève, Thomas, lui-même photographe, est saisi par un cliché qui montre des mains entrelacées au-dessus d'un cercueil. Il ne le sait pas mais ses mains appartiennent à Ama et Jacob qui viennent de perdre leur mari, leur père. Le manque d'argent les pousse à rejoindre la capitale du Ghana, Accra pour tenter de gagner leur vie. Très vite, leur destin se lie à Agblogboshie, décharge située en périphérie de la ville qui recueille tous les déchets électroniques dont le monde occidental ne veut plus. Chaque jour, des centaines d'hommes et de femmes se précipitent dans ce mouroir à ciel ouvert pour tenter d'y récupérer des métaux précieux, qu'ils revendront. Les conditions de travail sont absolument épouvantables, extrêmement nocives pour la santé humaine et mettent nos protagonistes dans des états d'intense détresse. 

Mon avis : Une fiction très réaliste sur l'avenir des déchets électroniques et sur l'impact que leur recyclage a sur les hommes et les femmes de la décharge d'Agblogbloshie (mais pas que, on pourrait généraliser les conclusions à bien d'autres situations). Le fait qu'on ait affaire à des personnages qui ont une histoire humanise de simples informations, statistiques, choses lues dans les journaux. Il s'agit d'un écrit bouleversant, rédigé avec virtuosité. Seule la fin m'a un peu déçue. Je ne l'ai pas comprise, elle m'a même mise mal à l'aise. Pour autant, ce livre reste essentiel, le genre de bouquin que chaque citoyen devrait lire. Si vous n'avez pas peur du dur et du concret, je vous le conseille !

4 commentaires: