vendredi 23 décembre 2016

Harry Potter et la Chambre des Secrets (t.2) - J.K Rowling

En résumé...

Après les événements du premier tome, Harry est de retour chez les Dursley pour les vacances d'été. Alors qu'il pensait aborder sa deuxième année à Poudlard sereinement, voilà que les choses ne se passent pas comme prévu: Dobby, l'elfe de maison, vient l'avertir que quelque chose de très grave va se produire durant l'année scolaire, Ron vient l'arracher des griffes de son oncle et de sa tante à bord d'une voiture volante et la voie ferrée pour prendre le Poudlard Express reste fermée. Ces coups du sort sont très vite suivis par d'autres puisque de nombreuses agressions ont lieu dès les premières semaines à l'école. Il n'en fallait pas plus pour que Ron, Hermione et Harry se lancent à la découverte de l'énigme de la Chambre des Secrets...

Mon avis...

Je suis toujours dans l'ambiance de Noël et dans l'ambiance Harry Potter. Ce deuxième tome est l'un de mes préférés et je le connais par cœur. Je l'ai déjà lu une fois, j'ai vu le film je ne sais combien de fois et surtout, j'avais la cartouche GameBoy (eh oui, je ne suis pas toute jeune!), dans laquelle il fallait que je perce à mon tour les mystères de la chambre des secrets. Donc autant dire que je n'ai pas redécouvert grand chose dans cette relecture. Mais... le but était encore une fois de retrouver l'ambiance conviviale de Poudlard, la serre du professeur Chourave, l'infirmerie de Madame Pomfresh et les idioties de Lokhart. Etant donné que j'ai lu le premier tome il y a deux-trois semaines, je peux facilement comparer et je me suis aperçue que La Chambre des Secrets est beaucoup plus mature: l'écriture est plus profonde et moins enfantine et les faits sont plus alambiqués (et ça ne va cesser de se complexifier dans les prochains volumes). Mon petit bémol est l'héroïsme des personnages qui est un peu trop exagéré à certains moments. Il n'y en a que pour Harry, Harry et parfois Hermione ou Ron. Je trouve dommage que certains faits soient un peu trop attendus (par exemple, Harry se retrouve forcément seul pour le dénouement).

D'un coup d’œil, les plus, les moins...

+ L'ambiance magique de Poudlard
+ L'intrigue plutôt bien ficelée
+ L'écriture qui se veut plus mature

- Le trio de tête exagérément magnifiée

Dernières infos...

Ce second tome est paru en 1999 pour la version française et compte 356 pages.

Le film que je trouve relativement fidèle au livre est sorti en 2002

Ma note...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire